Chaire SIRIUS

Origines

Le 21 octobre 2013, Marc Pircher, directeur du Centre Spatial de Toulouse (CNES), Eric de Saintignon et Jean-Pierre Vialaneix, respectivement directeur de l’Etablissement Astrium de Toulouse et directeur de l’Etablissement Thales Alenia Space de Toulouse, officialisaient leur engagement autour de la création de la Chaire Sirius, aux côtés de Bruno Sire, acien président de l’Université Toulouse 1 Capitole et de Jacques Igalens, directeur de Toulouse Business School.
La Chaire Sirius voit ainsi le jour dans un lieu doublement symbolique : la Cité de l’Espace, emblème de Toulouse en tant que capitale spatiale européenne, et la région Midi-Pyrénées, premier pôle spatial en Europe et leader mondial en observation de la Terre, océanographie opérationnelle, localisation et navigation.

Lucien Rapp, professeur à l’Université Toulouse Capitole, assure la direction scientifique de SIRIUS, aux côtés de Denis Lacoste, directeur de la recherche à TBS.

Une Chaire internationale de recherche dédiée au Droit et au Management des Activités du Secteur Spatial

Cette équipe de chercheurs internationaux poursuit des travaux de recherche couvrant l’ensemble des questions institutionnelles, réglementaires, économiques et de management soulevées par les mutations de l’industrie spatiale.
Elle produit des travaux de référence, éligibles à la publication dans les meilleures revues scientifiques internationales. Elle réalise des études sur commande de l’industrie spatiale française et contribue à la formation et à l’information des personnels concernés, dans le cadre de séminaires ou d’ateliers spécialisés.

La Chaire Sirius repose sur un réseau de compétences constitué de doctorants, de post-doctorants et d’experts, venus de différentes origines géographiques. La Chaire Sirius mettra ce réseau de compétences au service de l’industrie spatiale européenne. Astrium, le CNES et Thales Alenia Space seront associés à l’organisation de colloques internationaux et de séminaires spécialisés à Toulouse, sur des thèmes d’actualité intéressant l’ensemble de l’industrie spatiale