- Formation LMD
Master (M2) mention Marketing, Vente parcours type Marketing Digital (FC & ALT)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 4
- Durée de la formation
- 1 an
- Lieu(x) de formation
- Toulouse (campus UT Capitole)
- Stages
- Non
- Diplôme national

- Accessible en
-
- Langues d'enseignement
- Français
- Et après ?
Le Master Marketing Digital en alternance et formation continue vise à former des spécialistes du marketing sur Internet.
Son contenu correspond aux tendances du digital et permet d’acquérir les compétences requises pour concevoir et piloter des stratégies de Marketing sur le web. Il forme également à la gestion, la mobilisation et la coordination des acteurs participant à la mise en œuvre de ces stratégies.
Responsables pédagogiques
Objectifs
À la fin du Master, les étudiants sont capables de :
- Comprendre le comportement des consommateurs, des acheteurs et des influenceurs sur Internet ;
- Appréhender les enjeux et opportunités du marketing digital ;
- Développer une démarche de marketing stratégique intégrant les enjeux et les objectifs web de l’entreprise ;
- Maîtriser les techniques opérationnelles et les outils du web marketing ;
- Concevoir une stratégie marketing digitale innovante intégrant les évolutions du secteur ;
- Déployer et piloter un plan d’actions de marketing digital en maîtrisant le retour sur investissement des actions mises en œuvre.
Spécificités
Le Master Marketing Digital est proposé dans le cadre d'un partenariat avec le groupe ASFO Grand Sud.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 4
Conditions d'accès
Le Master 2 Marketing Digital est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).
Publics : professionnels de la communication, du commerce et du marketing
- Chefs de produit, chefs de marque, directeurs marketing, responsables/chargés de communication
- Chefs d’entreprise ou managers de TPE/PME/PMI
- Profils techniques souhaitant maîtriser le webmarketing
Pré-requis :
- Diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS)
- ou bénéficier d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)
Modalités de recrutement :
- Sélection sur dossier
- Entretien éventuel
Admission
Retrouvez toutes les informations (dates et procédures) sur les candidatures au Master (M2) mention Marketing, Vente parcours type Marketing Digital (FC & ALT) sur le site de Toulouse School of Management.
Durée : 407 heures
Rythme de formation : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise, d’octobre à juin.
La formation est structurée en 8 blocs de compétences :
SEMESTRE 3
Bloc 1- S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Introduction au développement web
- Création de site web avec un CMS
- Outils et applications en no-code
- Workshops thématiques
- Challenge marketing digital
- Les fondamentaux du Marketing Digital
- Comportement du consommateur sur internet
- E-commerce et vente en ligne
- Customer relationship management
- Perspectives et innovations en marketing digital
- Les fondamentaux de la WebAnalyse
- WebAnalyse avancée : modèles d'attribution et data visualisation
- Méthodes avancées d'analyse de marché et de veille sur le web
- Stratégie Big Data
- Introduction à l'ergonomie web
- Audit, règles et qualité des sites web
- Structure et ergonomie des sites web (UI/UX)
- Social media management
- Les bases du référencement naturel et payant
- La publicité sur internet
- Social media ads
- Traffic management et gestion des campagnes
- Techniques avancées de référencement naturel et payant
Bloc 7 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
- Travaux individuels
- Réalisation du mémoire
- Gestion de projet web
Méthodes et moyens pédagogiques
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
Métiers visés
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
- Responsable marketing/communication digital ;
- Chef de projet webmarketing ;
- Chef de projet e-commerce,
- Chef de projet E-business ;
- Chargé d'acquisition client online ;
- Chef de projet référencement
- Chef de produit web ;
- Consultant Web Analytics
- Trafic manager ;
- Community manager ;
- Média planner ;
- Chef de publicité web
- Rédacteur web ;
- Affiliate Manager.
Cette formation permet également aux professionnels qui sont chargés de communication ou de marketing, d’ajouter la partie digitale à leurs compétences pour évoluer dans leur poste.
Contacts administratifs
Cadre réglementaire
Réseau Alumni
www.tsm-education.fr