Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

Les Rencontres Cinémas d'Amérique Latine sur notre campus

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Mémoire vive

du 9 mars 2011 au 26 mars 2011
Anciennes Facultés, Arsenal, Manufacture des Tabacs

Les Rencontres Cinémas d'Amérique Latine investissent UT1 Capitole

affiche23rcaltp.jpg

affiche23rcaltp.jpg

Cette année, les 23ème Rencontres des Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse feront une large place au cinéma mexicain, notamment en présentant des oeuvres peu vues en Europe. La richesse et la diversité seront au programme : le travail cinématographique de Carlos Carrera, le talent des acteurs Damian Alcazar et Gabino Rodriguez, des films de genre fantastique, des courts-métrages, de l'art vidéo... Deux programmations originales feront l'objet d'un temps fort : le ciné-concert autour du film El automovil gris mis en musique par Maria y José et "Mexico customisé" qui allie cinéma classique, art vidéo et création contemporaine du Mexique. Bien sûr des films récents venant du Mexique, grand pays de production dans le continent, seront présents dans toutes les sections du festival.

Plusieurs événements de ce festival se dérouleront sur notre campus.

Du 14 au 18 mars 2011

Stands de présentation du programme du festival ainsi que des films en compétition. Une billetterie pour les projections sera installée dans les 3 cafétérias du campus (Manufacture, Arsenal et IEP) et au Resto U de l'Arsenal.

Le jeudi 17 mars à 18h30 - Amphi V

Projection d'un programme de courts-métrages suivi d'une dégustation d'empanadas dans le cadre du partenariat avec le BDE IAE.

Le mardi 22 mars 2011

Le déjeuner sera latinos! Vous pourrez également assister à une présentation de danses latinos par les ateliers du CROUS. Enfin l'équipe de l'ARCALT présentera le programme du festival et proposera une billetterie du festival au tarif de 3.5€ au lieu de 4.5€

A 18h amphi MB3 (site de la Manufacture des Tabacs) / Mexico customisé

En mêlant cinéma et art vidéo, le cycle Mexico customisé propose une promenade dans une des plus grandes villes du monde et parcourt ainsi une Mexico indomptable mais attachante, éventrée, émotive et créative. Face à cet extrémisme urbain, artistes et réalisateurs utilisent la caméra pour tenter d?attraper la ville, en capter son immensité ou ses nuances, retracer des microhistoires ou des mythes collectifs, s?arrêter sur ses personnages ou laisser libre cours à la magie du quotidien. Cycle en trois temps, Mexico customisé nous donne un aperçu de la création cinématographique et de l?art vidéo qui se développe au sein et au sujet de cette mégalopole, et y ajoute de courtes historiographies créatives en forme de bandes-annonces inédites.

De 18h à 18h30 : lors de chaque projection, Mexico customisé propose de redécouvrir cet héritage cinématographique à travers des bandes-annonces inédites réalisées par des artistes vidéastes invités à re-interpréter les films sélectionnés. Laissant de côté sa fonction commerciale, nous ne retenons de la bande-annonce que son format, son lien avec le film qu'elle présente et les multiples possibilités qui découlent de ces deux points. Cette nouvelle oeuvre, entre cinéma et art vidéo, est une invitation à repenser un imaginaire mexicain collectif et interpréter les images à partir de leur matérialité.

Cette projection sera suivie d'un échange avec Diana M.Gonzalès Colmenero, co-conceptrice du projet « Mexico (customisé) »

A 18h30 projection d'une comédie de Buñuel "On a volé un tram" faisant partie du cycle festivalier « Mexico customisé ».

TITRE ORIGINAL : La ilusión viaja en tranvía
Réalisation : Luis Buñuel
Mexique / 1954 / 1h30
Après plusieurs années de loyaux services, le tramway 133 va être mis à la casse, au grand regret de Caireles et Tarrajas qui l'ont, jusqu'ici, conduit. Lors d'une soirée bien arrosée, les deux compères empruntent le tram et commencent à faire monter des voyageurs. Quelques années après « Los Olvidados », Buñuel montre une autre géographie de Mexico, en suivant les tribulations d'un tramway où se rencontre et se côtoie toute la société mexicaine.

Le mercredi 23 mars 2011

De 17h à 18h30 : L'atelier du CRL, animé par Jonas Garcia, aura pour objet le film "On a volé un tram" projeté la veille.

En début de soirée : Un apéro-concert avec les Rusty Bells, groupe de rock folk issu d'UT1, aura lieu au village du festival, devant la cinémathèque.

Jusqu'au 27 mars 2011

Une présentation de documents relatifs à l'Amérique latine et au Mexique a été installée dans la salle du CRL au sein de la Bibliothèque de l'Arsenal.
Pour revenir à l'agenda culturel

Mise à jour le 23 mai 2013


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.