Associations étudiantes

Photo
La vie étudiante à UT Capitole s'exprime principalement sur un mode associatif. Ainsi, avec plus de 90 associations étudiantes domiciliées à l'université, chaque étudiant peut retrouver ou découvrir son domaine de prédilection dans une offre riche et diversifiée d'activités (théâtre, cinéma, informatique, défense d'intérêts, promotion de filières, de diplômes... ).

Ce panel, réparti à travers les domaines du sport, de la culture, des solidarités, des promotions de filières ou de l'accueil des étudiants étrangers, permet également à chaque étudiant qui le souhaite d'apporter sa contribution au réseau des services proposés à ses pairs en participant au sein d'une équipe motivée pour la diffusion de son projet.

La vie associative est sans conteste un laboratoire d'idées, de créativité, d'échanges et d'apprentissage qui permet entre autres à chaque intervenant  d'acquérir des expériences pratiques, un sens des responsabilités auxquels est sensible le monde professionnel.
En ce sens, cette implication représente un tremplin idéal vers la vie professionnelle.

Création et domiciliation d'une association

Procédures de création d'une association à UT Capitole

Toute domiciliation d’une association à l’université doit être au préalable soumise à l'autorisation du Président. C’est à cette condition que l’association pourra bénéficier des services d’accompagnement proposés par l’université.

La demande d’autorisation, lettre à adresser au Président de l'université, accompagnée du projet de statuts sont à envoyer par mail : vie.etudiante@ut-capitole.fr

Dans le cas d'une réponse favorable, une attestation de domiciliation vous sera transmise. Elle sera à produire au service concerné de la préfecture lors de votre dépôt de demande de création. La domiciliation à l'université signifie que tous vos courriers seront adressés à l'Université Toulouse Capitole – 2 Rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse cedex 9

Ce courrier sera à retirer régulièrement au service Courrier – bureau AR42 Bis (Arsenal) casier n° 12.

Les antennes locales émanant de structures extérieures à l'Université :
Les associations domiciliées hors du campus mais qui souhaitent créer une antenne étudiante locale à l’Université et mener des activités sur le campus doivent en faire la demande auprès du Président de l’Université selon des modalités similaires à la procédure de domiciliation des associations étudiantes. L’association mère devra ajouter à sa demande un document attestant la création de l’antenne locale, la nomination d’un minimum de 2 étudiant·e·s inscrit·e·s à l’Université Toulouse Capitole en tant que référents auprès de l’administration et la description de leurs rôles et responsabilités.
L’Université procède alors à la délivrance d’un accord de domiciliation.

Associations hébergées à l'université

Mise à jour de vos informations :

Pensez à mettre à jour vos informations chaque début d'année à l'aide du formulaire de mise à jour.

Changements de bureau, de statuts, activités, etc: toute modification doit impérativement être déclarée en Préfecture et au Bureau de la Vie Étudiante : formulaire de mise à jour à compléter.

Concernant les changements de bureau qui s'opèrent annuellement, il est important que ceux qui s'en vont passent le relai à la nouvelle équipe en charge de l'association.

Liste des associations étudiantes hébergées à UT Capitole

Promotion de filières en Master 2

Promotion autres filières

Promotion de filières de recherche