Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Sensibilisation culturelle
  • Culture,

Exposition : Sculptures de Christian Jacques / Peintures de Philippe Vercellotti

du 30 avril 2019 au 29 juin 2019

Du lundi au vendredi : 9 h /22 h (9h/20 h à partir du 1er juin)
Samedi : 9 h 30 / 17 h 30
Entrée libre et gratuite
Bibliothèque universitaire de l’Arsenal

Une exposition en partenariat avec la Société des Artistes Méridionaux.


  • Christian JACQUES, sculpteur
Marbre, Granit, basalte, … ? Découvrez la sculpture !
Christian Jacques vous propose une rencontre parmi ses statues le mardi 4 juin, de 12 à 13h.

A l’ocassion de l’exposition de sculptures de Christian Jacques (Société des Artistes Méridionaux) actuellement présentée à la Bibliothèque universitaire de l’Arsenal – une « première » depuis l’inauguration de la bibliothèque, en 1972 ! -, venez découvrir tous les secrets de cet art millénaire : le choix et les potentialités des pierres, les techniques, les outils, etc.
Pour vous inscrire, contacter : marcel.marty@ut-capitole.fr


Christian Jacques

Christian JacquesChristian Jacques est né en Provence à Bollène dans le Vaucluse, il est petit fils de tailleur de pierre italien et de mineur de charbon cévenol. Après des études d’ingénieur mécanicien terminées en 1974, c’est en 1983 qu’il prend pendant trois ans des cours du soir aux Beaux-Arts de Toulouse.
Il installe son atelier en Ardèche à Lanas la même année et travaille essentiellement le dessin, le modelage et taille la pierre de Nîmes, de Lens, d’Estaillade.
En 1992, il déménage son atelier à Mayronnes près de Lagrasse dans l’Aude. Ses nouvelles sculptures sont taillées dans les marbres du Languedoc, des Pyrénées, de Carrare.
Depuis 2003 il travaille aussi le granite et le basalte.
Sa scChristian Jacquesulpture a la volonté de communiquer un effet plastique, une émotion associée à des histoires humaines vécues. Ces histoires racontées dans la pierre se nourrissent de la sensualité de la Femme, du rapport de couple avec elle, de la dialectique Masculin -Féminin.
Sa sculpture ne se préoccupe pas de représenter le réel, mais de le rendre présent, de le révéler. Dans le minéral qui a sa propre dynamique expressive, il associe lumière, matière, composition de formes, faisant pénétrer son message humaniste dans le bloc et transmettant ainsi les forces essentielles de la vie, du mouvement ; suscitant l’imaginaire et l’émotion.
Sa sculpture travaillée en taille directe, renoue avec l’art travail en refusant la séparation entre l’idée et sa réalisation aujourd’hui possible par la technique.

Christian JACQUES a enseigné la géométrie descriptive et la perspective de 1983 à 2003 à l’Ecole d’Architecture de TOULOUSE
  
 
  • Philippe VERCELLOTTI, peintre
Le travail du peintre :  venez découvrir, avec l’artiste, l’œuvre de Philippe Vercellotti !
Une visite commentée vous est proposée le mardi 4 juin, de 18h à 19h.
Le peintre Philippe Vercellotti (Société des Artistes Méridionaux) vous propose de découvrir son œuvre, à l’occasion de l’exposition présentée actuellement à la Bibliothèque universitaire de l’Arsenal.
Pour vous inscrire, contacter : marcel.marty@ut-capitole.fr

Philippe Vercellotti
 
Depuis sa formation, l’artiste privilégie la peinture à l’acrylique, les supports bois ont sa préférence.Philippe Vercellotti
Si le travail de l’artiste a souvent été comparé à celui des maîtres du trompe l’œil, le propos de Philippe Vercellotti échappe au genre.
Le vocable d’ « art narratif onirique » serait plus judicieux, car le propos joue de variations sur la réminiscence, la mémoire, les objets usuels, le quotidien...
Au fil du temps le champ visuel va s’élargir, la dimension s’ouvrira sur la fenêtre, le paysage ; la lumière devenant un des principes, une des caractéristiques de l’écriture. La terre se confronte à l’océan ; grillages, bateaux, flacons et cartonnages divers, ainsi que le pantin Victor, émaillent le propos. La géométrie de la composition joue des lignes de fuites, la numérologie, l’anagramme, le canular qui sont des forces directrices dans l’œuvre, des éléments qui entraînent le regard, le pousse à la découverte de chemins induites par des cartes qui telles des portulans, stimulent l’aventure, suscite le rêve dans un parcours codé. Pour chaque œuvre, le choix du format est prépondérant, allant de la miniature au polyptique. Les titres des œuvres renforcent l’alchimie de la composition, contribuent au décryptage du propos, sans pour cela lever le voile de l’intrigue.
Philippe VercellottiLa concision, la précision du détail, par l’image donnée, jouent de la contrainte fixée par les dimensions du support. De l’échappée au travers d’une porte vitrée, à la représentation d’une vue panoramique ou à un simple citron posé sur une étagère, il n’y a pas de limite au propos de l’artiste.
Aisance du discours, maîtrise de la technique, originalité de la démarche contribuent à la création d’un univers particulier, à définir une écriture plastique unique qui fait le style Vercellotti.

Philippe Vercellotti est né à Toulouse en 1961, vit et travaille à Toulouse. Il est diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Toulouse en 1985.
 
Partenaires :
Société des Artistes Méridionaux
Société des Artistes Méridionaux

Christian Jacques, sculpteur
Le village 11220 Mayronnes
 0468431075
0672672184
chris.jacques@free.fr
http://chris.jacques.free.fr

Philippe Vercellotti, peintre
Atelier, 12  rue d’El Alamein 31500 Toulouse
06 69 93 26 64
philippe.vercellotti@orange.fr
http://vercellotti.monsite-orange.fr
Mis à jour le 16 mai 2019