Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Sensibilisation culturelle
  • Culture,

Découverte de l'opéra au mois de juin

du 4 juin 2018 au 28 juin 2018

Dans le cadre de "Contre-UT... 1 !", projet de promotion de l'opéra à l'Université Toulouse Capitole.

  • Autour de Boris Godounov de Moussorgksi (cinéma UGC Wilson)
Une réflexion sur la solitude du pouvoir ; un drame dont le véritable protagoniste est le peuple russe, avec son lot de souffrances éternelles.
L'UGC Wilson projettera en direct la « première » de nouvelle production du plus célèbre des opéras russes, dans une mise en scène de Ivo van Hove, l’un des metteurs en scène de théâtre les plus en vue d’aujourd’hui.
Le plateau vocal, presque exclusivement russe, sera dominé par la grande basse Ildar Abdrazakov.
Présentation de l’œuvre le lundi 4 juin à 18h, à la BU de l'Arsenal. A l'issue de la présentation, des billets gratuits à gagner !
Projection le jeudi 7 juin à 20h au Cinéma UGC Wilson.



  • Autour de Don Pasquale de Donizetti (cinéma UGC Wilson)
L’Opéra de Paris a réuni, pour l’avant-dernière production de la saison, un superbe plateau vocal : la très prometteuse soprano Denise Sierra, qui a déjà enchanté la Scala dans Rigoletto, le ténor américain, spécialiste du bel canto italien, Lawrence Brownlee, le jeune baryton français Florian Sempey, et le grand Michele Pertusi dans le rôle de Don Pasquale !
Présentation de l’œuvre le lundi 11 juin à 18h, à la BU de l'Arsenal. A l'issue de la présentation, des billets gratuits à gagner !
Projection le mardi 19 juin à 19h30 au Cinéma UGC Wilson.


  • Autour de la Clémence de Titus de Mozart (Théâtre du Capitole)
Venez découvrir le tout dernier opéra de Mozart, écrit à la hâte pour un mariage princier ! En remettant sur le métier le genre de l’opera seria, un genre qui était déjà passé de mode quand il était adolescent, Mozart, comme pour Idomeneo, fait à nouveau éclater son génie en brisant les codes.
Pour cette fin de saison 17-18, le Théâtre du Capitole la production de David Mc Vicar présentée en 2012, et qui, l’été précédent, avait triomphé au Festival d’Aix-en-Provence. Dirigé par Attilio Cremonesi, habitué du Capitole, le plateau vocal comporte notamment, dans le rôle de Servilia, Sabina Puertolas, qui fut, la saison dernière, une pétulante Fiorilla, dans le Turc en Italie.
Présentation de l’œuvre le lundi 18 juin à 18h, à la BU de l'Arsenal.
Avec la Clef Capitole, réservée aux jeunes de moins de 27 ans, la place est à 6€ !
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Théâtre du Capitole.

  • Autour de la Traviata de Verdi (cinéma UGC Wilson)
La saison 17-18 de Viva l’opera des cinémas UGC s’achève sur l’un des chefs-d’œuvre les plus populaires de Verdi, inspiré de la Dame aux camélias, d’Alexandre Dumas fils, qui fit scandale à l’époque.
Enregistrée au Festival de Baden Baden, cette production est mise en scène par Rolando Villazón, qui a fait de la tragédie de Violetta une sorte de fantaisie colorée au cœur d’une grande boîte à musique. La jeune diva Olga Peretyatko interprète le rôle-titre.
Présentation de l’œuvre le lundi 25 juin à 18h, à la BU de l'Arsenal. A l'issue de la présentation, des billets gratuits à gagner !
Projection le jeudi 28 juin à 19h30 au Cinéma UGC Wilson.
Contact :
M. Marcel Marty / Direction des bibliothèques et de la documentation :
Mis à jour le 15 mai 2018