Vous êtes ici : Accueil > Campus > Univers'Tice

FAQ Anti-plagiat

Foire aux questions les plus fréquentes relatives au plagiat

Puis-je réutiliser un de mes anciens travaux pour réaliser un nouveau travail universitaire sans citer cette source ?
Copier des parties d’un travail précédemment remis pour évaluation et le remettre pour un nouveau travail qui donnera lieu à une nouvelle évaluation constitue une infraction : l’auto-plagiat. La réutilisation de travaux est interdite.
Si j'ai acheté un travail sur internet, j'en détiens les droits : pourquoi devrais-je citer ma source ?
Le droit d'auteur comprend le droit de reproduction, de diffusion et de paternité. Vous avez acheté les premiers mais ne pouvez vous prévaloir du dernier, qui est incessible. Vous devez donc citer la source : nom de l’auteur et publication.
Puis-je utiliser des extraits de contenus mémorisés par cœur dont je ne suis pas l'auteur ?
Utiliser des contenus dont les sources ne sont pas citées relève du plagiat, quelle que soit la méthode de transcription
Puis-je utiliser des médias (images, des graphiques, des tableaux, des photos…) dont je ne suis pas l’auteur ?
Il est possible d’utiliser certaines œuvres originales mais il faut dans ce cas vérifier leurs conditions d’utilisation. Il est souvent nécessaire de demander l’autorisation à l’auteur mais certains sites précisent les conditions d’utilisation (licences Creative Commons)..
Comment vérifier que mon travail ne présente pas de plagiat ?
L’utilisation d’un logiciel anti-plagiat permet de vérifier, avant de rendre son travail, que celui-ci est conforme et ne contient pas de parties plagiées du fait d’une absence ou d’erreurs de citation. Pour cela, vous pouvez utiliser le logiciel anti-plagiat Compilatio Studium, proposé gratuitement par l’Université UT1. Évaluer l'authenticité de ses travaux avec le logiciel Studium.
Qu’est-ce qu’un logiciel anti-plagiat et comment fonctionne Studium ?
Un logiciel dit "anti-plagiat" est un outil qui analyse un texte et le compare à tout le web visible ainsi qu'à sa propre base de données. Il évalue ainsi le taux de similitude et indique leurs sources probables en proposant une comparaison du texte et de la source en vis-à-vis. Compilatio Studium est un logiciel de détection des similitudes destiné aux étudiants et similaire à Compilatio Magister, la solution offerte aux enseignants à UT1 Capitole. Chaque étudiant y bénéficie d'un crédit de 80 pages à analyser par année civile. Évaluer l'authenticité de ses travaux avec le logiciel Studium.