Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

BU - Rencontre / Conférence avec Jean BAUBEROT

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Mémoire vive

le 15 mai 2006

Le roman de la laïcité :«Emile Combes et la princesse carmélite. Improbable amour» Paris: éditions de l'Aube, 2005)

Dans le cadre du cycle de conférences/rencontres "Dieu et Marianne : 100 ans de laïcité"
organisé par le Service Commun de la Documentation

Dieu et Marianne 100 ans de laïcité Docteur en Histoire et docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, Jean Baubérot est le titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » (l'unique chaire en France spécialisée sur ce sujet) et le Président d'honneur de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en Sorbonne.

 

Jean Baubérot a été membre du Cabinet de Mme Ségolène Royal où il fut chargé de la formation à la citoyenneté. Il fut le fondateur et le premier directeur du laboratoire Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité (GSRL) au CNRS. Il a donné des cours et des conférences sur la laïcité dans 28 pays des cinq continents, et notamment, à plusieurs reprises au Canada, Etats-Unis, Japon, Mexique, Russie et dans de nombreux pays de l'Union européenne.

 

Jean BauberotAncien membre de la Commission Stasi, et toujours membres de plusieurs Commissions ministérielles, Jean Baubérot a écrit ou dirigé 20 ouvrages dont certains sont devenus des classiques (Vers un nouveau pacte laïque, Laïcité 1905-2005, entre passion et raison au Seuil, 12e mille et le « Que sais-je ? », Histoire de la laïcité en France aux PUF). Son dernier livre, paru en octobre 2005, roman historique fondé sur des faits réels : Emile Combes et la princesse carmélite (l'Aube), sera au centre de la conférence donnée à l'Université de Toulouse 1. Il est, en outre, l'instigateur et le principal rédacteur d'une Déclaration internationale d'Universitaires-citoyens sur la laïcité signée par plus de 300 universitaires provenant de 32 pays.

Ce programme  s'inscrit dans les festivités organisées à l'occasion du bicentenaire de la promulgation du Code civil.


Mise à jour le 31 janvier 2014


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.