Formation LMD

Master mention MIAGE parcours-type ISIAD (2nde année)

Master mention MIAGE parcours-type ISIAD (2nde année)
Logo France Compétences

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

SCOLARITE

Scolarité Informatique
Bureau MF112 (Manufacture des Tabacs)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex 9
Courriel : scolarite.informatique@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 39 38

ORIENTATION INSERTION

FORMATION CONTINUE

Détails

Stage

Stage(s)

- 1ère année master, étudiant en formation initiale (hors alternance) : stage facultatif à l'initiative de l'étudiant (il peut être fait dans le cadre de l’UE professionnalisation du 2nd semestre et ainsi être comptabilisé pour l’obtention du M1
- 2ème année master, étudiant en formation initiale (hors alternance)  : stage obligatoire

Tout départ en stage nécessite une convention de stage signée par l'ensemble des parties.

Contact Bureau des stages

Rythme

Rythme
  • En alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation

Présentation

Enjeux

Le Master MIAGE IM / ISIAD vise à former des cadres dédiés à l'ingénierie des systèmes d'information des organisations. Confrontées à des problèmes de restructuration de leur informatique et de choix stratégiques en matière d'architecture de leur système d'information, les organisations d’aujourd’hui ont besoin de professionnels de haut niveau, possédant une solide formation en matière de gestion et d'organisation des entreprises tout en dominant les aspects techniques de la conception et du développement des systèmes d'information.

RENTREE DE SEPTEMBRE 2024 : le master MIAGE parcours-type IM ne sera plus proposé. Il est remplacé par le Master MIAGE 1ère année, soit en formation initiale, soit en alternance. Cette première année est commune aux parcours-types ISIAD et IPM en 2ème année de master.
Le M2 ISIAD sera toujours proposé en 2024-2025.

Année universitaire 2023-2024 : la 1ère année parcours-type Ingénierie Métier (IM) est une formation universitaire généraliste permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences en technologies de l’information et à leur articulation avec la stratégie de l’entreprise et de ses métiers. L’objectif est que les étudiants acquièrent les concepts de base de l’informatique, et de la conception de systèmes d’information, de l’analyse des processus métiers et de la conception de systèmes décisionnels.
Cette 1ère année est commune aux 2 parcours-types de 2nde année : IPM et ISIAD (respectivement Ingénierie des Processus Métiers et Ingénierie des Systèmes d’Informations pour l’Aide à la Décision). Elle s’adresse principalement à des étudiants ayant des compétences en gestion, économie, économétrie ou administration acquises lors d'une licence. Elle permet aux étudiants d'acquérir progressivement une seconde compétence en technologie de l’information et d’appliquer celle-ci dans la construction d’applications pour les métiers concernant la gestion des entreprises : « l’ingénierie des métiers de l’entreprise ». Ils pourront ainsi maîtriser des concepts clefs des technologies de l’information, la conception de systèmes d'information et la conception de systèmes décisionnels.

La 2nde année parcours-type ISIAD est une formation double compétence donc l’objectif est de former des cadres actifs dans le processus de conception de systèmes informatique décisionnels. L’informatique décisionnelle est un secteur en plein développement. Les entreprises ont besoin de prendre des décisions de plus en plus rapidement sur des données étayées. L’évolution technologique permet de satisfaire ce besoin avec l’accroissement du potentiel des machines, des Systèmes de Gestion de Bases de Données et l’apparition des nombreux outils centrés sur les Big Data. Concevoir un système d’information décisionnel consiste dans un premier temps à extraire les données pertinentes pour la prise de décision à partir des Systèmes d’Information opérationnels (Bases de Données, ERP), des données publiques, des objets connectés et des réseaux sociaux. Dans un deuxième temps ces données sont consolidées, organisées et stockées dans des entrepôts de données (Datawarehouse), afin de permettre de les exploiter avec des outils d’analyse multidimensionnelle et des outils de fouille de données (Datamining) pour restituer des indicateurs pertinents aux décideurs.

Consultez le site dédié MIAGE Toulouse.

Spécificités

Alternance : le master peut être suivi en alternance :
- M1 Ingénierie Métier + M2 ISIAD en alternance. (contrat d'apprentissage ou contrat de professionalisation),
-
M2 ISIAD en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionalisation)
Pour plus d’information : alternance.fcv2a@ut-capitole.fr


 

Lieux

Toulouse (campus UT Capitole)

Responsable(s) de la formation

Parcours-type IM (1ère année) :
Laurent MARSAN, maître de conférences
Nicolas Verstaevel, maître de conférences
Parcours-type ISIAD (2nde année) :
Julien Aligon, maître de conférences
Jean-Marc Thévenin, maître de conférences
Responsables pédagogiques :

M. Nicolas VERSTAEVEL
MF205 - 05 61 12 87 89
nicolas.verstaevel@ut-capitole.fr

M. Laurent MARSAN
MF220 - 05 61 63 35 84
laurent.marsan@ut-capitole.fr
 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Candidature

Conditions d'admission / Modalités de sélection

 
ACCES EN DEUXIEME ANNEE DE MASTER :


Droit à poursuite d’études :
Pour les étudiants qui ont validé une première année (master 1) de l’un des masters de l’université Toulouse Capitole, l’accès en seconde année de master (master 2) est de droit dans l’un au moins des parcours de la même mention.
La poursuite d’études de la première à la seconde année de master s’effectue de plein droit au sein du même parcours, sous réserve de l’accomplissement des formalités de demande d’inscription (candidature sur le site de l’Université via le téléservice eCandidatures).
Dans le cas des formations de master offrant plusieurs parcours de master 2 au sein de la même mention, l’orientation des étudiants entre les différents parcours de master 2 tient compte, d’une part, du projet de chaque étudiant, des acquis de sa formation initiale ou de ses compétences et, d’autre part, des caractéristiques des parcours. Les inscriptions sont prononcées par le Président de l’université dans la limite des capacités d’accueil, après avis d’une commission pédagogique dont il désigne les membres. Chaque étudiant se voit proposer une inscription dans l’un au moins des parcours de master de la mention au sein de laquelle il a validé son master 1.

Réorientation :
L’inscription d’un étudiant qui a validé son master 1 à l’université Toulouse Capitole et souhaite poursuivre sa formation dans une autre mention de master proposée par l’établissement est subordonnée à la vérification par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée que les unités d’enseignement déjà acquises sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue d’obtenir le master.
L’inscription d’un étudiant qui a validé un master 1, quelle que soit la mention, dans un établissement d’enseignement supérieur autre que l’Université Toulouse Capitole, est subordonnée à la vérification, par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée, que les unités d’enseignement déjà acquises dans son établissement d’origine sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue de l’obtention du diplôme de master.
Sur le téléservice eCandidatures, les étudiants classent par ordre de préférence les parcours de master 2 où ils demandent à s’inscrire.

Téléchargez :
- les capacités d’accueil et les modalités du droit à poursuite d'études (constitution du dossier de candidature, liste des pièces à fournir, dépôt des candidatures sur le téléservice e-Candidatures....)
 

Programme

PROGRAMME 2023 / 2024 :


En 1ère année de master, la formation est organisée de manière annuelle, se déroule sur une durée de 12 mois de septembre N à septembre N+1 et comporte un total de 249h CM et 231h TD.

En 2ème année de master, l’action de formation se déroule sur une période de 12 mois, de septembre N à septembre N + 1, et représente un volume horaire global de 494 heures. L’organisation de la formation est annuelle.

Le programme pédagogique est consultable ICI.

Equipes pédagogiques des deux années :

Elles se composent d'enseignents chercheurs (professeurs des universités, de maitres de conférences...) et de professionnels.

- 1ère année master, étudiant en formation initiale (hors alternance) : stage facultatif à l'initiative de l'étudiant (il peut être fait dans le cadre de l’UE professionnalisation du 2nd semestre et ainsi être comptabilisé pour l’obtention du M1
- 2ème année master, étudiant en formation initiale (hors alternance)  : stage obligatoire

Tout départ en stage nécessite une convention de stage signée par l'ensemble des parties.

Contact Bureau des stages

Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont précisées ICI.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Les compétences devant être acquises sont :
  • des compétences en systèmes d’information, méthodes et technologies de l’information, nécessaires pour déterminer et mettre en œuvre des solutions adaptées aux besoins exprimés.
  • des compétences métiers (fonctionnelles) et des compétences en communication, nécessaires à la compréhension et à l’expression du besoin.

Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master mention MIAGE sur le site France compétences.

Poursuites d'études

Quasiment 100% des diplômés de master MIAGE obtiennent un emploi dans un délai de quelques semaines. Par exemple les étudiants de la promotion 2016 de Master 2 MIAGE parcours-type IPM ont obtenu un emploi en 25 jours en moyenne. Les délais très courts sont directement liés à l’activité en Région Occitanie. Les salaires d’embauche restent stables à l’image de ceux pratiqués dans les secteurs d’activités cibles de nos diplômés. Ils sont toujours légèrement inférieurs en région à ceux pratiqués en Ile de France.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les emplois visés par ces masters se situent à l’intersection des principaux métiers de l’entreprise et des technologies de l’information. L’évolution des technologies de l’information et de la communication ont renforcé l’aspect stratégique des systèmes d’information de l’entreprise : la transformation numérique est au cœur des projets des entreprises et adminsitrations. De fait, l’architecture des systèmes d’information devient plus compliquée à mettre en œuvre et doit être en perpétuelle évolution pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise. Ainsi la réussite de tels systèmes ne dépend plus uniquement des spécialistes de l’informatique capables de mettre en œuvre des outils, mais aussi de personnes capables de comprendre les besoins fonctionnels des utilisateurs et  de les retranscrire en terme d’objectif à atteindre via les technologies de l’information.

Les profils d'emploi relevant de cette double compétence sont les suivants :
  • Analyste, consultant SI métiers
  • Concepteur de système d'aide à la décision – Business Intelligence
  • Ingénieur études et développement
  • Consultant nouvelles technologies
  • Conseil en organisation – gestion du changement
  • Ingénieur d’affaires
En savoir plus :
 
L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation,  poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez toutes les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants ICI.

Inscriptions

Modalités d'inscription

Candidater en 2nde année de master :
Solliciter une admission
Calendrier de dépôt des demandes d'admission via l'application eCandidatures
Alternance : pour suivre cette formation sous contrat d’alternance, cliquez ICI .