Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Talents amateur
  • Culture,

Atelier Musique Assistée par Ordinateur : pré-inscrivez-vous pour le second semestre !

du 1 décembre 2022 au 1 février 2023

Initiation les mercredis de 18h30 à 20h30 - 1er séance mercredi 25 janvier 2023
Perfectionnement les jeudis de 18h30 à 20h30 - 1er séance jeudi 26 janvier 2023
[Télécharger le calendrier pour connaître toutes les dates]
Arsenal
Salle de formation 2 - Bibliothèque universitaire de l'Arsenal (repère n°10 sur le plan)

Vous avez toujours eu envie de créer votre propre musique électronique ? Venez à l’atelier de Musique Assistée par Ordinateur (MAO), animé par Régis Vanpoucke et Hugo Stieglitz , et lancez-vous dans l’aventure !

mao
mao
Cet atelier propose aux participants de tous niveaux, musiciens ou non, une approche initiatique tout au long de l'année ou perfectionnée au second semestre de la création musicale sur ordinateur.
Vous apprendrez à comprendre et à utiliser rapidement les outils d’un logiciel de son mais aussi les bases de l’écriture musicale pour vous accompagner dans la construction de votre première production sonore. L’utilisation d’une table de mixage, d’un séquenceur, d’une banque de son, enregistrer ou même sampler n’auront plus de secrets pour vous.

À découvrir lors de cet atelier :
  • La création de ses propres sonorités : par l’utilisation des synthétiseurs et samplers. Ce sont les principaux instruments de la musique électronique, indispensables pour l’expression de tout producteur de musiques actuelles.
  • L’outil séquenceur : l’outil bloc-notes du musicien. Il permet de créer les « partitions de musique » dans lesquelles on écrit les rythmes et mélodies qui seront jouées par les instruments.
  • L’outil de mixage : le centre de routage et mélange des signaux sonores. Il permet de gérer l’assemblage des sources de sons : instruments et effets ; pour que chacun ait la place voulue dans le résultat final.
  • Les techniques de son : à travers l’application d’effets et l’utilisation de microphones, le musicien électronique peut se créer une touche personnelle en finalisant son mixage et en incorporant des sons acoustiques à sa production.
A noter qu'il n’est pas nécessaire d’être musicien pour participer à l’atelier d'initiation, mais des notions de base en informatique, un ordinateur personnel, un casque audio ou des écouteurs sont toutefois indispensables. Il est également conseillé de se munir d'une souris, d'une clé usb, d'une carte son et/ou un enregistreur.

Mot des intervenants :
  • « La MAO se démocratise aujourd'hui car l’ordinateur et les logiciels de composition sont de plus en plus accessibles. Mon but est de simplifier l'utilisation de ces technologies mais aussi de développer la créativité de chacun avec ces nouveaux outils d’expression. »
Tarif :
Offert aux étudiants
20€ le semestre (paiement par carte bleue, non remboursable)

Bonifications :
Cet atelier est évalué. Les étudiants de l'UT1 inscrits à cet atelier peuvent bénéficier d'une bonification (prise en compte des notes dans la moyenne du semestre). >> Télécharger la fiche de présentation pour en savoir plus.

Accès :
Ouvert à tous, priorité aux étudiants.
Le nombre de places disponibles pour cet atelier est limité afin d’offrir le meilleur accompagnement possible.

Cet atelier vous tente ?
>> Formulaire de pré-inscription pour le 2nd semestre <<
Attention, l'étape de pré-inscription est obligatoire !
 
Et aussi, retrouvez l'ensemble des ateliers artistiques proposés sur le campus ICI

Partenaires :
Contact :
Espace Culturel - bureau AF63, Maison des Étudiants : :
Mis à jour le 20 janvier 2023