- Recherche,
Les chatbots entre 2016 et 2019 : panorama d’un marché en mouvement. Séminaire organisé par l'IDETCOM
le 20 novembre 2020
Photo by 수안 최 on Unsplash. Reprise du séminaire COMUИ sous la forme d’un webinaire avec Charlotte Esteban.
Vendredi 20 novembre 2020 l'IDETCOM reprogramme une des séances du séminaire « Commentaires numériques  et organisations » annulée ce printemps en raison du confinement. 
Nous accueillerons Charlotte Esteban, doctorante en sociologie aux laboratoires Lisst-CERS et Orange Labs SENSE lors d’une webconférence.
 
Présentation de la séance :
Les « chatbots » (ou «  agents conversationnels ») sont des programmes d’automatisation des  conversations qui permettent de simuler des dialogues entre un  algorithme et un humain. Développés dans les milieux du marketing et de  la relation-client, ces programmes de dialogues constituent des  intermédiaires de marché, implantés dans des domaines jusqu’ici  consacrés aux humains : les relations marchandes, l’accueil des clients,  voire les recommandations de produits. A partir de 2016, une nouvelle  génération de dispositifs apparait sur le marché des outils du marketing  digital ; mais si les chatbots fonctionnent tous sur le même principe  de dialogue écris, ils sont développés dans des domaines différents par  des concepteurs d’origines diverses : cette constellation d’acteurs du  chatbot et de modalités d’usages dévoile un marché de dispositifs  inégaux, en dépit d’une figure promotionnelle commune du « robot de  conversation ». Je propose d’explorer et de décrire le marché des  chatbots sur une période limitée, aux moyens d’entretiens auprès de  professionnels (agences, start ups) effectués entre 2016 et 2019, d’une  enquête monographique sur les discours de presse, ainsi que d’une  ethnographie en ligne des chatbots.
 
le lien vers le webinaire sera fourni après inscription préalable via l’adresse mail suivante : seminairecomun@gmail.com
