Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

Zoom Avant - docu-débat sur la censure au cinéma

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Agendas

le 6 mars 2012


L'Université Toulouse 1 Capitole organise avec la Cinémathèque de Toulouse  une nouvelle manifestation culturelle « Zoom Avant » qui précédera le festival cinématographique annuel Zoom Arrière.

La censure dans tous ses états
le 6 mars à la Manufacture des tabacs - Université Toulouse Capitole

18h-21h : Installation sur la censure artistique dans le hall d'accueil de la Manufacture des Tabacs (Bât. E)
19h-20h : Projection du court-métrage « L'agression » de Frank Cassenti suivie d'un débat sur la censure dans le cinéma dans l'amphithéâtre Isaac de la Manufacture des Tabacs (Bât. B)



Cet événement, organisé par cinq étudiantes du Master 2 AGCOM de l'Université, mêle installation artistique et projection autour de l'univers de la censure pour faire écho à l'affiche de Zoom Arrière sur les films interdits.
C'est au coeur de la Manufacture des Tabacs, l'une des perles du patrimoine architectural de la ville rose, que le public sera convié le 6 mars à déambuler au milieu d'une installation artistique consacrée à : « La censure artistique en France ces 30 dernières années ». Les participants seront immergés dans l'univers de l'interdit à travers une projection d'oeuvres artistiques ayant subi la censure.
A l'issue de cette phase d'immersion, sera proposé un ciné-débat autour de la projection du court-métrage « L'agression » de Frank Cassenti (1973). Ce film, dédié à la mémoire des 52 travailleurs algériens assassinés en France en 1973, a été dans un premier temps censuré puis autorisé dans les années 1980. Un débat sur « la censure dans le cinéma » sera alors lancé et animé par d'éminents spécialistes de ce domaine dont Serge Regourd, Professeur à l'Université Toulouse 1 Capitole et Directeur de l'Institut du Droit de la Culture et de la Communication, Natacha Laurent, Déléguée Générale de la Cinémathèque de Toulouse, Jean-Luc Douin, Journaliste et spécialiste de la censure et Frank Cassenti, réalisateur du court-métrage « L'agression » (sous réserve).

Espace Culturel de l'UT1 Capitole

Mise à jour le 4 juin 2014


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.