Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications > Presses UT1 > Droit > Histoire du droit > CTHDIP > Ouvrages Collectifs
  • Recherche,

""Ceux de la faculté. Des juristes toulousains dans la grande guerre" - n° 24 CTHDIP sous la direction de Olivier Devaux et Florent Garnier

le 28 novembre 2017

Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture SCD, Bureau MH221, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Du début du XIXe siècle au mitan du XXe siècle, la Faculté de droit de Toulouse devient progressivement une faculté de province dont la formation pédagogique, la professionnalisation ou encore le rayonnement scientifique et l’ouverture internatio- nale se développent et sont sources d’enjeux pour affirmer sa place dans son environ- nement tant local que national et européen.

 

La Faculté de droit, à la veille de la Grande Guerre, s’inscrit dans un long héritage d’enseignement juridique. Cette institution confrontée à la guerre est contrainte de s’adapter. En proposant la transcription et l’édition critique des séances du Conseil et de l’assemblée de la Faculté de droit entre le 15 novembre 1913 et le 24 juin 1919, les auteurs mettent en lumière le quotidien de cette institution, les prises de position et les actions de ses enseignants dont les allocutions prononcées chaque année par le doyen Hauriou engagé dans la « guerre du droit ».

Cette étude livre aussi, à partir des rapports annuels du doyen de la Faculté de droit au Conseil de l’Université et du Livre d’or de la Faculté, la situation des étudiants restés à Toulouse ou partis au combat. Ils éclairent alors la fabrique d’une mémoire institution- nelle avec, par exemple, la constitution d’une « liste funèbre et glorieuse » des étudiants morts pour la France mais aussi l’accueil de 167 étudiants américains démobilisés qui suivent des cours de droit entre avril et juin 1919. Les étudiants toulousains revenus, « le personnel s’étant retrouvé au complet, la vie de la Faculté a repris son cours normal et tous les enseignements ont pu y être donnés de façon régulière » (M. Hauriou).

Auteurs : Olivier DEVAUX est professeur d’histoire du droit à l’Université Toulouse 1 Capitole, Florent GARNIER est professeur d’histoire du droit à l’Université Toulouse 1 Capitole, avec le concours de Lolita PHILIPPON, doctorante en histoire du droit à l’Université Toulouse 1 Capitole.

 

 
Prix de vente 30 €
Partenaires :
Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE
Références : ISBN : 978-2-36170-152-9
Source : Format 160 x 240, 567 pages
Contact :
Geneviève. DAHAN :
Mis à jour le 11 décembre 2017