• Formation,

Année préparatoire Master 1 avec la Faculté informatique

Mis à jour le 12 mai 2017

Cette Année Préparatoire Chine (APC) est destinée à des étudiants chinois titulaires d'un "Benke" en économie ou gestion et un TCF supérieur à 300.

L'objectif est de permettre aux étudiants ayant obtenus de bons résultats pendant leur "Benke" de poursuivre des études en Master d'Informatique et Systèmes d'Information à la Faculté des d'Informatique à UT1 Capitole (Master 1 "MIAGE - Ingénierie Métier"-IM). Ce Master s'adresse à des étudiants ayant des compétences en administration, gestion, économie et économétrie acquises lors d'une licence celui-ci a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir progressivement une compétence complémentaire en technologie de l'information tout en continuant de renforcer leur compétence initiale et leur culture générale.

Un volume important de cours spécifique est dispensé exclusivement aux étudiants chinois, en petit groupe, afin de leur apporter les méthodes de raisonnement, les techniques de l'écrit et de l'oral, ainsi que le vocabulaire nécessaires aux études en technologies de l'information. La formation de 600 heures d'enseignement se focalise principalement sur :
  • français langue étrangère : 300h
  • informatique : 150h
  • anglais, projet professionnel, management : 150h 
Le programme comprend aussi le suivi administratif, les visites de Carcassonne, d'Airbus industrie et les activités sportives et culturelles permettant de découvrir la culture française et la région Midi-Pyrénées.
 

A la fin de cette année préparatoire, chaque étudiant réussissant les examens du programme APC-SIIO (français, informatique, économie, maths) sera admis, pour l'année suivante, en Master 1 SIIO. En fonction de ses résultats obtenus en M1 SIIO, celui-ci pourra poursuivre en seconde année en Master 2 Systèmes Décisonnels ou en Master 2 Ingénierie des Systèmes d'Information.

Organisation pédagogique

L'année préparatoire débute en Septembre et finit le 30 juin.

Premier semestre (septembre à décembre) :

Cours de français langue étrangère : 150h
  • Informatique : 45h
  • Statistique : 45h
  • Anglais : 30h
  • Management des organisations : 25h
  • Projet professionnel : 15h

Deuxième semestre (janvier à juin) :

  • Cours de français langue étrangère : 150h
  •  Informatique : 105h
  • Anglais : 30h
  • Projet professionnel : 30h

Examens :

Il est prévu des contrôles continus et deux examens en décembre et mai en français, informatique et mathématiques. Un relevé de notes sera délivré à chaque étudiant.

Tout étudiant titulaire d'un Benke et ayant obtenu une moyenne général supérieure à 10 pour chaque semestre sera admis à s'inscrire en master 1 SIIO à UT1, pour la rentrée universitaire suivante.

Admission :

Le dossier d'admission comprend l'attestation du diplôme chinois (au moins bac+4 en économie-gestion ou administration, éventuellement en technologie de l'information) et son relevé de notes, le niveau en français (TCF >300) , un CV en français et une lettre de motivation. Ce dossier doit être déposé auprès d'un des 2 partenaires agréés par le conseil d'administration d'UT1 : CampusFrance(1) ou Formasie(2) .
En avril, le candidat passera un entretien individuel, organisé en Chine, avec des professeurs d'UT1. Cet entretien portera sur un son projet d'études, sa motivation et les disciplines étudiées pendant le "Benke".
 
(1) CampusFrance : http://chine.campusfrance.org/
(2) Formasie : formasiebridge@hotmail.com