Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications > Presses UT1 > Droit > Droit International et Droit Comparé > CTHDIP > Ouvrages Collectifs
  • Recherche,

"Droit Sénégalais n° 6 - L’administration d’hier à demain en Afrique francophone " revue dirigée par Mamadou BADJI, Olivier DEVAUX

le 1 janvier 2007

Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Un sujet comme « L'administration d'hier à aujourd'hui en Afrique francophone » retient l'attention dans la mesure où il se situe aux frontières d'interrogations aussi classiques que polémiques.

Interrogations sur les techniques de contrôle privilégiées par le colonisateur ou par les régimes autoritaires qui ont parfois suivi les indépendances, interrogations aussi sur des thèmes à la mode, comme celui de la bonne gouvernance, utilisée par beaucoup comme capable de résoudre tous les problèmes, imposée par certains en tant que condition de l'aide internationale, détournée par quelques-uns pour donner une apparence de légitimité à des choix technocratiques.

Si les systèmes anciens, ceux des sociétés antérieures à la colonisation, ne peuvent évidemment fournir des modèles directement transposables, du moins sont-ils une source d'inspiration par des techniques de participation de la population à la prise de décision, dans la logique des attentes telles qu'elles peuvent se développer, notamment en Afrique subsaharienne, à l'égard du pouvoir.

De même, quelques actions conduites à l'époque de la domination française ont-elles su associer les responsables indigènes et déboucher sur les grands projets et les espoirs des moments exaltants de l'indépendance retrouvée. Certains problèmes sont récurrents et il est des solutions qui conservent leur permanente actualité, ainsi de la décentralisation, de la restitution de leurs pouvoirs et de leurs responsabilités aux autorités locales, gage d'efficacité pour autant qu'on leur donne les moyens de leurs ambitions.

Les protocoles actuels ne sont pas négligés dans ce livre, ceux issus des nouvelles méthodes de gestion administrative, associant les techniques d'évaluation et d'audit, la direction par objectif, l'analyse de la valeur comme outil de modernisation de l'administration, la tendance à l'externalisation de la gouvernance.

Ils renouent, sous des formes et en des termes différents, avec des procédés parfois anciens mais que l'image de modernité permet de réhabiliter et de réimplanter. Les auteurs dont les articles figurent ici ne sont pas dupes des modes ce qui leur permet de mieux argumenter sur les réformes nécessaires. On accuse parfois la réflexion universitaire d'être déconnectée des problèmes du terrain. Sans doute ne pourra-t-on faire un tel reproche à ce livre, placé sous le signe de la recherche du concret et du réalisme.

Table des matières
Prix de vente : 30 €
Partenaires :
Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE
Références : ISBN 978-2-915699-55-5 - ISSN : 1958-3419
Source : Format 14 x 21, 399 pages
Accéder aux autres ouvrages des auteurs
Contact :
Geneviève. DAHAN :
Mis à jour le 5 novembre 2014