- Culture,
Présentation de l'opéra "Tosca" de Puccini
le 20 octobre 2025
à 17h30
BU Arsenal
Salle de conférences
Accès libre et gratuit, ouvert à tous
Projection de la captation le samedi 1er novembre à 15h
au cinéma ABC
Tarif plein 15 € / tarif réduit 12 €
Salle de conférences
Accès libre et gratuit, ouvert à tous
Projection de la captation le samedi 1er novembre à 15h
au cinéma ABC
Tarif plein 15 € / tarif réduit 12 €
Projet « Contre-UT ! », projet de promotion de l’opéra à l’Université Toulouse Capitole
La distribution, dominée par Anna Netrebko dans le rôle de Tosca, comprend le ténor Freddie De Tommaso dans celui de Cavaradossi, et l’excellent baryton-basse canadien Gerald Finley dans le rôle de Scarpia, chanteur et acteur d’une rare finesse - sans doute due à sa longue fréquentation du répertoire mozartien.
Le nouveau directeur musical du Royal Opera, Jakub Hrůša, dirige ici sa première production lyrique. Une première très attendue !
> À ne pas rater : Cinq billets gratuits à gagner à l’issue de la présentation du lundi 20 octobre !
Quelques critiques :
« Le pari scénique de Mears est parfaitement tenu ; ajoutons à cela une direction d’acteur millimétrée, quasi cinématographique. Les décors de Simon Lima Holdsworth sont splendides et adaptés à la voix, les costumes de Ilona Karas sont parfaitement adaptés au propos, et les éclairages de Fabiana Piccioli contribuent à l’atmosphère oppressante de la mise en scène. Pour son retour sur la scène londonienne après six années d’absence, Anna Netrebko se révèle dans une forme exceptionnelle. La projection est toujours aussi puissante et le timbre magnifique, sans vibrato excessif ni faussetés. Netrebko sait aussi alléger son instrument pour se faire à l’occasion minaudante, plaintive ou suppliante, jouant intelligemment sur les couleurs de la voix. Gerald Finley est un Scarpia tout en finesse. Le chanteur sait à merveille exprimer (par le chant et par le jeu théâtral) tout une gamme d’émotions, de la persuasion insinuante à l’éructation brutale en passant par les passions les plus viciées. Le Royal Opera inaugure sa nouvelle saison avec une réussite incontestable ! » forumopera.com
« Dans le rôle de Floria Tosca, Anna Netrebko, sublimée par de superbes costumes, déferle sur scène tel un ouragan d'émotion. Sa voix est d'une luminosité sublime, avec une remarquable homogénéité dans tous les registres. Son interprétation est pleine d'humour et d'une sensualité envoûtante. » operawire.com
« La production de Mears est un véritable succès. Et Anna Netrebko domine le spectacle ! Je doute de voir un jour une meilleure incarnation dans le rôle-titre. » bachtrack.com
« Le jeu de Netrebko est impétueux, et elle tient la scène. Sa voix est somptueuse. » The Observer
« Le pari scénique de Mears est parfaitement tenu ; ajoutons à cela une direction d’acteur millimétrée, quasi cinématographique. Les décors de Simon Lima Holdsworth sont splendides et adaptés à la voix, les costumes de Ilona Karas sont parfaitement adaptés au propos, et les éclairages de Fabiana Piccioli contribuent à l’atmosphère oppressante de la mise en scène. Pour son retour sur la scène londonienne après six années d’absence, Anna Netrebko se révèle dans une forme exceptionnelle. La projection est toujours aussi puissante et le timbre magnifique, sans vibrato excessif ni faussetés. Netrebko sait aussi alléger son instrument pour se faire à l’occasion minaudante, plaintive ou suppliante, jouant intelligemment sur les couleurs de la voix. Gerald Finley est un Scarpia tout en finesse. Le chanteur sait à merveille exprimer (par le chant et par le jeu théâtral) tout une gamme d’émotions, de la persuasion insinuante à l’éructation brutale en passant par les passions les plus viciées. Le Royal Opera inaugure sa nouvelle saison avec une réussite incontestable ! » forumopera.com
« Dans le rôle de Floria Tosca, Anna Netrebko, sublimée par de superbes costumes, déferle sur scène tel un ouragan d'émotion. Sa voix est d'une luminosité sublime, avec une remarquable homogénéité dans tous les registres. Son interprétation est pleine d'humour et d'une sensualité envoûtante. » operawire.com
« La production de Mears est un véritable succès. Et Anna Netrebko domine le spectacle ! Je doute de voir un jour une meilleure incarnation dans le rôle-titre. » bachtrack.com
« Le jeu de Netrebko est impétueux, et elle tient la scène. Sa voix est somptueuse. » The Observer
Partenaires :
Une collaboration entre la Mission Culture des bibliothèques de l’UT Capitole et le cinéma ABC
Contact :
Pour la présentation du lundi 20 octobre, merci de vous pré-inscrire auprès de M. Marty, Mission Culture des Bibliothèques : bu-culture@ut-capitole.fr
Mis à jour le 15 octobre 2025