Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

Du Cirque ! sans chapiteau, sans nez rouge, sans éléphant,...

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Agendas » Par type » Professionnels

du 7 avril 2014 au 11 avril 2014

De mystérieuses structures cubiques surgissent sur le campus et scénographient l’espace tous les jours différemment.

BA_Cirque_04.jpg

BA_Cirque_04.jpg

A la fois lieux d’ateliers, de spectacle intime ou d’exposition, les structures cubiques sont les témoins de l’esthétique ciselée déployée par des artistes à la poésie singulière.

Ceux qui en ouvriront les portes sont La Tide Company avec ses saisissants tableaux vivants en noir et blanc, Nacho Flores qui se joue des espaces et des règles de l’équilibre, Muchmuche Company aux spectacles tout en délicatesse et en agilité, 220 vols et ses riffs aériens époustouflants, My!Laïka au sens de l’humour dadaïste et à l’univers postapocalyptique, et Yoël Jimenez dont les traits d’humour encrent papiers et tissus.

Des ateliers, imaginés en étroite collaboration avec la compagnie Horizons Croisés, invitent les étudiants à mettre de la poésie dans leur quotidien. En plus de l’initiation – maintenant traditionnelle – aux échasses classiques et urbaines, « Du Cirque ! » proposera de nombreuses disciplines accessibles et ludiques à expérimenter sous l’œil bienveillant d’artistes professionnels : manipulation d’objets, magie, chutes/cascades, voltige et jeu autour de l’improvisation…
Une sélection de films du Collectif « Le Petit Cowboy », trafiqueurs de formes visuelles, et des installations sonores complètent le tour de piste !

 

Découvrez le programme !

LUNDI 7

► ATELIERS ÉCHASSES classiques et urbaines avec Thomas Roméo et Sébastien Gras
>12h30-14h et 17h30-19h, Jardins du Cloître

PERSONNE NE PEUT RESPIRER À MA PLACE
De Mathilde Roy et Matt Freerick, solo interprété par Mathilde Roy (Muchmuche Company)
Une fille, au centre d’une boîte noire. Recherche d’équilibre là où l’air se fait rare. Le corps doit être calme même si la tête est agitée. Quand on ferme les yeux on entend sa mère...
> 13h30 à 14h30 et de 17h à 18h, Sessions pièce intimiste pour un cube, Hall de l’Arsenal
Durée 3 min.

► « LA GALÈRE-RIT », installation de Yoël Jimenez
Série de gravures imprimée sur papier kraft - édition manuelle - destinée à être exposée dans un environnement urbain, en simulant le dispositif d'une galerie. S'inspirant du langage des affiches qui permet une lecture immédiate et facile, Yoël Jimenez a choisi la rue comme thème et des traits d'humour pour attirer l'attention du passant et provoquer l'échange.
>11h-19h, Hall de l’Arsenal
 

MARDI 8

► ATELIERS MAGIE
>12h30-14h et 17h30-19h, Hall de l'Arsenal

► GRANDE SOIRÉE SPECTACLES
>20h, Amphi Despax

TESSERACT
De Nacho Flores, avec Nacho Flores et Sandro Angius
Un homme qui fait front à un ordre total déjà établi, la confrontation avec sa nature primitive et la déstructuration d’icônes préconçues. Une recherche avec des cubes en bois, qui créent les formes dans lesquelles des équilibres précaires sont réalisés. Un mélange de cirque et de plastique porté par l’acteur dans un délire absurde et obsédant.
Durée 20 min.
Au Festival Mondial du Cirque de Demain en janvier, un premier numéro a reçu le Prix de la SACD et le Trophée du Cirque du Soleil.

3 UP PIROUETTE
De et avec Paul Cretin-Sombardier (Muchmuche Company)
Travaillant un langage corporel naviguant entre l’explicite et l’abstrait, Paul Cretin cherche grâce à ses techniques circassiennes et à ses mouvements un corps expressif ou exprimant. Enrichi de rencontres marquantes, notamment avec Serguei Soasky ; il crée une nouvelle forme de jonglerie. Dès lors, un travail personnel qu’il ne cesse de perfectionner de manière autistique le conduira vers des prestations scéniques expressives. Fortement inspiré par la danse, il développe une approche chorégraphique de la jonglerie visant à corréler ces deux pratiques par le biais de gestes conventionnels (un peu mais pas trop).
Durée 15 min.

LE LOCATAIRE
De Benjamin Haegel, avec Eric Buron, Jérémie Chevalier et Hadas Lulu Koren (Tide Company)
« Tu te découvres un matin en milieu de vie, habillé comme la masse, assez riche pour ne pas paraître pauvre, talentueux tout de même quand il s'agit de te cacher ou de te faire oublier, d'une apparence stable et nécessaire et fondatrice de la chambre exiguë dans laquelle tu demeures, du fauteuil Club émoussé dans lequel tu t’enfonces, l'esprit hanté par une femme belle mais trop, réussite éphémère de ta vie d'autrefois où il y avait encore l'odeur du repas, la chaleur des meubles et le chien qui te fait la fête ; un autre homme, ombre vivante, alter ego, t'aides pour ton bien, "Je ne vous laisserai pas sortir, comptez sur moi, il faudra me passer dessus, et je suis de taille." Mais la tourmente secoue toujours, on n'oublie pas ainsi, on ne tue pas un fantôme d'un coup d'épée, on ne franchit pas une porte si facilement ; assis dans le fauteuil tu vois le chien et c'est curieux : il s'approche à pas de loup. »
Durée 35 min.

► « LA GALÈRE-RIT », Installation de Yoël Jimenez
>11h-19h, Hall de l’Arsenal


MERCREDI 9

SMOKING KING
De Benjamin Haegel et Isak Lindberg, avec Eric Buron et Benjamin Haegel
Un homme assis dans un fauteuil club écoute la 9e symphonie de Beethoven...
Durée 4 min.
> de 12h à 13h30 et de 16h à 17h30, Sessions pièce intimiste pour un cube, Hall de l’Arsenal

►ATELIERS MANIPULATION DE CHAPEAUX avec Sébastien Gras
>De 12h30 à 14h et de 16h30 à 18h, Hall de l’Arsenal


►SCÈNE OUVERTE AMATEUR
Dans le cadre de la 17e édition du festival « Le Printemps étudiant »
Sous un chapiteau ouvert, coloré et convivial, la scène ouverte dédiée au cirque contemporain vous fait découvrir de futurs artistes prometteurs tout en dégustant une barbe-à-papa.
> De 14h à 15h30, Jardins du Cloître
 

JEUDI 10

► ATELIER VOLTIGE avec Christophe Bouffartigue
> De 12h30 à 14h, Jardins du Cloître
 

►ATELIER “EXPRESSION / IMPROVISATION” avec Mathilde Roy et Paul Cretin-Sombardier
> De 13h30 à 15h, Hall de l’Arsenal

 

► SOIRÉE SPECTACLES
>20h, Jardins du Cloître / Hall de l'Arsenal

BEETHOVEN METALO VIVACE
De et avec Christophe Bouffartigue (Compagnie 220 vols)
Du black métal symphonique au piano et la neuvième symphonie de Beethoven à la guitare électrique… le tout sur corde lisse.
Durée 20 min.

TEXTURE - Duo de cirque dansé à démaquiller
De et avec Mathilde Roy et Paul Cretin-Sombardier (Muchmuche Company)
Un puzzle corporel composé de grimaces, de tics, et autres spasmes...
Sans un mot, mais accompagnés de quelques massues et d’un tube de rouge à lèvres, deux personnages s’amusent à recréer la vie. Deux corps, deux identités, mais une parfaite connexion. La preuve... Quand l’un éternue, c’est l’autre qui se mouche ! A deux, ils vont créer un langage corporel singulier pour raconter les souvenirs et traumatismes que les mots ne peuvent exprimer.
Durée 35 min.

►SANS TITRE
Installation plastique de Yoël Jimenez
>8h-20h, Hall de l’Arsenal

 

VENDREDI 11

 

►ATELIERS CHUTES ET CASCADES avec Karim Randé et Sébastien Gras
>De 13h à 14h30 et de 15h à 16h30, Jardins du Cloître

 

►SESSION SPECTACLES
>17h, Jardins du Cloître (hall de l’Arsenal en cas de pluie)

LOS PELOS
Compagnie My!Laïka
Une lutte - une danse - un jeu violent dont les règles sont claires.
Si les règles sont inévitables, au moins c'est à nous de les inventer. Dans ce numéro, les valeurs habituelles de la violence changent totalement : il n'y a pas de plus fort ni de plus faible, pas de gagnant ni de perdant. Son moteur n'est pas la haine ni le mépris, peut-être plutôt l'amitié ou l'amour.
Deux filles retirent une satisfaction personnelle dans un certain masochisme esthétique : émotions insolites, embrouillement des sensations, léger soulagement de l’ennui quotidien. Dans ce passe-temps amusant, elles se surprennent, poussées par les impulsions de leur chorographie périlleuse, et jouissent des situations comiques qui se produisent brusquement.
Les notes de flamenco ajoutent encore de la passion aux portés acrobatiques. Le main à main est réinventé en cheveux à cheveux dans une succession turbulente d’acrobaties, vécus sans pitié pour le spectateur. Le guitariste, arbitre muet de ce jeu, réserve quelques surprises bien tarées. Lui-même spectateur embrouillé, il accompagne la scène sur son instrument crispant. Un numéro qui fait hocher la tête et pas seulement à mamie et papi.

 

HEY, BIKE !
Compagnie My!Laïka
Paolino se trouve sur un vélo étrange. Les lois de l’équilibre ordinaire se rebellent et l’étrange agrès n’obéit plus aux commandes du cycliste. Comme pour compliquer les choses, ses membres aussi, bientôt, ne répondent plus. Un jeu gyroscopique de déséquilibres physiques et verbaux emmène Paolino, victime de son vélo et de lui-même, faire des tours sur scène, toujours plus petits et de plus en plus rapides. Le faux sourire qui parfois illumine son visage montre sa peur (réelle) de tomber. Et le public rit… en espérant qu’il tombe. Et, évidemment, il tombera.

+ Séance de rattrapage BEETHOVEN METALO VIVACE (en cas de pluie la veille !)


►INSTALLATION VIDÉO par le Collectif Le Petit Cowboy
> De 8h à 18h, Hall de l’Arsenal

►SANS TITRE
Installation plastique de Yoël Jimenez
>8h-18h, Hall de l’Arsenal


Pour participer, nul besoin de s’inscrire !
Rendez-vous directement sur le campus de l’Université Toulouse 1 Capitole du 7 au 11 avril.



L’Espace Culturel d’UT1 Capitole et la mission culture de l’Université de Toulouse collaborent pour permettre aux toulousains, qu’ils soient étudiants ou non, de se familiariser avec le cirque contemporain. Leurs partenaires sont la Cie Horizons Croisés, compagnon de l’aventure depuis la 1ère édition, la Mairie de Toulouse, La Grainerie/Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, le collectif « Le petit cowboy ».

« Du Cirque ! » fait partie de la programmation de la première Journée des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur mise en place conjointement par les Ministères de la Culture et de l’Enseignement Supérieur.


Espace Culturel de l'UT1 Capitole

Mise à jour le 4 juin 2014


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.