• Recherche,

Enseignant-chercheur invité : M. Claus Dieter Classen

du 4 mars 2019 au 16 mars 2019


Claus Dieter Classen est professeur à l’Université de Greifswald, en Allemagne.

Ses activités de recherche concernent globalement le droit constitutionnel allemand, le droit européen et le droit comparé, surtout le droit français.
En matière de droit constitutionnel, le Pr. Classen a travaillé sur les droits fondamentaux, en particulier sur la liberté religieuse et la liberté de la science (thèse d’« Habilitation », 1994), mais aussi sur les questions concernant l’organisation de l’État (principe de démocratie : un petit livre (2009); les fondements constitutionnels de la participation de l’Allemagne à l’Union européenne (commentaire sur les articles de la Loi Fondamentale, 2018).
En matière de droit européen, il a participé à la rédaction d’un manuel et des travaux sur le système juridictionnel et les droits fondamentaux européens.
 
Claus Dieter Classen est également juge à la Cour constitutionnelle et à la cour administrative d’appel du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale.

Invitée par les Pr. Aurore Gaillet, Hélène Gaudin et Joël Andriantsimbazovina, de l’Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé (IRDEIC), le Pr. Classen sera présent du 4 au 16 mars 2019 à l’Université Toulouse 1 Capitole.
Pendant son séjour, il travaillera sur les libertés publiques et droits fondamentaux en France, en comparaison avec l’Allemagne.
De plus, il proposera plusieurs conférences en français :
  • L'effet horizontal direct des droits fondamentaux européens – une protection excessive ? - Mercredi 13 mars, 11h-12h30, Amphithéâtre Couzinet
  • Le juge constitutionnel allemand au service de la démocratie – perspective nationale et européenne (Ecole doctorale Droit et Science politique - IRDEIC – CDC) - Mercredi 13 mars, 18h, Salle Maurice Hauriou
  • La jurisprudence européenne sur la non-discrimination - une entorse aux libertés religieuses nationales - Jeudi 14 mars, 11h-13h, Anphithéâtre Valade

Des cours seront également proposés en allemand aux L1 et L2 en double diplôme.

Plus d'informations dans le programme à télécharger ci-contre.

 
Mis à jour le 21 février 2019