Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


*Toulouse IDEX : le levier qui hissera l'enseignement supérieur et la recherche Toulousains au meilleur niveau international

Vous êtes iciAccueil » Université » Gouvernance » Présidence

Bruno Sire, Président de l'Université Toulouse 1 Capitole, et toute son équipe se réjouissent de l'excellente nouvelle que constitue la sélection du Projet IDEX déposé par les universités et grandes écoles de Toulouse.

" C'est une chance pour les étudiants et les chercheurs de la région Midi-Pyrénées. " a déclaré Bruno Sire, " si nous arrivons à réaliser notre ambitieux projet, l'Université de Toulouse figurera d'ici quelques années dans le peloton de tête des meilleures universités d'Europe. Nous voulons unifier les universités et écoles pour mettre l'Université de Toulouse sur la trajectoire qui mène au meilleur niveau mondial, comme sont en train de le faire, les grands pays développés autour de nous : Grande Bretagne, Allemagne, Espagne ou Suisse. "


C'est un travail collectif pour lequel il faut  rendre hommage à l'ensemble des acteurs qui se sont impliqués avec passion dans sa rédaction.

Bruno Sire tiens cependant à souligner ici la part déterminante qu'a prise l'Université Toulouse 1 Capitole  dans ce dossier. " Dès le début de cette aventure notre université a fonctionné comme une " machine à idées ". En effet, nous avons vu dans ce projet le moyen de réaliser un rêve, celui du Professeur Jean-Jacques Laffont, célèbre économiste exilé aux USA  dans les années 70 parce qu'il ne trouvait pas en France des conditions de travail optimales. Convaincu que nous avions les moyens de développer en France une Grande Université capable de rivaliser avec les meilleures du monde, il est revenu dans sa ville natale au début des années 80 avec cet objectif et a su faire venir autour de lui une équipe de chercheurs de premier plan. "

C'est cette équipe, au premier rang de laquelle Jean Tirole et Christian Gollier, aidés par Jean-Gabriel Sorbara et Laurent Grosclaude, qui a été au cœur du projet, faisant un travail de conception et de conviction avec  la communauté des enseignants et des chercheurs toulousains. 

" Ce projet commun, ajoute Bruno Sire, permettra de rationaliser et de  diversifier l'offre de formation du site pour que chaque étudiant puisse construire un parcours de formation adapté à son projet professionnel, tout en bénéficiant d'enseignants de très haut niveau. Il permettra aussi de mettre en place une politique de  recrutements aux standards des meilleures universités du monde. "

Ces 2 approches,  associées à une gouvernance qui donne des garanties sur la capacité du site Toulousain à les mettre en œuvre, ont été, semble t-il, particulièrement appréciées par le jury. Il aurait  salué ce projet comme étant  le plus innovant de tous les dossiers proposés. " C'est une grande fierté, porteuse d'espérance pour notre région, et UT1 Capitole entend bien continuer à jouer un rôle moteur dans cette aventure pour " transformer l'essai " conclu Bruno Sire.

Zooms sur....


L'évolution de l'offre de formation

Le changement le plus visible, pour les étudiants, réside dans une offre de formation de site unique qui donnera à chacun la possibilité de construire son propre parcours de formation en fonction de son projet professionnel, tout en bénéficiant des meilleurs enseignant-chercheurs dans chaque disciplines.

Ainsi un ingénieur pourra intégrer dans son parcours, s'il le souhaite, des modules de management ou de Droit d'UT1 Capitole, un juriste pourra prendre une " mineure " en histoire au Mirail, un mathématicien faire sa mineure en économie à UT1, un économiste faire de la psychologie au Mirail, etc...  

Le site va proposer une carte des formations où l'offre sera mise en cohérence pour que chacun, quelque soit  l'établissement où il est inscrit, puisse développer des doubles compétences et que les plus doués soient incités à poursuivre jusqu'au doctorat en travaillant avec les meilleurs chercheurs.

L'évolution en matière de recrutement et de gestion des carrières des enseignants-chercheurs

C'est l'évolution la plus transformante, celle qui devrait faire de Toulouse demain une des meilleures universités d'Europe. Elle passe par la mise en œuvre d'une charte des bonnes pratiques en matière de recrutement et de gestion des carrières des enseignants-chercheurs.

Cette charte va permettre de travailler sur des procédures de recrutement qui garantissent, autant que faire se peut, que le site Toulousain embauche les meilleurs dans leur discipline. C'est le moyen de faire rayonner l'Université de Toulouse et de lui faire franchir le pas décisif qui l'amène du très bon niveau national au meilleur niveau mondial.
Les fonds de l'IDEX, qui en soit ne représentent qu'un accroissement de 3% du budget global du site, seront utilisés comme un levier pour permettre ces recrutements de haut niveau.
Par expérience à Toulouse 1 Capitole, dans le cadre de TSE, nous connaissons la dynamique positive, le cercle vertueux, que constitue un recrutement de premier plan.

Etre en mesure d'attirer les meilleurs chercheurs à Toulouse pour qu'ils agrègent autour d'eux des équipes de très haut niveau qui seront en mesure d'attirer les financements nécessaires à une recherche féconde, tel est le défi que le site Toulousain va pouvoir relever avec cette reconnaissance qui lui est accordée par la sélection de son projet IDEX.

L'agenda du projet
  • 2012 : Création du pacte fédérant les établissements du site. Le grand établissement est créé.
  • 2014 : Les établissements universitaires existants sont renommés en collèges. Chacun sera disciplinairement homogène.
  • 2016 : Les sites changent de statut dans le cadre de leur futur plan quinquennal. Le site présente un projet quinquennal unique au ministère.
  • 2017 : une analyse en termes de retour d'expérience sur les sites comparables fusionnés (Strasbourg, Marseille, Bordeaux...) et un audit sur le fonctionnement de l'Université de Toulouse est réalisé auprès de toutes les parties prenantes.
  • 2018 : En fonction des conclusions de l'audit, l'évolution du site vers une fusion totale des établissements pourrait être planifiée pour arriver à une structure stable à la fin du contrat quinquennal 2016-2020.
Qui dirigera ?

Le PRES de Toulouse sera transformé en Grand Etablissement dès 2012-2013. Il se verra doté par les établissements fondateurs de moyens accrus sur un principe de subsidiarité et aura la charge de la gestion du programme IDEX.  

Le Grand Etablissement " Université de Toulouse " disposera de plusieurs instances de gouvernance :
  1. Un Comité Exécutif composé d'un Directeur Général, des Présidents de Collèges et de 4 directeurs délégués ;
  2. Un Conseil de Surveillance, composé de 12 personnes dont 7 personnalités extérieures indépendantes ;
  3. Un Sénat Académique, composé des représentants des 6 pôles scientifiques du site, et des VP CS et CEVU ;
  4. Un Conseil d'Orientation Stratégique, composé des partenaires des établissements fondateurs (collectivités territoriales, entreprises publiques et privées) ;
  5. Un Conseil d'Université, composé des CA des établissements fondateurs.

A lire...

Dossier complet "Toulouse-IDEX 2" sur le site du PRES

Direction de la Communication

Mise à jour le 23 septembre 2013


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.