Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


DP : Les distinctions scientifiques des chercheurs de l’Université Toulouse 1 Capitole 2011 / 2012

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Espace Média » Presse » Dossiers

DP décembre 2012

Une trentaine de chercheurs de l’université Toulouse 1 Capitole ont été récompensés durant l’année 2012. Ce nombre de primés en constante évolution démontre l’excellence croissante à l’Université Toulouse 1 Capitole.

La Recherche est le  socle fort  de l’activité de l’Université Toulouse 1 Capitole, sur lequel se fonde la qualité des formations dispensées à nos étudiants.

Cette volonté d’’excellence de la recherche scientifique a pour objectif majeur le rayonnement à l’international de notre établissement. Cela se traduit par une trentaine de programmes à financements européens ou internationaux actuellement en cours. Plusieurs de nos chercheurs sont à l’origine de travaux de grande renommée et reconnus au travers de distinctions diverses et d’allocations ERC (European Research Council).
 
L’année 2012 est marquée par l’obtention du Label « Centre d’excellence Jean Monnet » par l’Université Toulouse 1 Capitole, en reconnaissance de notre excellence scientifique en science juridique. « Les actions Jean-Monnet, c’est à la fois un soutien financier de la Commission européenne, et un label, une reconnaissance de la valeur d’un projet et de ses promoteurs », résume Marc Blanquet, professeur de droit et directeur de l’IRDEIC*.
 
Les chiffres 2012 sont révélateurs de cette excellence : 8  prix de thèses, 13  prix récompensant un projet (livre, article, programme, etc.), 4 prix récompensant une carrière, 8 nominations dans des comités scientifiques, 4 subventions de recherche. Mais aussi 31 novélisés cette année, 16 chercheurs membres à l’Institut Universitaire de France.
 
Ces distinctions récompensent la qualité de travaux scientifiques particuliers, voire d’une carrière et permettent aux chercheurs concernés, mais aussi à leurs équipes et à l’établissement, de gagner en renommée.
 
Ce dossier de presse annuel vous propose un récapitulatif quasi exhaustif de ces distinctions scientifiques.
Vous y trouverez la liste des chercheurs primés ainsi que la présentation de toutes leurs récompenses et distinctions.

Au sommaire :
Introduction, p 2
Les chercheurs distingués, p 3 - 11
Droit, p 4-5
Économie, p 6-8
Gestion, p 9-10
Informatique, p11   
Les récompenses et distinctions, p 12-26
Les prix, p 13-21
Les participations à des comités scientifiques, p 22-24
Les subventions de recherche, p 25-26
Crédits, p 27
Dates
Crée le 18 décembre 2012
Document(s) à télécharger

Direction de la Communication

Mise à jour le 2 octobre 2013


Contacter l'attachée de presse

Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.