Art

texte : Yasmina Reza
mise en scène : Tg STAN Dood Paard
(Belgique / Pays-bas)

C'est une toile d'environ un mètre sur un mètre soixante sur un mètre vight. Elle représente un homme qui traverse un espace et qui disparaît.
Yasmina Reza, ART

C’est autour de Art de Yasmina Reza que les comédiens de tg STAN et Dood Paard se retrouvent pour une nouvelle collaboration après Onomatopée, programmé à Garonne la saison dernière. Art nous convie dans « le salon d’un appartement » qui peut être à la fois celui de Serge, Marc ou Yvan. Ce pourrait être aussi le salon de chacun d’entre nous. Ces trois amis de longue date se retrouvent face au tableau blanc d’un artiste contemporain que l'un d'eux a récemment acheté. Cette « merde blanche », comme assène Marc, va devenir l’objet d’un désaccord fondamental entre eux faisant vaciller leurs quinze ans d’amitié. Ça tergiverse sur la question de l’art puis tourne au réquisitoire. Tout y passe : du divorce dont l’un est responsable au mauvais mariage de l’autre, à la femme bien trop froide du troisième… Répliques et réparties acérées fusent. Derrière l’apparence de cette conversation presque mondaine, les trois hommes tentent alors de clamer plus fort les uns que les autres qui ils sont, ce qui les anime. Chacun joue sa peau – regarder ce tableau blanc est un coup porté à soi-même ! En cela réside la violence et la force élusive de leurs échanges : qu’est-ce qui nous lie vraiment les uns aux autres ? Quel est le fondement de l’amitié ?




 

HORAIRES ET TARIFS


Du 4 au 6 Mai au Théâtre Garonne
Places à tarifs réduits pour les étudiants et le personnel d'UT1C à consulter sur l'intranet.
ATTENTION : fermeture de la billetterie 3 jours avant la date du spectacle !

En cas du réglement de plusieurs spectacles, prévoyez un chèque par spectacle. Chaque chèque est encaissé deux jours avant la première date de représentation du spectacle.
Idem pour les réglements en liquide, nous vous serions infiniment reconnaissant si vous pouviez faire l'appoint, pour chaque spectacle.