Formation LMD

LICENCE mention Administration Economique et Sociale (AES) parcours-type Economie et société ou parcours-type Gouvernance des entreprises et des territoires

LICENCE mention Administration Economique et Sociale (AES) parcours-type Economie et société ou parcours-type Gouvernance des entreprises et des territoires
Logo France Compétences

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

SCOLARITE

L1 :
Bureau AR 121
Courriel : scolaesl1@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 11
L2 :
Bureau AR 121
Courriel : scolaesl2@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 39 67
L3 :
Bureau AR 119
Courriel : scolaesl3@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 69

ORIENTATION INSERTION

FORMATION CONTINUE

Détails

Infos générales

Durée de la formation
6 semestres - 180 crédits
Lieu(x) de la formation
Toulouse (campus UT Capitole), International
Stage(s)
Oui
Accessible en
  • Formation initiale
  • Reprise d'étude

Stage

Stage(s)
Stage facultatif à l'initiative de l'étudiant. Tout départ en stage nécessite une convention de stage signée par l'ensemble des parties.
Contact Bureau des stages

Présentation

Enjeux

La mention Licence Administration Economique et Sociale (AES) repose sur un parcours commun (L1 et L2) permettant l’acquisition de connaissances basiques, par les étudiants, indispensables à la poursuite de parcours différents en L3.

Cette licence donne une formation pluridisciplinaire combinant quatre pôles principaux de connaissances : droit, économie, gestion et informatique.

À partir de la L3, la mention offre 2 parcours-types :             

- Le parcours-type  Gouvernance des Entreprises et des Territoires (GET)
- Le parcours-type Economie et Société (ES)

 Qualités requises :  

  • Une bonne culture générale.
  • De la rigueur dans le raisonnement.
  • Le goût et le souci du concret.
  • Un bon niveau en langues vivantes.

Spécificités

LICENCE PARCOURS INTERNATIONAL :

La licence mention AES parcours International est une licence en 4 ans comprenant une année de mobilité entre la L2 et la L3.
L’année de mobilité est composée d’enseignements Erasmus suivis dans les universités partenaires, éventuellement d’un stage au semestre 2, et d’un rapport de mobilité.

Au terme des 4 années, et sous réserve d’avoir validé l’UE « Mobilité internationale » de la 3ème année, les étudiants obtiendront une licence mention AES parcours International. Ils auront ainsi non seulement le bénéfice d’une licence mention AES validée entièrement (en ayant suivi les cours de L1, L2 et L3 à Toulouse), mais aussi la reconnaissance de leur mobilité et des enseignements suivis dans le cadre d’Erasmus (enseignements qui apparaitront sur le relevé de notes, sans être pris en compte dans la moyenne, la validation de ces enseignements sera cependant essentielle à la validation de l'UE Mobilité internationale). Les enseignements suivis à l’étranger pourront être choisis librement et pourront constituer des enseignements d’ouverture.
L'UE Mobilité internationale est une césure enrichie puisque beaucoup plus encadrée et mieux valorisée dans le dossier étudiant. Après avoir suivi à Toulouse les 3 années d'enseignement de la licence mention AES ainsi qu'une année à l'étranger entre la L2 et la L3, les étudiants pourront candidater sur les masters avec une expérience universitaire enrichie.

Un cours de renforcement en langue est proposé aux L2 : "Mobilang".

Pour plus d'informations contactez le DLC (Département Langues et Cultures).

Les étudiants qui souhaitent faire une mobilité après la L2 mais ne souhaitent pas faire une licence en 4 ans, ont toujours la possibilité de postuler pour faire leur L3 en mobilité dans une université partenaire. Plus d'infos en cliquant ICI.

 

PARCOURS-TYPE ACCES SANTE (Licence L.A.S.) :


La licence parcours-type accès santé est une licence « classique » qui propose aux étudiants inscrits de suivre des enseignements en santé (UE mineure santé, +10 ECTS) en complément du cursus de la licence (60 ECTS par année validée). La licence mention AES de l’Université Toulouse Capitole propose le parcours-type Accès santé pour chaque année (L1, L2, L3).

 L’UE mineure santé est destinée à apporter aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires à la poursuite d’études en santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie). Elle comprend des enseignements sur les fondamentaux en sciences de la santé (chimie, génome, biochimie, la cellule et les tissus, physique et physiologie, biostatistiques, anatomie, initiation à la connaissance du médicament, sciences humaines et sociales) et des cours de méthodologie et de connaissance des métiers de la santé. Elle est dispensée par la Faculté de médecine de l’Université Toulouse III Paul Sabatier (UT3) à partir de novembre, en distanciel.

 Au cours du cursus de licence mention AES, l’étudiant inscrit sur un parcours-type accès santé peut candidater au maximum 2 fois pour une admission dans certaines filières de santé (MMOP) au cours des 3 années sous réserve de n’avoir jamais candidaté auparavant et d’avoir validé 60 ou 120 ECTS de la licence en 1ère session et les 10 ECTS de l’UE Mineure santé. En revanche, il ne peut présenter sa candidature que dans une seule université au cours de la même année universitaire.

Lieux

Toulouse (campus UT Capitole), International

Responsable(s) de la formation

Licence 1 : Anne ALCOVER, Maître de conférences
Licence 2 : Mariana Pujol, Maître de conférences
Licence 3 parcours Economie et Société : Jean-Marc THEVENIN, Maître de conférences
Licence 3 parcours Gouvernance des Entreprises et des Territoires : Christelle RIEUBERNET, Maître de conférences

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 1, Bac + 2

Candidature

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès en Licence 1 : titulaires du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat. Suivez impérativement la procédure Parcoursup et optez pour l'Université Toulouse Capitole dans vos vœux.  Inscriptions en juillet sur le site internet de l’université après validation du voeu sur Parcoursup.

Accès de plein droit en Licence 2 : étudiants titulaires de la 1ère année de Licence mention AES,
ou de la 1ère année de licence mention AES parcours accès santé (LAS) obtenue à UT Capitole.

Accès de plein droit en Licence 2 parcours accès santé (LAS) : étudiants titulaires de la L1 mention AES parcours accès santé (LAS) obtenue à UT Capitole.

Accès de plein droit en Licence 3 :
L’inscription annuelle à la troisième année de la licence mention Administration Economique et Sociale parcours-type Gouvernance des Entreprises et des Territoires, est ouverte de plein droit en formation initiale aux étudiants titulaires de :
- la L2 AES,
- la L2 mention Economie parcours-type double diplômant en Economie et droit de l’université Toulouse Capitole,
- la L2  mention Droit parcours-type double diplômant en Droit et en Gestion de l’université Toulouse Capitole,
- le DU Classe Préparatoire à la L3 AES délivré par l’Université Toulouse Capitole.
L’inscription annuelle à la troisième année de la licence mention Administration Economique et Sociale parcours-type Economie et Société, est ouverte de plein droit en formation initiale :
la L2 AES,
- La L2 mention Economie parcours-type Economie et Gestion de l’Université Toulouse Capitole,
- La L2 mention Economie parcours-type double diplômant en Economie et MIASHS de l’Université Toulouse Capitole,
- La L2 mention Economie parcours-type double diplômant en Economie et Droit de l’Université Toulouse Capitole,
- Le DU Classe Préparatoire à la L3 AES délivré par l’Université Toulouse Capitole.

Accès de plein droit en Licence 3 parcours accès santé (LAS) : étudiants titulaires de la L2 mention AES parcours accès santé (LAS) à UT Capitole.

Accès par commission d’admission en L2 ou L3 : les personnes qui n’ont pas un accès de plein droit à cette formation peuvent être autorisées par le président de l'Université, sur proposition d'une commission, à s'inscrire après validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels

Si votre diplôme obtenu à UT Capitole vous donne accès de plein droit en L2 ou L3, vous pourrez vous inscrire lors des réinscriptions (en ligne sur le site de l’université, les dates seront précisées sur le site internet).
Si vous êtes venez d'un autre établissement ou si votre diplôme ne vous donne pas accès de plein droit, vous devrez soumettre un dossier de candidature. Dans ce cas, vous devrez candidater via l’application eCandidatures (en ligne sur le site de l’université, les dates seront précisées sur le site internet)

Capacités d'accueil :
Les capacités d’accueil sont consultables ici.

Taux de réussite :
Les taux de réussite sont consultables ici.

Programme

PROGRAMME 2024-2025

  ► ENSEIGNEMENTS DE LA LICENCE 1 :
 
En 1ère année l’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 300h CM + 157h30 TD (si choix parcours CM + TD) TD obligatoires sur option (hors enseignements de l’UE mineure Santé le cas échéant).
TD obligatoires sur option : lors de l’inscription administrative, l'étudiant choisit de s'inscrire sur un parcours avec ou sans TD (le TD de mathématiques au semestre 1 reste obligatoire pour tous les étudiants). S’il choisit de s'inscrire au parcours CM (cours magistraux) + TD (travaux dirigés), l'assiduité aux TD est obligatoire.

Téléchargez le SYLLABUS de chaque matière
 

SEMESTRE 1 – 30 crédits – 157h30 CM

Parcours CM + TD :  : + 85h30 TD
Parcours CM uniquement  : + 15h TD

Bloc d’enseignements fondamentaux :
UE 1 : Histoire de la société française – 30h CM + 7h30 TD
UE 2 : Sciences économiques 1 – 30h CM + 7h30 TD
UE 3 : Comptabilité générale – 18h CM + 15h TD
UE 4 : Institutions politiques 1 – 30h CM + 13h30 TD
UE 5 : Cadre juridique 1 – 30h CM + 13h30 TD
UE6 : Mathématiques –  13h30 CM + 15h TD

Bloc de compétences linguistiques :
UE 7 : Langue vivante 1** – 9h CM + 13h30 TD*

SEMESTRE 2 – 30 crédits – 142h30 CM

Parcours CM + TD :  : + 72h TD

Bloc d’enseignements fondamentaux :
U8 : Cadre juridique 2 – 30h CM + 13h30 TD
UE 9 : Sciences économiques 2 – 30h CM + 7h30 TD
UE 10 : Institutions politiques 2 – 30h CM + 13h30 TD
UE 11 : Méthode d'analyse mathématique – 13h30 CM + 15h TD

Bloc d’enseignements d’ouverture : 1 option au choix :
UE12 : Sociologie ou institutions internationales – 30h

Bloc de compétences linguistiques :
UE 13 : Langue vivante 2** – 9h CM + 13h30 TD

Pour les étudiants inscrits en parcours Accès Santé : UE : Mineure santé (dispensée par l’Université Toulouse III Paul Sabatier)

 Bloc de compétences informationnelles (uniquement pour les étudiants inscrits au parcours CM + TD) :
UE 14 : Compétences informationnelles (annuel) – 9h TD

* : une langue au choix : anglais ou espagnol ou italien ou allemand ou allemand initiation (choix valable pour les 2 semestres)


  ► ENSEIGNEMENTS DE LA LICENCE  2 :

En 2ème année l’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 342h CM + 187h30 TD (hors enseignements de l’UE mineure Santé le cas échéant).

Téléchargez le SYLLABUS de chaque matière

SEMESTRE 3 – 30 crédits – 171h CM + 84h TD

Bloc d’enseignements fondamentaux :
UE 1 : Histoire de la société française – 30h CM + 13h30 TD
UE 2 : Droit administratif – 27h CM + 13h30 TD
UE 3 : Droit des obligations 1 – 30h CM + 13h30 TD
UE 4 : Sciences économiques – 27h CM + 13h30 TD
UE 5 : Administration et organisation du travail – 27h CM
UE 6 : Droit fiscal – 30h CM

Bloc de compétences linguistiques :
UE 7 : Langues vivantes 1 :
Anglais 1 – 15h TD
Une 2nde langue au choix* – 15h TD

SEMESTRE 4 – 30 crédits – 171h CM + 103h30 TD

Bloc d’enseignements fondamentaux :
UE 8 : Droit des obligations 2 – 30h CM + 13h30 TD
UE 9 : Méthodes d’analyse mathématique – 27h CM + 24h TD
UE 10 : Sciences économiques 2 – 27h CM + 13h30 TD
UE 11 : Sociologie – 30h CM
UE 12 : Bases de données - 15h CM + 21h TD

Bloc d’enseignements d’approfondissement : 1 groupe d’option au choix comprenant 2 UE :
¤ Option 1 :
UE 13 :
Droit administratif – 27h CM + 13h30 TD
UE 14 : Histoire des faits économiques – 30h CM 
 ¤ Option 2 :
UE 13 :
Analyse comptable – 27h CM + 13h30 TD
UE 14 : Economie de l'entreprise – 30h CM

Bloc de compétences linguistiques :
UE 15 : Langues vivantes 2 :
Anglais 2 – 15 TD
Une 2nde langue au choix* - 15h TD

Pour les étudiants inscrits en parcours Accès Santé : UE : Mineure santé (dispensée par l’Université Toulouse III Paul Sabatier)

Bloc de compétences informationnelles :
UE 16 : Compétences informationnelles (annuel) – 9h TD

*Une langue au choix : allemand, allemand initiation, italien, italien initiation espagnol, ou espagnol initiation. (choix valable pour les 2 semestres)


   ► ENSEIGNEMENTS DE LA LICENCE 3 :

SEMESTRE 5

  • PARCOURS  ECONOMIE ET SOCIETE  30 crédits - 156h ou 159h CM + 120h TD

En 3ère année parcours ES l’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 339h CM (selon l’option choisie au semestre 1) + 189h TD.(hors enseignements de l’UE mineure Santé le cas échéant).

Téléchargez le SYLLABUS de chaque matière

Bloc d’enseignements fondamentaux :
UE 1 : Macro-économie 1 – 30h CM + 15h TD
UE 2 : Micro-économie – 30h CM
UE 3 : Droit du travail – 21h CM
UE 4 : Sociologie des organisations – 30h CM + 15h TD
UE 5 : Techniques quantitatives – 15h TD

Bloc de compétences linguistiques :
UE 6 : Langues vivantes 1 :
-   Anglais 1 – 15h TD
-   Une 2nde langue au choix* – 15h TD

 Bloc de compétences usages digitaux et numériques :
UE 7 : Informatique 1 – 15h CM + 30h TD

 Bloc d’enseignement de consolidation (1 option au choix) : :
UE 8: Démographie – 30h CM
ou
UE 9: Concepts fondamentaux de la sociologie – 33h CM

Bloc Sport et santé :
UE Sport et santé - 38h TD
 

  • PARCOURS  GOUVERNANCE DES ENTREPRISES ET DES TERRITOIRES30 crédits - 216h CM + 87h ou 90h TD

En 3ère année parcours GET l’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 423h CM + 193h30 ou 196h30 TD (selon l’option choisie au semestre 1). (hors enseignements de l’UE mineure Santé le cas échéant).

Téléchargez le SYLLABUS de chaque matière

Bloc d’enseignements fondamentaux :
UE 1 : Macroéconomie 1 – 30h CM + 12h TD
UE 2 : Droit de l’Union Européenne – 30h CM
UE 3 : Droit du travail 1 – 21h CM
UE 4 : Etat et gouvernance – 30h CM

Bloc de connaissances de consolidation :
UE 5 :
Finances publiques ou Droit commercial – 30h CM + 7h30 TD
UE 6 : Droit Administratif – 30h CM + 7h30 TD ou
 Comptabilité analytique – 30h CM + 10h30 TD
UE 7 : Droit des contrats spéciaux ou sociologie des organisations – 30h CM 

Bloc de compétences usages digitaux et numériques :
UE 8 : Informatique 1 – 15h CM + 30h TD

Bloc de compétences linguistiques :
UE 9 :
Langues vivantes 1 :
-   Anglais 1 – 15h TD
-   Une 2nde langue au choix* – 15h TD
 

SEMESTRE 6

  • PARCOURS ECONOMIE ET SOCIETE – 30 crédits - 165h CM + 105h TD

En 3ère année parcours ES l’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 351h ou 354h CM (selon l’option choisie au semestre 1) + 225h TD.(hors enseignements de l’UE mineure Santé le cas échéant).

Téléchargez le SYLLABUS de chaque matière


Bloc d’enseignements fondamentaux :
UE 9 : Macro-économie 2 – 30h CM + 15h TD
UE 10 : Economie du travail – 30h CM
UE 11 : Droit public économique – 30h CM
UE 12 : Innovations et sociétés – 30h CM
UE 13 : Informatique (Programmation) - 15h CM + 30h TD
UE 14 : Droit des institutions sociales – 30h CM  

 Bloc de compétences linguistiques :
UE 15
: Langues vivantes 2 :
-   Anglais 2 – 15h TD
-   Une 2nde langue au choix* – 15h TD

Bloc de compétences informationnelles :
UE 17 : Compétences informationnelles (annuel) – 9h TD 

Pour les étudiants inscrits en parcours Accès Santé : UE : Mineure santé (dispensée par l’Université Toulouse III Paul Sabatier)

*Une langue au choix : allemand, allemand initiation, italien, italien initiation espagnol, ou espagnol initiation. (choix valable pour les 2 semestres)

 
  • PARCOURS  GOUVERNANCE DES ENTREPRISES ET DES TERRITOIRES 30 crédits - 207h CM +106h30 TD
En 3ère année parcours GET l’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 423h CM + 193h30 ou 196h30 TD (selon l’option choisie au semestre 1). (hors enseignements de l’UE mineure Santé le cas échéant).

Téléchargez le SYLLABUS de chaque matière


Bloc d’enseignements fondamentaux :
UE 10 : Macro-économie 2 – 30h CM + 15h TD 
UE 11 :
Droit international général – 30h CM
UE 12 : Droit du travail 2 – 21h CM

Bloc de connaissances de consolidation :
UE 13 : Droit des institutions territoriales ou Gestion financière – 30h CM + 15h TD
UE 14 : Finances locales ou Organisation de l'entreprise – 30h CM + 7h30 TD
UE 15 : Droit des sociétés ou Droit public économique – 30h CM
UE 16 : Droit de la protection sociale ou Médias et communication ou Informatique (Programmation) – 15h CM + 30h TD 

Bloc de compétences linguistiques :
UE 18 :
Langues vivantes 1 :
-   Anglais 1 – 15h TD
-   Une 2nde langue au choix* – 15h TD

Matière annuelle : Bloc de compétences informationnelles :
UE 19 : Compétences informationnelles (annuel) – 9h TD

Bloc Sport et santé :
UE Sport et santé - 38h TD

Pour les étudiants inscrits en parcours Accès Santé : UE : Mineure santé (dispensée par l’Université Toulouse III Paul Sabatier)

*Une langue au choix : allemand, allemand initiation, italien, italien initiation espagnol, ou espagnol initiation. (choix valable pour les 2 semestres)


 

 


Méthodes et moyens pédagogiques des trois années de formation:
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

Stage facultatif à l'initiative de l'étudiant. Tout départ en stage nécessite une convention de stage signée par l'ensemble des parties.
Contact Bureau des stages

Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont précisées ICI.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Compétences visées

Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

  • Identifier au sein d’un document les différentes formes et manifestations du politique dans une dimension pluridisciplinaire et réflexive ;
  • Mobiliser les éléments nécessaires (concepts et méthodes) à l’analyse pratique et théorique de ces formes et manifestations ;
  • Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles ;
  • Repérer les réalités et pratiques des politiques publiques, de l’action des organisations, des groupements et mouvements politiques, syndicaux et associatifs ;
  • Rechercher, collecter et synthétiser des informations sur les questions sociales et politiques.

Poursuites d'études

 Après la licence 2 (120 crédits) :

A l'université Toulouse Capitole de plein droit :
Licence 3 AES parcours-type Gouvernance des Entreprises et des territoires ou parcours-type Economie et Société

A l’Université Toulouse Capitole via une procédure d'admission (examen du dossier) :
Licence (L3) mention Droit
Licence (L3) mention Droit parcours Droit et Science Politique
Licence (L3) mention MIASHS parcours-type MIAGE
Licence (L3) mention Gestion proposées par la Toulouse School of Management (TSM) (différents parcours possible)
Licences professionnelles

Hors Université Toulouse Capitole :
Licence mention Administration Publique (LAP - CPAG – Sciences Po Toulouse) (procédure d’admission)
Licence 3 mention Information, Communication (procédure d’admission)
Licence 3 AES ou autres mentions (vérifier les conditions d'admission auprès des universités concernées)
Licences professionnelles (procédure d’admission)

Après la licence 3 (180 crédits) :
L’étudiant titulaire de la licence AES peut candidater aux masters Administration Economique et Sociale, Information et Communication, Sciences Economiques et Sociales proposés par la Faculté d’Administration et Communication, au Master MIAGE proposé par la Faculté d’Informatique, ainsi qu’aux masters juridiques et de management de l’Université Toulouse Capitole ou d’une autre université.

Pour en savoir plus sur les autres possibilités de parcours et sur les poursuites d'études,  consultez la documentation au SUIO-IP et sur le catalogue en ligne.

Consultez également l’enquête de l’OFIP sur le devenir des diplômés de L3.

REORIENTATION : Des possibilités de réorientation internes à l’Université (sous conditions) ou externes (autres Universités, IUT GEA…) existent en fin de premier semestre ou en fin de première année de licence.
Se renseigner début novembre (réorientation semestrielle) et à partir de janvier (réorientation annuelle) auprès du SUIO-IP.

Plus d’information ICI.

Consultez la brochure « Se réorienter en 1ère année, quand, comment » en distribution au SUIO-IP ou en téléchargement sur le site internet.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

La licence donne aux étudiants une formation sur les fondamentaux du Droit, de l'Economie, de la Gestion....., qui leur permettra d’accéder à des parcours de spécialisation en master, pour ensuite exercer différents fonctions : dans le domaine de la gestion (comptable, financière, admi­nistrative, commerciale), dans le domaine juridique… aussi bien dans les secteurs public (fonction publique d’Etat, collectivités territoriales) et parapublic que privé, notamment dans les petites et moyennes organisations.

Après la licence il est possible également de passer des concours administratifs pour intégrer la fonction publique.
 

En savoir plus :
L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation,  poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Consultez les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants.

Inscriptions

Modalités d'inscription

* Etudiants titulaires d'un diplôme français :

1ère année de licence : les candidats doivent impérativement saisir leurs vœux d'inscription sur la plateforme Parcoursup  : https://www.parcoursup.fr/ Inscriptions début juillet sur le site de l’université pour les bacheliers après validation de leur vœu sur Parcoursup : Consulter la procédure


Candidatures en 2ème et 3ème année :
 
Si votre diplôme obtenu à UT Capitole vous donne accès de plein droit en L2 ou L3, vous pourrez vous inscrire lors des réinscriptions (en ligne sur le site de l’université, les dates seront précisées sur le site internet).

Si vous venez d'un autre établissement ou si votre diplôme ne vous donne pas accès de plein droit, vous devrez soumettre un dossier de candidature :
Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 13 au 27 mai 2024.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Dates et modalités d’inscription : Toutes les informations sur le site de l’Université en cliquant ICI
 
* Etudiants titulaires d'un diplôme étranger : Toutes les informations sur le site de l’Université en cliquant ICI