Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèques > vie culturelle
  • Culture,

Le ballet classique au cinéma : le Lac des Cygnes de Tchaïkovski

du 7 juin 2022 au 11 juin 2022

Présentation à la BU Arsenal
Projection au
Cinéma ABC

Le programme « Le ballet classique au cinéma » 2021-2022 se clôt avec le Lac des Cygnes de Tchaïkovski, créé en 1877 au Théâtre BolchoÏ de Moscou. En différé du Covent Garden de Londres

Inspiré par les ballets de Léo Delibes, en particulier Coppélia à qui il vouait une grande admiration, Tchaïkovski compose son premier ballet à partir d’un argument qui mêle plusieurs contes et légendes germaniques. Etonnamment, alors qu’il est considéré aujourd’hui comme l’un des principaux ballets du répertoire classique, le premier chef-d’œuvre chorégraphique de Tchaïkovski connaîtra, entre sa première représentation et le milieu du XXe siècle, bien des vicissitudes : la première moscovite, en 1877, est un échec – la partition avait été « revue » par le chorégraphe - ; la reprise, en 1893 au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, cette fois opportunément confiée à un chorégraphe de renom, Ivanov, ne présente que le deuxième acte ; ce n’est qu’en 1953 que l’œuvre originale et intégrale sera présentée au public …

Modèle de l’esthétique du ballet classique post-romantique, voire son parangon (cf. le succès remporté par le film Black Swan !), le Lac des Cygnes a attiré les plus grands chorégraphes, et suscité, au fil du temps, les lectures les plus diverses : après le légendaire Marius Petipa qui, en 1895, chorégraphie le premier et le troisième actes, Mikhail Fokine, le premier chorégraphe des mythiques Ballets Russes, présente sa lecture en 1910, avant celle de son compatriote, Serge Lifar, en 1936. Après-guerre, George Balanchine imprime sa marque néo-classique (1951, New York), avant Rudolf Noureev, qui mettra l’œuvre sur le métier à deux reprises : en 1964, pour le Staatsoper de Vienne, puis en 1984, pour l’Opéra de Paris. La lecture psychanalytique de l’argument opérée par Noureev sera d’ailleurs suivie, en 1986, par celle de Mats Ek, en 1987.  Quant au caractère androgyne du cygne, il a conduit deux chorégraphes, Matthew Bourne, en 1995, et Stephan Toss, en 2004, à utiliser exclusivement des danseurs masculins !
Très récemment, Radhouane El Meddeb interroge la question du genre avec la lecture qu’il a proposée, en 2019, avec le Ballet du Rhin ; quant à la version « décalée » présentée par Angelin Preljocaj en 2020, à la Comédie de Clermont-Ferrand, elle constitue une lecture enthousiasmante du ballet le plus représenté du répertoire classique.

Venez découvrir, à l’ABC, la chorégraphie de Liam Scarlett, l’enfant prodige du ballet britannique, créée, en 2018, pour le Royal Ballet de Londres et qui s’inspire directement des chorégraphies originales de Lev Ivanov et Marius Petipa. Il s’agit là du testament du chorégraphe, décédé brutalement en avril 2021, alors qu’il n’avait que 35 ans …

  • Présentation du ballet : mardi 7 juin à 18h; amphi Dupeyroux - site des Anciennes Facultés. Entrée par le jardin de l’université – rue des Puits-Creusés
    5 billets gratuits à gagner à l’issue de la présentation !
     
  • Projection : samedi 11 juin, à 15h; cinéma ABC (13, rue Saint-Bernard, près de Saint-Sernin)
    Tarif unique : 15€


Partenaires :
Cinéma ABC - Cinéma ABC

Une collaboration entre la Mission Culture des bibliothèques de l’UT1 et le cinéma ABC
Contact :
Merci de vous pré-inscrire auprès de M. Marty, Direction des bibliothèques et de la documentation :
Mis à jour le 24 mai 2022