Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Le Développement Durable c'est quoi ?

Vous êtes iciAccueil » Université » Présentation » Développement Durable

Le Développement durable est un concept aujourd'hui intégré par l'ensemble des acteurs de la société : le principal enjeu d'un Développement durable est d'adopter un développement qui soit compatible avec les besoins des générations futures, sur le plan économique, social et environnemental : c'est donc parvenir à l'harmonie de ces trois piliers, pour l'équité, la durabilité, la viabilité et la vivabilité de la planète.

Ce concept né de la constatation de la raréfaction des ressources et de la destruction de l'environnement en 1987 grâce au rapport Brundtland, est aujourd'hui d'actualité en raison du réchauffement climatique, de la crise sociale et économique, l'accroissement des inégalités, l'accroissement de la vulnérabilité face aux risques et l'augmentation des mêmes symptômes constatés vingt ans auparavant.

Néanmoins, nos modes de vies, de consommations, nos infrastructures, ne sont pas compatibles en l'état avec cette idée d'un Développement durable. Il est nécessaire d'agir autant sur nos systèmes de productions, nos systèmes de gouvernance, que sur nos modes de consommations.

Des dispositions internationales et nationales sont prises, mais sont encore balbutiantes et difficiles à mettre en oeuvre. Cependant, il n'y a pas de solutions uniques mais une multiplicité de solutions complémentaires. Comme on a pu l'énoncer au Sommet de la Terre de Rio (1992) : tous les acteurs sont concernés car il s'agit de « penser globalement, agir localement ». C'est dans ce sens que les actions doivent se traduire aux niveaux international, national, régional, territorial et local, avec un soucis de cohérence pour être efficaces.


Mise à jour le 9 septembre 2016


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.