• Formation LMD

Master (M2) Management du Sport

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Présentation
Le Master Management du Sport propose une formation aux fonctions d’encadrement et d’expertise dans les institutions privées ou publiques dédiées à la pratique sportive ou à la commercialisation de produits ou de services sportifs.

Objectifs

A la fin du master, les étudiants seront capables de :
  • Comprendre les propriétés de l’administration d’organisations sportives
  • Disposer de connaissances en matière de droit du sport, de gestion des structures sportives et de gouvernance des organisations sportives
  • Être capable d’exercer des fonctions d’encadrement dans les métiers du sport (gestion de clubs sportifs professionnels, organisation d’évènements sportifs, chef de projet dans les fédérations sportives, gestion de la grande distribution d’articles de sports et de loisirs)
  • Concevoir et gérer une démarche de commercialisation de produits et services sportifs
  • Répondre à un appel d’offre dans le domaine des équipements sportifs, concevoir une campagne de communication et une politique marketing

Spécificités

Créé en 2005, le Master 2 est devenu une formation reconnue par les clubs sportifs comme le Stade Toulousain, le TFC ou encore le BSC Rugby,
par des agences en événementiel sportif comme Halloween Agency, Touréa Sports, A la Une, ainsi que par des collectivités territoriales comme la ville de St Jean, de Muret, du Lherm…

En plus d’une formation théorique conséquente, le Master 2 propose la réalisation de projets concrets de développement des organisations sportives et s’intègre ainsi dans les stratégies d’entreprises sportives : grande distribution, clubs professionnels, agences événementielles collectivités territoriales, institutions sportives.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Formation(s) requise(s)

Titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 en Management, en Communication, en Commerce et en Sport.
Anciens sportifs professionnels en reconversion.
Cadres du mouvement sportif.

Conditions d'accès


Candidats internes (TSM)

→ titulaire de 240 ECTS

→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé)

→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien (démarche d’orientation active)



Candidats externes (non TSM)

→ titulaire de 240 ECTS

→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé)

→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien

admission

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature : 
www.tsm-education.fr

Programme


SEMESTRE 1

UE1 - Environnement économique et juridique
UE2 - Management et sponsoring
UE3 - Gestion des structures sportives
UE4 - Évènementiels sportifs
UE5 - Ressources humaines
UE6 - Commercialisation et diffusion des produits sportifs
UE7 - Professionnalisation (expertises professionnelles et conférences)

SEMESTRE 2

UE8 - Stage (6 mois)

En alternance, les enseignements se déroulent sur une année universitaire à raison de 2 semaines par mois en centre de formation et de 2 semaines en entreprise de septembre à mars, puis à temps plein en entreprise.

Durée : 317h

Modalités d'évaluation

 

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Débouchés professionnels


Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
  • Cadre de la fonction publique territoriale
  • Manager de clubs professionnels
  • Directeur de magasins de la grande distribution
  • Concepteur et réalisateur d’événements sportifs
  • Conseiller en stratégie et politique sportives
  • Agent de développement d’organisations du mouvement sportif

Contacts

Responsables pédagogiques