• Recherche,

Séminaire IRIT-UT1 - Nour El-houda BENALIA

le 5 février 2013

12h30
Manufacture des Tabacs - Salle ME303

Nour El-houda BENALIA (LESIA) Université de Biskra - en collaboration IRIT - VORTEX

Exploitation des potentialités des cartes graphiques à l'optimisation d’algorithmes évolutionnaires : application en Vie Artificielle

 Pour résoudre des problèmes complexes, les méthodes inspirées de la nature sont privilégiées pour leur robustesse et leur très bonne exploration de l'espace de recherche. Les algorithmes évolutionnaires regroupent les algorithmes génétiques, les stratégies d'évolution, la programmation génétique, l'optimisation évolutionnaire, l'optimisation par colonies de fourmis ainsi que les approches émergentes (BOIDS, optimisation par essaim particulaire). Un des problèmes commun à l’ensemble de ces méthodes est la consommation énorme en temps de calcul CPU.

L’utilisation de cartes graphiques massivement parallèles (GPGPU) pour le calcul scientifique permet d’obtenir une puissance très importante pour un coût très faible par rapport aux solutions massivement parallèles classiques. Ainsi, dans le domaine de l’évolution artificielle ces cartes graphiques peuvent permettre d’obtenir des accélérations particulièrement importantes dues à la granularité des traitements à effectuer exploitable par l’architecture massivement parallèle du pipeline des cartes graphiques.

Contact :
Remy CAZABET :
Mis à jour le 22 février 2013