Vous êtes ici : Accueil > Formations > Nos diplômes > Masters

Master (M2) Corporate Finance

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'accès
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en

La vocation du Master « Corporate Finance » est de fournir aux étudiants les compétences nécessaires à l’analyse et à la gestion financière des entreprises.
 
Les principaux domaines du savoir-faire acquis concernent la gestion des investissements et du risque, le montage et le contrôle des financements stratégiques, la gestion des taux (intérêt, change) et de la trésorerie et l’évaluation d’entreprise. À l’issue de cette formation, en matière de gestion d’entreprise, l’étudiant peut ainsi se prévaloir d’une expertise financière transversale, incluant une bonne connaissance du fonctionnement des marchés, et frontalière (comptabilité, stratégie, informatique…).
 
Les enseignements en Master Finance sont assurés par une équipe internationale de professeurs réputés, ayant une expérience d’enseignement dans des programmes d’institutions renommées, comme Princeton University, University of Warwick, University of Oxford, Georgia State University, HEC Paris, University of California Santa Barbara, New York University, Carnegie Mellon University, et la Wharton School. De plus, de nombreux cours sont donnés par des professionnels de firmes multinationales et de grandes institutions financières. Leur expertise contribue à faire de ce Master un diplôme vraiment remarquable.
Pour faciliter leur insertion professionnelle, les étudiants du Master bénéficient d’une salle informatique, dédiée, équipée de logiciels utilisés dans l’industrie financière (@Risk, SAS, SAP, Business Objects…).
 
Le Master accueille des étudiants issus de formations en management, en économie ou en ingénierie. Les étudiants viennent pour la plupart du Master 1 Finance, du Master 1 TSE et d’écoles d’ingénieurs telle que l’INSA. Il est possible de suivre le Master entièrement en anglais. À la fin du Master, les étudiants doivent effectuer un stage obligatoire de 6 mois, en entreprise.
Ce Master est un programme en partenariat entre l’École de Management de Toulouse (IAE) et l’École d’Économie de Toulouse.

Objectifs

 

Stages

Pour obtenir le diplôme Master 2, vous devez valider une expérience professionnelle de 6 mois qui peut prendre la forme d'un stage ou d' un contrat de travail.
Vous devez rédiger un rapport pour analyser vos responsabilités professionnelles et présenter vos contributions. Les étudiants optant pour le parcours recherche doivent écrire une thèse de recherche.

Partenariats

Partenariats entreprises

De nombreuses entreprises soutiennent le master en offrant des stages et des interventions pédagogiques :

Airbus, Alcatel Space, Astrium, Atos, Banexi Ventures Partners, Banque de France, Banque Courtois, BNP Paribas, BPCE, Caisse des dépôts et Consignations, Calyon, Cap Gemini, Crédit Agricole, CIC, Crédit Mutuel, Dassault System, Dexia Asset Management, EADS, EDF, HSBC, LCL, EuroMTS, Euronext, Eurosport International, Finance Conseil, Lipton Informatique Conseil, KPMG, Logica, Morgan Stanley, Motorola, Natixis, Murex, Omnium Finance, Pierre Fabre, Renault, Société Générale, SGAM, Siemens VDO Automotive, Sopra Group, Steria, Talan, Thales Avionique, Valuego…

Partenariats laboratoires

Le Master bénéficie de l’environnement scientifique de l’Université Toulouse 1 Capitole.

L’enseignement et l’équipe pédagogique reposent sur le potentiel scientifique du CRM (Centre de Recherche en Management - UMR CNRS 5303), de l’IDEI (Institut d’Economie Industrielle), de la TSE (Toulouse School of Economics). Les séminaires et conférences proposés sont partie intégrante de la formation.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Conditions d'accès

Les étudiants ayant obtenu 60 crédits au terme de leur première année de Master Finance à l'IAE Toulouse peuvent continuer directement en seconde année, sous conditions de notes à des UE spécifiques.
Les étudiants ayant obtenu 60 crédits au terme de leur première année de Master Finance à l'IAE Toulouse, mais n'ayant pas satisfait à ces conditions de notes, peuvent entrer en seconde année après examen de leur dossier académique, et d'un entretien éventuel.
Les étudiants ayant obtenu 60 crédits au terme de leur première année de Master à l'École d'économie de Toulouse (TSE) peuvent entrer en seconde année de Master Finance après examen de leur dossier académique, et d'un entretien éventuel.
Les étudiants ayant validé une première année d’un autre Master (en mathématiques, informatique, physique ou droit, par exemple) ou qui ont obtenu un diplôme d’ingénieur, un diplôme d’une école de commerce, ou tout autre diplôme considéré comme équivalent (bac + 4), peuvent entrer en seconde année de Master Finance après examen de leur dossier académique, du résultat au test TAGE-MAGE ou GMAT, et d'un entretien. L’expérience professionnelle (emplois, stages, travaux saisonniers) en banque, en finance, ou dans d’autres secteurs, sera considérée très positivement dans l’évaluation des candidatures.
Dans le cadre de conventions, les étudiants en dernière année de l'INSA ou de l’ENSEEIHT obtiennent un double diplôme. De plus, la formation fait l’objet d’un partenariat avec l’École d’économie de Toulouse (TSE), permettant aux étudiants de TSE de terminer leur cursus à l’École en suivant le Master 2 Finance.

admission

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature : www.iae-toulouse.fr

Tous les cours sont dispensés en anglais.

SEMESTRE 1
UE1 - Asset Pricing
UE2 - Corporate Finance
UE3 - Information Technology for Finance
UE4 - Financial econometrics
UE5 - Economics for finance
UE6 - Corporate valuation
UE7 - Financial intermediation
UE8 - Advanced corporate finance
UE9 - Financial reporting
UE10 - Psychology of finance
SEMESTRE 2
UE6 - Internship or Research Dissertation

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Débouchés professionnels

Débouchés : Analyste financier, Contrôleur financier, Chargé d’affaires entreprises dans la banque, Spécialiste en fusions-acquisitions, Responsable des participations, Chargé d’études, Consultant, Gestionnaire de patrimoine…
Quelques secteurs privilégiés : directions financières et secrétariat général des groupes, dans les banques et organismes financiers, dans les sociétés d’investissement et de capital-risque, et dans les cabinets-conseils.

Renseignements

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature : www.iae-toulouse.fr

Responsables pédagogiques