RENTRÉE 2023 - La Licence professionnelle sera intégrée à la 3ème année du BUT Infocom Formation ouverte uniquement en VAE
L'objectif de cette licence est de former des responsables de la communication et de la relation client polyvalents. Ces responsables doivent être capables, après audit préalable de l’environnement de l’entreprise et diagnostic des moyens dont elle dispose, de définir une stratégie globale de communication en adéquation avec une stratégie commerciale. Ils seront proactifs dans l’implémentation d’une véritable stratégie digitale au sein de leurs entreprises.
Ils seront donc formés pour :
Gérer la communication interne et externe de l’organisme
Choisir et mettre en œuvre des supports de communication pertinents et efficaces
Définir une stratégie commerciale déclinée sur les canaux digital et numérique
Développer des actions commerciales ciblées aux profils clientèles observés
Suivre la création et le développement d’une ligne de produit/service
Maîtriser les outils du système d’information de gestion
La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 et plus particulièrement aux titulaires de :
BTS, DUT, L2 ou équivalent des secteurs de la Communication ou du Commerce
Candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
RENTRÉE 2023 - La Licence professionnelle sera intégrée à la 3ème année du BUT Infocom Formation ouverte uniquement en VAE
En formation continue, elle s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 ou pouvant bénéficier de la Validation des Acquis en fonction de leur expérience professionnelle. La formation est ouverte aux salariés bénéficiaires d’un CIF, ou d’un plan de formation entreprise, d’une période de professionnalisation ou d’un contrat de professionnalisation. Elle est inscrite au PRFP. Sélection sur dossier et attestation d’accueil par un organisme pour un stage ou contrat de professionnalisation.
Programme
Formation continue Elle implique que l’étudiant soit recruté dans le cadre d’un contrat de professionnalisation dans une structure d’accueil. Les enseignements sont dispensés à l’IUT de Rodez. La formation se déroule sur la même période que le cycle initial, alternant les présences à l’IUT de Rodez et en entreprise.
Méthodes et moyens pédagogiques Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 3
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Gérer la communication interne et externe de l’organisme ;
Choisir et mettre en œuvre des supports de communication pertinents et efficaces ;
Définir une stratégie commerciale déclinée sur les canaux digital et numérique ;
Développer des actions commerciales ciblées aux profils clientèles observés ;
Suivre la création et le développement d’une ligne de produit/service ;
Maîtriser les outils du système d’information de gestion ;
Animer des équipes.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Métiers visés :
Chargé de communication ;
Responsable de stratégie commerciale et e-commerciale ;
Chargé de communication digitale
Chef de produit, chef de marque ;
Attaché commercial
Responsable marketing ; Web-marketer
Responsable de campagne publicitaire.
Community manager
Attaché de presse
En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP : ICI L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).
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