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Master mention Droit du Numérique parcours Droit des Medias et de la Communication

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage obligatoire)
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Présentation

Responsables pédagogiques

Responsables de la mention Droit du numérique :
Laurence CALANDRI, Maître de conférences
Jessica EYNARD, Maître de conférences

Responsable du parcours Droit des médias et de la communication :
Laurence CALANDRI, Maître de conférences

Objectifs

Les semestres 1 et 2 offrent une formation approfondie dans les grands domaines du droit et des technologiques du Numérique. Ils permettent d’acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine du droit et des technologies du numérique, du droit de la propriété intellectuelle et du commerce électronique, ainsi qu’en droit des médias, droit économique, droit de la culture et de la communication.

Ils ont pour objectif de maîtriser l’ensemble des données transversales de l’environnement normatif général du numérique, ainsi que les rôles respectifs des autorités de régulation concernées (CNIL, ANSSI, CSA, ARCEP….). Le contexte para-juridique est également étudié (approche pluridisciplinaire : économique, politique, technique et culturelle).

Les semestres 3 et 4 apportent de solides connaissances théoriques et opérationnelles permettant d’envisager une large gamme de métiers :

Ces semestres permettent une spécialisation juridique dans le domaine des médias et de la communication, concernant l’ensemble des secteurs, de la communication audiovisuelle à la communication électronique, du droit de la presse écrite au droit du cinéma, du droit de la propriété intellectuelle au droit des contrats…

International

Dans le cadre de programmes d’échanges, il est possible de réaliser une partie du cursus universitaire à l’étranger. Les candidatures et la sélection se font au cours de l’année précédant la mobilité. Contacter le Service Commun des Relations Européennes et Internationales.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'accès

Les admissions en master, dès la première année, sont subordonnées à l'examen d'un dossier de candidature par une commission dans la limite des capacités votées par le conseil d'administration de l'établissement. Les commissions seront attentives entre autres, à la qualité du dossier, aux notes et à la cohérence du projet professionnel.
Le détail des conditions des admissions et le calendrier sont précisés sur notre site internet.

Capacités d'accueil :
Les capacités d’accueil en 1ère et 2ème années du master sont consultables ici.

admission

Etudiants titulaire d'un diplôme français, consulter la procédure de candidature.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure de candidature.

Le dossier d'admission est constitué des pièces ci-après énoncées :

Dans tous les cas :
  • La (les) pièce(s) permettant de justifier l'état civil du candidat ;
  • Le dossier détaillé du cursus du candidat permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • Les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
En fonction de la formation à laquelle l'étudiant est candidat, il pourra également lui être demandé de fournir les pièces suivantes :
  • Une lettre de motivation exposant son projet professionnel ;
  • Un CV ;
  • Une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements de la formation visée (tel un justificatif du niveau en langue) et:ou un test standard d'aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
  • Une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.
En fonction de la formation à laquelle l'étudiant est candidat, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Dates clés :
Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 3 au 17 mai 2021.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Programme


SEMESTRE 1 – 156h CM + 39hTD

SOCLE COMMUN :
UE 1 : 66h CM + 27h TD
Droit européen du numérique – 33h CM + 13h30 TD
Droit public du numérique – 33h CM + 13h30 TD

UE 2 : 90h CM
Propriété intellectuelle – 30h CM
Droit international économique – 30h CM
Droit privé comparé – 30h CM

UE 3 : 12h TD
Langue vivante (au choix) : Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien

Bonification :
voir arrêté d'examen


SEMESTRE 2 – 114h CM + 57h TD

SOCLE COMMUN :
UE 4 : 66h CM + 27h TD
Droit européen des innovations et numérique – 33h CM + 13h30 TD
Droit public économique – 33h CM + 13h30 TD

UE 5 : 18h CM + 3h TD
Droit international privé et numérique

UE 6 : 12h TD
Langue vivante (au choix) : Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien

UE DE SPECIALITE - Parcours droit des Médias et de la Communication
UE 7 : 45h CM
Droit de la culture - 30h CM
Introduction au droit des médias - 15h CM

Bonification : voir arrêté d'examen


SEMESTRE 3 – 189h CM  + 71h TD

UE 1 : Enseignements fondamentaux - 100h CM + 30h TD
Droit de la communication audiovisuelle – 20h CM + 5h TD
Droit des communications électroniques – 20h CM + 5h TD
Droit du cinéma – 15h CM + 5h TD
Droit de la presse (écrite, numérique) – 15h CM + 5h TD
Droit du numérique – 15hCM + 5h TD
Droit de la propriété littéraire et artistique appliqué au secteur de la communication – 15h CM + 5h TD

UE 2 : Enseignements complémentaires – 89h CM + 10h TD
Droits européens des médias et de la communication – 12h CM
Droit international et comparé des médias et de la communication - 10h CM
Droit de la concurrence appliqué aux médias et à la communication - 10h CM
Personnes publiques, concurrence et protection des consommateurs – 10h CM
Droit et management des politiques culturelles – 10h CM + 5h TD
Contrats de l’audiovisuel – 10h CM + 5h TD
Droit à l’image et relations presse – 10h CM
Droit de la communication publicitaire – 5h CM
Liberté de la communication et numérique – 5h CM
Economie des médias et stratégies des groupes audiovisuels – 4h CM
Collectivités territoriales, Culture, Communication et Numérique – 3h CM

UE 3 : Modules d’approfondissement – 31h TD
Gouvernance et régulation européenne des médias – 4h TD
Constitution et liberté de la communication – 4h TD
Droit financier et droit fiscal des médias, de la culture et de la communication –4h TD
Droit social des médias, des métiers de la culture et de la communication – 4hTD
Production, programmation et diffusion des œuvres audiovisuelles et cinématographiques : enjeux juridiques et éco
nomiques – 3hTD
Sociologie des médias, Médias et Réseaux sociaux – 3h TD
Etablissements publics culturels et diplomatie audiovisuelle française – 2h TD
Honnêteté de l’information et déontologie du journalisme – 3h TD
Médias et sports – 2h TD
Médias, diversité et protection de la jeunesse – 2h TD

Bonification : voir arrêté d'examen

SEMESTRE 4 – 5h CM + 10h TD

Parcours commun :
UE 4 : Méthodologies et conduite de projets pédagogiques et professionnels – 5h CM + 10h TD

- Réalisation de projets pédagogiques initiés par les étudiants (individuels et/ou collectifs) (facultatif/ouvrant droit à bonification)
- Gestion de projets professionnels – 10h TD
- Initiation à la recherche fondamentale, méthodologie du mémoire et du rapport de stage – 5h CM


Voies spécifiques :
- Voie professionnelle :
* Stage (3 mois minimum) et rédaction d’un rapport de stage
OU
* Voie recherche : rédaction d’un mémoire de recherche

Bonification : voir arrêté d’examen.
 

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
Professeur des universités : Castets-Renard Celine ; Devèze Jean ; Galan Pierre ; Gaudin Helene ; Rapp Lucien ; Saunier Sébastien.
Maîtres de conférences : Alcantara Christophe ; Calandri Laurence ; De La Morena Frédérique ; Eynard Jessica ; Grynfogel Catherine ; Hamdouni Saïd ; Laval Sylvie ; Oliva Anne-Marie ; Thomat-Raynaud Anne-Laure ; Tricoire Emmanuel.
Contractuel temporaire de l'enseignement supérieur : Peyre Nicolas.
Intervenants professionnels : Destampes Frédérique ; Mouysset Olivier ; Voizard Karl Henri.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

Rédiger des contrats dont l’objet serait informatique et numérique ; Caractériser les problématiques relatives à la gestion des droits de propriété intellectuelle ; Gérer les questions de données personnelles ; Contribuer aux préconisations pour la sécurisation des systèmes d’information ; Faire des recommandations opérationnelles sur les questions juridiques relatives au numérique.

Les semestres 3 et 4 s’attacheront essentiellement à renforcer les savoirs sur l’évolution des médias et de la communication dans un contexte numérique. L’objectif est de maîtriser l’ensemble des données juridiques et institutionnelles de la diversité des secteurs de la communication et des médias.

Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master sur le site des certifications professionnelles : https://certificationprofessionnelle.fr/
 

Métiers visés

Les débouchés sont :
► Les métiers de la protection des données personnelles,
► Les métiers du commerce électronique,
► Les métiers de la protection de la propriété intellectuelle appliquée au numérique,
► Les postes de juristes spécialisés dans ces domaines en entreprises (juristes IP/IT),
► Les professions libérales : avocats spécialisés.
 
Les débouchés possibles sont tous les métiers du droit dans les secteurs visés (conseils, contentieux, élaboration des contrats, organismes de régulation…).
L’emploi concerne l’ensemble des entreprises publiques et privées du secteur de la communication, les collectivités territoriales et de nombreux organismes, confrontés aux problématiques en cause. L’expérience atteste d’une insertion professionnelle réussie dans la presse écrite, le secteur de l’audiovisuel - producteurs, diffuseurs … -, les sociétés d’auteurs, les télécoms et les services multimédias des grandes entreprises (opérateurs de télécommunications, du câble, de l’Internet…).

Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Contacts administratifs

Contact Scolarité :

PÔLE MASTER DROIT ET SCIENCE POLITIQUE

2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9

Première année de master
Bureau : AR 133 ter (Bâtiment Arsenal)
Courriel : pmd01@ut-capitole.fr
Tél. :  05 61 63 35 75

Seconde année de master :

Bureau :  AR 135  (Bâtiment Arsenal)
Courriel :  pmd04@ut-capitole.fr
Tél. :  05 61 63 39 92



Service Communs des Relations Européennes et Internationales
Bureau des étudiants étrangers entrants
Bureau J 104 (Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : envol@ut-capitole.fr
Tél : +33 (0)5 61 63 35 46

Contacts formation continue

Formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36