Série "HandiCapitole" : rencontre avec les acteurs de l'inclusion des personnes handicapées à UT Capitole

Sous l’impulsion de sa chargée de mission Handicap, Mme Cécile Le Gallou, l’Université Toulouse Capitole s’est engagée dans une politique de recrutement, d’écoute et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Quel que soit le handicap, permanent ou temporaire, notre établissement met en place des aides personnalisées pour permettre aux étudiants de mener à bien leur projet d'études et aux personnels de s’épanouir dans leur vie professionnelle.

Plusieurs services de l’Université sont investis dans cette politique volontariste : la Scolarité Générale, la DRH, le SUIO-IP, le DAPS, les Bibliothèques, la Cellule Innovation Pédagogique… À travers la série "HandiCapitole, engagés pour une université inclusive", notre établissement a souhaité mettre en lumière 8 personnes de sa communauté, enseignant-chercheur ou bien administratif, qui œuvrent pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées. Devant la caméra, elles se sont toutes prêtées au jeu des questions/réponses pour partager avec nous les initiatives mises en place et les projets à venir.

Épisode 1 : rencontre avec Cécile Le Gallou, chargée de mission Handicap-Inclusion

Cécile Le Gallou nous présente son rôle de chargée de mission Handicap-Inclusion au sein de l'Université Toulouse Capitole. Création d'une équipe plurielle, amélioration de l'accessibilité des formations et de la documentation, organisation d'actions de sensibilisation, mise en place de cours de sport adaptés... l'enseignante-chercheuse en droit privé présente les différentes initiatives menées par notre établissement dans le cadre de la politique handicap en faveur des étudiants et des personnels.

Épisode 2 : rencontre avec Célia Alquier, assistante sociale à UT Capitole et au SIMPPS

La parole est donnée à Célia Alquier, assistante sociale au sein de la Direction des Ressources Humaines de l'Université Toulouse Capitole ainsi qu'au service médico-social étudiant (SIMPPS). Parmi ces nombreuses missions, Célia Alquier informe les agents et les étudiants en situation de handicap sur les droits auxquels ils peuvent prétendre. Elle les accompagne également dans leurs démarches, comme l'accès à la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), la recherche d'un logement, les aides financières ou encore l'aménagement de la vie quotidienne.

Épisode 3 : rencontre avec Chloé Trictin, responsable du pôle Insertion professionnelle et Relations entreprises

Chloé Trictin, responsable du pôle Insertion professionnelle et Relations entreprises, nous parle des missions et activités de son service, le SUIO-IP, qu'elle décrit comme "handi-accueillant". Ateliers, conférences, fonds documentaire dédié au handicap et à l'insertion professionnelle, mentorat ou encore rendez-vous avec des psychologues spécialisés : tout étudiant en situation de handicap va pouvoir trouver des réponses spécifiques à ses besoins. De nombreux dispositifs leur sont également proposés : Atouts pour tous, DuoDay, Handiciviq, YumainCap...

Épisode 4 : rencontre avec Lucie Beauchet, ingénieure pédagogique

Lucie Beauchet, ingénieure pédagogique au sein de la Cellule Innovations et Transformations Pédagogiques (ITP), présente les nombreux avantages de l'hybridation des enseignements, pour laquelle elle œuvre au quotidien. "L’hybridation, ce n’est pas que la numérisation des cours et l’utilisation de l’outil informatique ou les cours à distance", explique-t-elle. Cela permet de s'adapter au plus grand nombre : des publics qui peuvent avoir des difficultés cognitives ou des difficultés de déplacement peuvent ainsi accéder aux apprentissages.

Épisode 5 : rencontre avec Hélène Dessacs, enseignante au Département des Activités Physiques et Sportives (DAPS)

Hélène Dessacs, enseignante au sein du Département des Activités Physiques et Sportives (DAPS), présente ses missions auprès des étudiants et des personnels en situation de handicap, à savoir favoriser la pratique sportive de ce public spécifique mais aussi proposer des initiatives d'inclusion, comme les Paralymp'Games. "La pratique du sport permet une meilleure santé, une meilleure hygiène de vie, mais aussi de rencontrer d'autres étudiants ou personnels dans l'université, de se fondre complètement et d'aimer son université", explique-t-elle.

Épisode 6 : rencontre avec Marie-Laure Faliero, conservatrice des bibliothèques, en charge des publics empêchés et spécifiques

Marie-Laure Faliero, conservatrice des bibliothèques, nous présente ses missions auprès des publics empêchés et spécifiques, dont les étudiants et les personnels en situation de handicap font partie. Les initiatives sont nombreuses : agencement des espaces et présentation des collections adaptés, accompagnements personnalisés dans les différentes bibliothèques du campus grâce notamment au tutorat renforcé, aux logiciels spécialisés et au développement de l'accessibilité numérique.

Épisode 7 : rencontre avec Maud Despres, chargée d'accompagnement des étudiants en situation de handicap

Maud Despres, chargée d'accompagnement au sein du Bureau Handicap, a pour mission de répondre à tous les besoins d'aménagement des étudiants afin qu'ils soient dans les meilleures conditions pour composer. Parmi les initiatives récemment mises en place, on peut citer : la création d'une équipe plurielle, la publication d'un guide destiné aux étudiants à besoins spécifiques et la mise en place d'une liste de diffusion. Cette dernière permet aux étudiants en situation de handicap de recevoir des informations pratiques liées à la vie sur le campus, ainsi que des offres d'emploi et de stages adaptées.

Épisode 8 : rencontre avec Christina Labejof, référente Action sociale et Handicap au sein de la DRH

Christina Labejof, référente Action sociale et Handicap au sein de la Direction des Ressources Humaines, nous présente ses principales missions : sensibiliser au handicap tout au long de l'année, aider les personnels de l'université à bien s'intégrer sur leur emploi et mettre en place diverses aides, comme l'Allocation Parent Enfant Handicapé ou la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH). Dans les prochains mois, l'accent sera mis sur l'embauche des apprentis et des personnels en situation de handicap, grâce notamment à l'instauration d'un partenariat avec Cap Emploi.