Vous êtes ici : Accueil > Université > Composantes > DLC
  • Recherche,

"Reconciling British and Irish Democratic Rights: Union, Empire and the Challenge of Irish Home Rule (1870-1914)", journée d'étude organisée par le DLC

du 31 janvier 2019 au 1 février 2019

14h
Manufacture des Tabacs
Amphi MI V-Colloques
21, Allée de Brienne
31000 Toulouse

Journée d'étude organisée par: Marie-Violaine Louvet, Bairbre Ni-Chiosain, Charlotte Rault, Université Toulouse 1 Capitole (CAS, EA 801) et Philippe Cauvet, Susan Finding, Université de Poitiers (MIMMOC, EA 38120)

Conférence proposée dans le cadre du programme de l'agrégation d'anglais 2019 et 2020 et ouverte à tous.

Conférenciers invités : Eugenio Biagini (Cambridge, Sidney Sussex College), Anne-Catherine de Bouvier (Université de Caen, Normandie), Pauline Collombier-Lakeman (Université de Strasbourg), Simon Deschamps (Université Toulouse Jean Jaurès), Nathalie Duclos (Université Toulouse Jean Jaurès), Matthew Kelly (University of Northumbria), Alvin Jackson (University of Edinburgh), Kenneth O. Morgan (King’s College, London), Mathew Staunton (ENSAD).


La question du Home Rule et des débats autour de l’auto-gouvernance irlandaise entre 1870 et 1914 est, pour deux ans au moins, inscrite au programme de l’agrégation d’anglais.

Les interventions des conférenciers historiens, irlandistes et politistes spécialistes du Home Rule et de cette période, permettront de mieux comprendre les enjeux (géo-) politiques, intellectuels et culturels d’une question qui a profondément divisé les parlementaires britanniques au tournant du 19e siècle.
Au-delà de la communauté des candidats à l’agrégation, cette conférence revêt aussi un intérêt pour les historiens, les juristes et les étudiants en général. En effet, elle apportera un éclairage historique sur les débats qui donnèrent naissance à la frontière entre l’Etat libre d’Irlande et l’Irlande du nord, frontière qui a été à l’origine des Troubles entre 1968 et 1998 et qui est un point de blocage majeur dans les négociations sur le Brexit.

Nous avons choisi d’envisager la question sous l’angle des droits humains et de la construction de la démocratie, de manière à ce que ce projet puisse également s’inscrire dans l’axe 3 du laboratoire CAS (EA 801), ainsi que dans l’axe droits humains du Groupement d’Intérêt Scientifique EIRE.

Les interventions de cette J.E. seront filmées et accessibles sur internet, puis elles feront ultérieurement l’objet d’une publication.

 
* Crédits:
Affiche: Jamie Alexander;
Arrière plan: Marie-Hélène O’Neill /Eléments -Vagues /(peinture).
Nous remercions la famille de Marie-Hélène O’Neill (1940-2012) de nous avoir permis d'utiliser l'un de ses tableaux.
Mis à jour le 23 janvier 2019