L’activité associative sur le campus d’UT Capitole est essentiellement animée par les étudiants. Plus de 100 associations sont actives dans différents domaines (sport, culture, solidarité, accueil des étudiants étrangers, promotion de filières et de diplômes...). Elles permettent aux étudiants de trouver des opportunitéspour s'investir et s'exprimer.
La vie associative est sans conteste un laboratoire d'idées, de créativité, d'échanges et d'apprentissage, qui permet d'acquérir des expériences pratiques et un sens des responsabilités auquel est sensible le monde professionnel. En ce sens, cette implication représente un tremplin idéal vers la vie professionnelle.
Liste des associations étudiantes hébergées à UT Capitole
Le Bureau de la Vie Étudiante accompagne toutes les associations de l'université. Son rôle est d'aider les associations dans leur gestion administrative et leur communication. Il gère également lesdemandes de domiciliationet l'organisation de la commission FSDIE Projets, qui permet de financer les projets des associations étudiantes.
Toute domiciliation d’une association à l’université doit être au préalable soumise à l'autorisation du Président. C’est à cette condition que l’association pourra bénéficier des services d’accompagnement proposés par l’université.
La demande d’autorisation, lettre à adresser au Président de l'université, accompagnée du projet de statuts sont à envoyer par mail : vie.etudiante@ut-capitole.fr
Dans le cas d'une réponse favorable, une attestation de domiciliation vous sera transmise. Elle sera à produire au service concerné de la préfecture lors de votre dépôt de demande de création. La domiciliation à l'université signifie que tous vos courriers seront adressés à l'Université Toulouse Capitole – 2 Rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse cedex 9
Ce courrier sera à retirer régulièrement au service Courrier – bureau AR42 Bis (Arsenal) casier n° 12.
Les antennes locales émanant de structures extérieures à l'Université :
Les associations domiciliées hors du campus mais qui souhaitent créer une antenne étudiante locale à l’Université et mener des activités sur le campus doivent en faire la demande auprès du Président de l’Université selon des modalités similaires à la procédure de domiciliation des associations étudiantes. L’association mère devra ajouter à sa demande un document attestant la création de l’antenne locale, la nomination d’un minimum de 2 étudiant·e·s inscrit·e·s à l’Université Toulouse Capitole en tant que référents auprès de l’administration et la description de leurs rôles et responsabilités.
L’Université procède alors à la délivrance d’un accord de domiciliation.
Mise à jour des informations relatives à votre association
Toutes les associations hébergées à l'université doivent veiller à mettre à jour leurs informations, en début d'année universitaire, via le formulaire de mise à jour.
Changements de bureau, de statuts, activités... Toute modification doit impérativement être déclaréeen Préfecture et au Bureau de la Vie Étudiante.
Concernant les changements de bureau qui s'opèrent annuellement, il est important que ceux qui s'en vont passent le relai à la nouvelle équipe en charge de l'association.
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