Série "HandiCapitole" : les témoignages de nos étudiants ayant bénéficié d'aides personnalisées

Aménagements pour les examens, preneurs de notes, tiers-temps et temps compensatoire, handisport, claviers DYS, télé-agrandisseur, bureau adapté pour les doctorants, accompagnement dans la mobilité internationale, espaces et salles de travail réservés dans les BU... Quel que soit le handicap, permanent ou temporaire, visible ou non visible, l'Université Toulouse Capitole met en place des aides personnalisées pour permettre aux étudiants en situation de handicap de mener à bien leur projet d'études et de s’épanouir dans leur vie universitaire.
 
À travers la série de podcasts « HandiCapitole », notre université donne la parole à plusieurs étudiants, anciens étudiants ou doctorants en situation de handicap qui bénéficient ou ont bénéficié des dispositifs et aménagements proposés par l'établissement. Réalisée par le Bureau Handicap, le Centre Audiovisuel et Multimédia (CAM) et la Direction de la Communication, cette série dresse les portraits d'Ana, Enzo, Basile, Gaëlle et Coralie. Tous ont accepté de répondre aux questions d'Eugénie, service civique au Bureau Handicap, pour partager leur expérience et faire passer des messages aux étudiants qui se trouveraient dans la même situation qu'eux.

Épisode 1 : entretien avec Ana Ooghe, ancienne étudiante en Histoire du droit

Découvrez le témoignage d'Ana Ooghe, ancienne étudiante du Master 2 Histoire du droit à UT Capitole. Atteinte d'une malformation congénitale des nerfs optiques, la jeune femme de 23 ans a réalisé l'intégralité de son parcours universitaire dans notre établissement. Les aménagements dont elle a bénéficié ont permis de pallier son handicap et ont contribué à la réussite de ses études. Ana a également participé au dispositif DuoDay, initiative permettant à une personne handicapée de passer une journée en contexte professionnel.

Épisode 2 : entretien avec Enzo Babaud, étudiant en Licence de Droit

Étudiant en Licence 1 Droit à UT Capitole, Enzo Babaud est atteint d'une agénésie de l'avant-bras. Il s'épanouit dans sa vie universitaire en étant membre de plusieurs associations, parmi lesquelles Europa Toulouse, le Parlement des étudiants, ToCeave ou encore l'AFEV, mais aussi tuteur dans le cadre des Cordées de la Réussite. Très actif également sur les réseaux sociaux, Enzo réalise des vidéos humoristiques sur son compte TikTok Bionicman8 pour sensibiliser les jeunes au handicap. À l'université, il a pu bénéficier de plusieurs aménagements, comme le tiers-temps pendant les examens et la mise à disposition d'un preneur de notes.

Épisode 3 : entretien avec Basile Dubois, doctorant à TSE

Basile Dubois livre un précieux témoignage sur son expérience doctorale. Atteint d'un handicap invisible, le jeune homme qui rédige une thèse en économie financière a bénéficié de la mise à disposition d'un bureau adapté dans les locaux de la Toulouse School of Economics. À travers ce podcast, il souhaite encourager les étudiants en situation de handicap à oser se lancer dans une thèse. Selon lui, la recherche permet une certaine souplesse, une certaine liberté dans la gestion de son temps de travail, qui s'avère tout à fait adaptée lorsque l'on souffre d'une maladie auto-immune.

Épisode 4 : entretien avec Gaëlle Edon, diplômée d'un Master 2 en Droit pénal et sportive de haut niveau

Gaëlle Edon raconte comment elle réussit à concilier ses études et sa vie de championne paralympique de tir au pistolet. Souffrant d'une hémiplégie et de troubles cognitifs survenus après un accident du travail, la jeune femme de 34 ans explique comment la reprise des études, combinée au sport de haut niveau, l'a aidée dans sa longue rééducation. Durant ses deux années de Master en Droit pénal et Sciences criminelles à UT Capitole, elle a pu bénéficier des cours en distanciel, condition sine qua non pour suivre ce cursus tout en s'absentant pour ses sélections en équipe de France et ses nombreux rendez-vous médicaux. Elle a également pu profiter d'aménagements pour les examens et bénéficier du statut de sportive de haut niveau (SHN).

Épisode 5 : entretien avec Coralie Barioulet, étudiante en Licence AES

Coralie Barioulet se confie sur ses premiers mois de scolarité à l'UT Capitole. La jeune étudiante de 18 ans a intégré au mois de septembre la promotion de Licence 1 Administration économique et sociale (AES). Atteinte d'une agénésie de l'avant-bras gauche, elle bénéficie de l'accompagnement du Bureau Handicap et de la mise à disposition de plusieurs aménagements, comme le tiers-temps et le temps compensatoire en période d'examens. Sportive depuis son plus jeune âge, elle pratique le handball à l'université. Elle joue en effet dans une équipe mixte entraînée par une enseignante du Département des activités physiques et sportives (DAPS).