• Recherche,

"L'enseignant : réalités économiques et enjeux professionnels" ouvrage de Françoise Larré et Jean-Michel Plassard

le 30 janvier 2013

Avec pour fil d’Ariane l’enseignant, considéré tantôt comme agent, facteur de production ou encore comme acteur, le propos est ici de montrer dans quelle mesure et de quelle façon l’analyse économique rend compte de l’activité de l’enseignant, l’objectif de l’ouvrage étant d’ouvrir enfin la boîte noire de l’éducation dont l’enseignant est l’acteur central.

De la théorie du capital humain à la théorie des incitations, en passant par la New Economics of Personnel et les nouveaux modèles de régulation scolaire, est progressivement construite une analyse qui interroge la capacité de l’analyse économique à rendre compte des questions organisationnelles, longtemps ignorées par l’économie de l’éducation. Si l’objectif gouvernemental est aujourd’hui de réformer la gestion du système éducatif et de ses personnels, d’introduire une culture de l’évaluation et de la performance, cet objectif implique de comprendre, d’anticiper et de dénouer les points de tension et de crispation qui émergeront au niveau microéconomique des agents ou des établissements, en relation notamment avec l’hétérogénéité des situations d’éducation. En la matière, cet ouvrage fournit des points de repères économiques, complétant les approches essentiellement sociologiques qui prévalent habituellement et relativement à celles-ci, et montre que l’apport de l’économiste est d’avoir en perspective un objectif d’intérêt social ainsi qu’une explicitation des contraintes informationnelles à prendre en compte.


Auteurs :
Françoise Larré, Maître de conférences en sciences de gestion à l'Université Toulouse 2 le Mirail. Responsable de formation à l'IUFM.
Jean-Michel Plassard, Professeur de sciences économiques à l'université Toulouse 1 Capitole.
Partenaires :
ISBN : 978-2-336-00565-2

Parution : novembre 2012

Éditions L'Harmattan / Collection « L’esprit économique »
Mis à jour le 15 octobre 2015