• Orientation-Insertion,

Procédure Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Mis à jour le 6 mars 2015

Accueil tout au long de l'année au pôle VAE, basé au Service commun de Formation Continue, Validation des Acquis et Apprentissage de l'Université-Site de la Manufacture des Tabacs, 21 allée de Brienne, Bâtiment Q, 1° étage. Des réunions d'information collectives sont organisées régulièrement par le pôle VAE.

La procédure se déroule en 2 phases :

Phase 1 - Le candidat constitue un dossier de pré-étude à la demande de VAE (téléchargeable sur le site : www.vaesup-mip.info) et le remet auprès du pôle VAE de l'Université accompagné des pièces justificatives (contrats et/ou attestations de travail...).

Nota : La réalisation de ce dossier peut faire l'objet d'un accompagnement méthodologique assuré par le pôle VAE.

Le candidat dépose le dossier de pré-étude auprès du pôle VAE (Service commun de Formation Continue, Validation des Acquis et Apprentissage - FCV2A). Le dossier est expertisé sous deux aspects : recevabilité administrative et faisabilité pédagogique.

A l'issue de cette expertise, le Président de l'Université autorise ou déconseille la poursuite de la procédure en phase 2.

Attention : les dossiers de pré-étude concernant les diplômes de l'IAE sont à déposer directement auprès du Service de Formation Continue de l'IAE.

Phase 2 - Nota : à ce niveau le candidat peut sortir, s'il le souhaite, du dispositif.

S'il poursuit la démarche VAE, il fait l'objet d'un accompagnement technique, méthodologique et pédagogique.

Il constitue un dossier « porte-feuille de  preuves », et le dépose auprès du pôle VAE en 4 exemplaires.

Il est inscrit au diplôme sollicité et est convoqué devant un jury composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels.

Voir aussi :

Prestations d'accompagnement
Tarification VAE


Informations non contractuelles