- Culture,
Rencontre-débat avec Guillaume Sire, écrivain
le 11 décembre 2018
18h30
Entrée libre et gratuite pour tous
A l’issue de la rencontre, séance de dédicaces.
Entrée libre et gratuite pour tous
A l’issue de la rencontre, séance de dédicaces.
Arsenal
Amphi Maury
Amphi Maury
Animé par le nouveau « Club de lecture de la Bibliothèque universitaire », qui regroupe 12 étudiants issus de l’université Toulouse 1 Capitole et des classes préparatoires du Lycée Saint-Sernin, et leurs deux responsables : Mme Carole Catifait, professeur de Lettres en CPGE au Lycée Saint-Sernin, et M. Marcel Marty, conservateur en chef de bibliothèques.
Né en 1985, Guillaume Sire a publié son premier roman à l’âge de vingt-et-un ans : Les confessions d’un funambule (Table ronde, 2007). Le critique Eric Neuhoff écrit à son sujet : « Sire a plusieurs cordes à son arc, un lyrisme très "Grand Meaulnes", des dialogues qui claquent des talons, une imagination qui le sort du lot », et Sébastien Lapaque vante, dans Le Figaro littéraire : « une écriture sobre, un arrière-pays riche et un sens précoce de la narration ».
En 2016, il fait paraître chez Plon son troisième roman Où la lumière s'effondre - désormais édité en format de poche (Pocket, 2016). Ce roman d’un « enfant du siècle » narre une tentative de destruction de l’Internet par l’un de ses créateurs », héros hésitant « entre rêve et réalité, mélancolie et bonheur ».
Son quatrième roman, Réelle, qui se veut, lui aussi, un « roman d’aujourd’hui », parait en août 2018 (éditions de l’Observatoire), et s’attire les faveurs de la critique : Libération, les Inrocks, le Figaro Magazine,… Dans le destin d’une jeune fille issue d’un milieu modeste attirée par les mirages de la télé-réalité, histoire d’un naufrage d’un « cœur simple » comme de la société toute entière, un critique voit une sorte de « Madame Bovary 2.0 ».
Cette rencontre-débat est ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire d’UT1 et au grand public toulousain.
Mis à jour le 26 novembre 2018