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*Recherche Langues et Civilisations Etrangères

 Le Centre de Recherche en Langues et Civilisations Etrangères

  • Publications :
    Revue Civilisations, LexiNews

 LAIRDIL


LAboratoire Inter-universitaire de Recherches en DIdactique des Langues (LAIRDIL) 
IUT Toulouse III - 115 route de Narbonne - 31077 Toulouse Cedex 4.
Equipe subventionnée par le Conseil Scientifique : lexicologie, stratégies d'apprentissage des langues, cognition et nouvelles technologies, utilisation des TICE.

Directrice : Nicole Decure (lairdil@cict.fr).

4 chercheurs du Département des Langues de d'UT Capitole participent aux travaux de recherche du LAIRDIL.

Le LAIRDIL (LAboratoire Interuniversitaire de Recherche en DIdactique des Langues) est depuis 1993 le laboratoire de recherche, dans le domaine des langues, de l'université Toulouse 3, rattaché à la fois à l'UFR de Langues et à l'IUT-Toulouse 3. Il est composé de 14 chercheurs, dont 1 PR, 8 MC dont 2 HDR, un Phd et 4 thésards. Certains de ses membres ont des responsabilités scientifiques à l'université, au sein du GERAS (sous-groupe Sciences Exactes), de RANACLES (groupe multimédia), CERCLES ( groupe NTIC) et à Bruxelles (DGE XIII). La recherche s'inscrit dans une optique linguistico-didactique et apparaît en pointe dans le domaine de la didactique multimédia de l'anglais scientifique, en présentiel et à distance. De ses publications ressortent 4 ouvrages, plus de 40 articles dans des revues à comité de lecture et 3 cédéroms.

  • Reconnaissance :
Statut UPS Laboratoire universitaire UPS/INSAT. Appartenance à une formation doctorale DEA "Langue anglaise des spécialités scientifiques et techniques : méthodologie de la recherche linguistique, didactique, culturelle, technologique" (Bordeaux II).
  • Savoir-faire :
Audit linguistique d'entreprise, Ingénierie multimédia en langues, Analyse des comportements langagiers et d'apprentissage, Publication de cahiers de recherche périodiques, Prestations, à des organismes publics et privés, d'enseignements en autonomie.
  • Perspectives, projets :
Développement du multimédia en langues, Constitution d'un réseau français de recherche sur Internet, Colloque RANACLES, Développement.

 CAS

Cultures Anglo-Saxonnes (britannique, anglo-américaine et du Commonwealth) : modes de représentation et aspects socio-historiques.

Directrice : Andrée-Marie HARMAT.
Équipe d'Accueil (EA 801).
 
Adresse : Université de Toulouse-le-Mirail Maison de la Recherche 5, allées Antonio-Machado F-31058 Toulouse Cedex 1 Téléphone: +33 5 61 50 35 51 Télécopie: +33 5 61 50 37 06 Mél : eharmat@yahoo.fr

Thématique générale concernant l'ensemble des chercheurs du Département des Langues : Linguistique.
  • Les programmes de recherche :
Linguistique anglaise : linguistique cognitive syntaxe et lexicologie de l'anglais.
  • Publications :
Revues Anglophonia/Caliban et Anglophonia/Sigma.
  • Principales relations internationales :
Australie, Canada, États-Unis, Royaume-Uni (Écosse), Irlande, ...
  • Composition de l'équipe :
Membres permanents de l'équipe (Enseignants-chercheurs ) :
    •  20 professeurs, 6 professeurs émérites, 28 maîtres de conférence
    Autres chercheurs :
      • 1 professeur associé
      • ITA/ITARF : 1 Membres associés
      • 59 doctorants Formation doctorale : École doctorale "Langues, Lettres, Cultures" - DEA Études anglophones

      LIEA

    Le Laboratoire de droit International et Européen des Affaires s'est construit petit à petit depuis 1995 autour d'une équipe d'internationalistes et de communautaristes grâce à l'aide du Centre de Droit des Affaires. Il permet de fédérer les compétences dans ces domaines afin de développer au sein de l'Université de Toulouse un pôle en droit international et européen, plus particulièrement du droit des affaires. Ce pôle étant constitué de ressources intellectuelles et documentaires.

     

    Projet TCAN

    Traitement des Connaissances, Apprentissage et NTIC (TCAN) est un programme interdisciplinaire CNRS : Effet du double codage synchrone de l'accentuation en L2
    sur des modalités de restitution du sujet : reconnaissance, compréhension ou production
    • Publications

    Document Design for Learning English Pronunciation. The Swan-song of Gutenberg?
    Stenton A., Tazi S., Tricot A. World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunication. Montréal, Canada 27 Juin -2 Juillet 2005.

    SWANS, un système auteur de synchronisation et d'annotation pour un apprentissage multimodal des phénomènes accentuels en langue vivante.
    Beck A., Décuré N., Gaillard P., Kabbaj N., Péchou A., Stenton A., Tazi S., Toma A., Tricot A., et Vaillant-Sirdey Ch., Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain, Montpellier 25-27 Mai 2005.

    6ème colloque des Usages des Nouvelles Technologies dans l'Enseignement des Langues Etrangères, Compiègne 24- 26 mars.