- Culture,
Présentation de l'opéra "Thaïs" de Massenet
le 22 septembre 2025
à 17h30
BU Arsenal
Salle de conférences
Salle de conférences
Projet « Contre-UT..1 ! », projet de promotion de l’opéra à l’université Toulouse Capitole et à l’IEP de Toulouse
À Alexandrie, aux premiers temps du christianisme, un moine tente de convertir une courtisane vouée à Vénus. Mais péché et sainteté ne se trouvent pas où l’on pense…
En 1894, Massenet est au faîte de sa carrière ; professeur de composition au Conservatoire depuis 1878, il a connu, sur scène, le succès international avec Manon (1884), puis Werther (1892), et la nouvelle œuvre s’annonce très prometteuse : avec son librettiste, Louis Gallet, il a adapté un roman d’Anatole France, écrivain qui jouit, alors, d’une grande popularité (il obtiendra le Prix Nobel de littérature en 1921 !) ; en outre, il bénéficie, pour la création, de la présence de deux artistes d’exception : la soprano Sybil Sanderson, sa muse, cantatrice et actrice remarquable, et le baryton Francisque Delmas, qui s’est illustré dans les grands rôles wagnériens.
Néanmoins, l’ouvrage suscite, à ses débuts, de vives polémiques : la critique n’apprécie ni le sujet, jugé trop sulfureux, ni la partition, malgré d’indéniables qualités d’écriture, vocales et orchestrales, et sa puissance de séduction.
Remaniée en 1898, l’œuvre s’est ensuite imposée, et a attiré les plus grands interprètes : à titre d’exemple, Maria Jeritza, Leontyne Price, Beverley Sills, Renee Fleming, Maria Rebeka, pour la courtisane ; Sherill Milnes, Robert Massard, Gabriel Bacquier, Thomas Hampson, Ludovic Tézier, pour le moine dévoyé.
La production de Stefano Poda, génie enchanteur de l’image, production créée en 2008 au Teatro Regio de Turin, réunit, sur la scène toulousaine, la grande soprano américaine Rachel Willis-Sørensen, cantatrice invitée par les grandes scènes internationales, à l’aise dans tous les répertoires – allemand, italien et français -, et le plus francophile des barytons grecs, Tassis Christoyannis, bien connu du public toulousain : en 2024, il a été un admirable Golaud dans la production de Pelléas et Mélisande, mise en scène par Eric Ruf.
A la baguette, Hervé Niquet, qui du répertoire baroque à Debussy et Ravel, est un grand amoureux du répertoire français !
- Présentation de l’opéra : lundi 22 septembre (17h30 ; salle de conférences de la Bibliothèque universitaire de l’Arsenal).
par Marcel Marty
Accès libre et gratuit, ouvert aux membres de la communauté universitaire et au public extérieur.
Bon à savoir : les étudiants ayant assisté à la présentation pourront être invités à la « générale ».
Le spectacle se jouera du 26 septembre au 5 octobre au Théâtre du capitole !
Partenaires :
Pour plus d’informations, vous pouvez joindre la billetterie du Théâtre du Capitole par téléphone au 05 61 63 13 13 du mardi au samedi de 11h à 18h.
Contact :
Merci de vous pré-inscrire pour la présentation : bu-culture@ut-capitole.fr
Mis à jour le 2 septembre 2025