Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Sensibilisation culturelle
  • Culture,

Session Replay : Découvrir ou re-découvrir Molière au travers d'une conférence tout public

le 18 janvier 2017

à 19h
Amphi F Dauvillier
Entrée libre et gratuite

Replay c’est 90 minutes pour brosser le portrait d'un personnage ayant révolutionné sa discipline, 90 minutes pour se remettre à niveau sur un sujet faisant partie de la culture collective !

Cette cinquième session de Replay menée par Bénédicte Louvat-Molozay, Maître de conférences en littérature française à l’Université Paul Valéry - Montpellier III entraînera le public dans un voyage passionnant à la découverte du plus célèbre des auteurs de théâtre français. La doctorante, Noémie Charrié, participera également à cet éclairage avec un focus sur Antoine Vitez, dont les mises en scènes de plusieurs Molière sont reprises par Gwenaël Morin au Théâtre Sorano en janvier.

" Comédien itinérant comme ils l’étaient alors presque tous, devenu auteur pour fournir des pièces à ses camarades, Jean-Baptiste Poquelin dit Molière fut considéré de son vivant comme le plus grand auteur de comédie et le seul capable de rivaliser avec les modèles antiques. Alors qu’au XVIIe siècle son succès s’explique par ses talents d’humoriste et sa capacité à tendre un miroir déformant à ses contemporains, il ne cesse pas, trois siècles et demi après sa mort, d’être lu, enseigné, joué et de faire rire, alors même que la société qu’il tourne en ridicule n’a rien à voir avec la nôtre. Quelle est la recette de cette longévité ? Sur quoi reposait le succès de Molière à l’époque de Louis XIV et qu’est-il aujourd’hui pour nous ? "
Bénédicte Louvat-Molozay


Et aussi !
« Replay Molière» est produit à l'occasion de la programmation au Théâtre Sorano des Molière de Vitez, mise en scène de Gwenaël Morin.
L’Espace Culturel propose à toute la communauté de l’UT Capitole des places à tarifs réduits à 8€ pour les représentations des 11 janvier (Tartuffe), 13 janvier (Le misanthrope), 17 janvier (L’école des femmes), 19 janvier (Dom Juan), et à 24€ pour l’intégrale le 21 janvier. Retrouvez le détail de cette offre ici. (contact : culture@ut-capitole.fr)




Mis à jour le 16 janvier 2017