Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


L'orchestre symphonique d'UT1 Capitole en 2013

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Pratiques artistiques

L’Orchestre de l’UT1 Capitole est né en septembre 2011 et fonctionne sous la forme d’une association étudiante depuis décembre 2012. Avec ses quelques années d’existence, il a déjà assuré une dizaine de concerts sur le campus et dans la ville rose.

L’objectif de l’orchestre est double : d’une part permettre aux étudiants et enseignants de continuer la pratique de leur instrument en parallèle de leur études ou de leurs travaux, en mettant en place un programme de répétitions efficace dans les locaux-mêmes de l’université, et d’autre part promouvoir la musique classique dans le milieu étudiant, animer le campus, et faire rayonner l’université à travers ce projet.

Sous la baguette de Stanislas de Monredon, Directeur Musical de la Philharmonie de Toulouse, les musiciens répètent les mardis et mercredis soirs, tout au long de l’année, un programme riche et varié, allant du trio de musique de chambre à l’ensemble symphonique.

Les concerts sur le campus sont bien sûr les événements phares mais l’orchestre a l’occasion de se produire dans d’autres lieux grâce à des partenariats, avec le Musée des Augustins ou le CROUS par exemple.

L'orchestre est ouvert à tous les étudiants, personnels administratifs et techniques ainsi qu'aux enseignants-chercheurs d'UT1 Capitole. Alors, si vous pratiquez de façon assidue un instrument s'intégrant à une formation classique, l'Orchestre d'UT1 Capitole vous attend !

L'orchestre d'UT1 répète une à deux fois par semaine à l'université, les mardi et mercredi en salle AF 60 (Maison des étudiants). Les répétitions sont ouvertes au public, alors n'hésitez pas à venir tendre l'oreille!

 Comment rejoindre l'orchestre ?

Il faut bien sûr être passionné, avoir un niveau de pratique correct équivalent à un diplôme de fin d'études du conservatoire et être disponible pour participer aux séances de travail hebdomadaires. Nous invitons chacun des intéressés à envoyer un petit C.V. de leur expérience musicale par e-mail à orchestre.ut1@gmail.com / culture@ut-capitole.fr / laurent.henry@ut-capitole.fr ou sur papier à déposer au bureau AF063, Maison des étudiants. En retour, nous vous  informerons sur les morceaux qui seront travaillés.


Espace Culturel de l'UT1 Capitole

Mise à jour le 19 janvier 2016


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.