Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Le service de visioconférence de l'Université

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Univers'Tice

Présentation du service

Internet et son corollaire d’usages et services, a ouvert une ère de communication ou la mobilité et la distance ne sont plus des frontières.

L’université Toulouse 1 Capitole s’inscrit dans ce mouvement, en adoptant des solutions de communication souples, synchrones / asynchrones et interopérables normalisées comme la visioconférence ou la webconférence.

Disponibles pour 1, 5, 10 ou 60 personnes (voir Open Space).


Les systèmes de visioconférence



Le système de visioconférence se compose d'un boîtier électronique et de logiciels, équipé d'une caméra, qui se connecte sur un moniteur, un téléviseur, un vidéo projecteur ou un écran plasma et communique via une connexion RNIS ou IP.

Vous composez le numéro de votre correspondant sur la télécommande et votre correspondant apparaît à l'écran. Les normes intégrées dans les systèmes de visioconférence permettent une interopérabilité avec les autres systèmes respectant les mêmes normes imposées par l'institut international des télécoms (ITU-T).

Que ce soit pour des réunions de travail, des conférences, des soutenances de thèse, des comités de sélection, des cours à distance ou des entretiens, la visioconférence permet de voir et de dialoguer avec un ou plusieurs interlocuteur(s) à distance.

La qualité de l'image et du son et la possibilité de partager des documents créent les conditions professionnelles de travail.

En général, la visioconférence est réservée pour un nombre limité de sites à connecter, car la recherche d’une qualité d’image et de son sont privilégiés.

En multipoint, un site "maître", équipé de la fonction de pont de multi conférence (MCU), se connecte avec plusieurs sites "élèves" en même temps. Jusqu’à 5 points (multipoints) connectés, la gestion des prises de parole est assez facile, au-delà ce n’est plus confortable.

Un point peut représenter plusieurs personnes autour d’une table, dans ce cas, 3 points de plusieurs personnes semblent un maximum.


Domaines d'applications

  • les visioconférences centrées sur l'enseignant, où celui-ci garde un contrôle quasi total sur le déroulement d’un cours grâce à des outils appropriés. L'interaction est limitée et a lieu essentiellement entre l'enseignant et les étudiants. Ces derniers reçoivent de l'information et sont engagés dans un processus d'apprentissage individuel.
  • les visiocinférences centrés sur l'étudiant, du type travail collaboratif (l'interaction se fait alors principalement entre étudiants) ou Travaux Dirigés (interactions entre étudiants mais aussi entre ces derniers et l'enseignant qui reste la source du savoir).
  • les applications pour apprendre isolés, où le dispositif est alors centré sur l'apprenant. Il s'agit d'auto-formation tutorée.
  • les visioconférences informationnelles, où la connexion distante à une conférence, un séminaire, réduit la facture des coûts d'accès aux savoirs (tarifs experts, dates, distances...).

Avantages et performances




















La rencontre d’individus (enseignants chercheurs, étudiants, enseignants, administratifs…), est une condition essentielle pour la collaboration : la visioconférence connecte les bonnes personnes aux bonnes informations en temps réel.

Cette collaboration a évoluée d’une première génération d’outils basée sur des documents créés et partagés par des individus utilisant un même appareil, à savoir un ordinateur, vers des outils de co-collaboration, de co-création.

Avant les données demeuraient au sein de l’organisation, aujourd’hui elles sont partagées et améliorent l’interactivité des personnes. Ceci indique que la collaboration (2.0) se base non plus sur des documents et des PC mais sur les gens et les relations sociales.

Les sessions sociales représentent la nouvelle unité fondamentale du travail collaboratif.


Informations et documentations





Pour les Enseignants UT1, réserver en ligne via http://monespace.ut-capitole.fr rubrique Gérer / Réservation de ressources / ou contacter le Centre Audiovisuel et Multimédia


Extérieurs, vous recherchez une salle de visioconférence, contactez- nous pour plus d'informations :
par mail : fabienne.biton@ut-capitole.fr
par téléphone 05.61.12.88.52


retour au catalogue des services

Mise à jour le 26 septembre 2013


Carte d'identité du service


Nom du service
  • Visioconférence

Famille de service
  •  Equipements et logistique multimédia

Equipe en charge du service
  • Equipe CAM

Informations


Pour toutes demandes, veuillez vous adresser à audiovis@ut-capitole.fr

Contact : 05.61.63.36.22.

Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.