- Culture,
Découvrez le palmarès du jury étudiant Africlap 2025
du 6 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Durant le festival Africlap, festival des cinémas d’Afrique à Toulouse, des étudiants de l’Université Toulouse Capitole ont intégré le jury étudiant de la 12ème édition. Découvrez les films lauréats qu’ils ont élus pour les catégories « fiction » et « documentaire ».
Un grand bravo aux jurés étudiants de notre campus d'avoir incarné le temps du festival le rôle de critique de cinéma ! Du 6 au 15 novembre, ils ont visionné l’ensemble des courts-métrages programmés et on travaillait ensemble afin de rendre une délibération commune. Découvrez le palmarès du jury étudiant d’Africlap 2025 !
Catégorie « Court-métrage de fiction »
The Adventures of Angosat (2025), réalisée par Resem Verkron et Marc Serena.
Merci aux jurés : Théo Bouyssi, Louise Pélage, Mame Dior Seck et Jade Colombié-Costel.
Synopsis : L'histoire suit Man Ré, un jeune Angolais qui rêve de voyager dans l'espace... jusqu'à ce que son rêve devienne réalité. L'histoire s'inspire du lancement du satellite angolais AngoSat en 2017, perdu peu après sa mise en orbite - un épisode qui a marqué l'imaginaire collectif et inspiré cette démarche artistique. Le film réalisé en plan séquence est une adaptation de l'opéra hip-hop audacieux écrit et interprété par Isis Hembe, l'une des artistes urbaines angolaises les plus renommées.
Analyse des jurés
« Ce court-métrage en plan-séquence nous embarque dans un voyage sensible et profondément humain, suscitant de nombreuses réflexions sur notre rapport à l’autre. Sa dimension immersive, portée par une bande sonore entraînante et par le jeu des acteurs, dont la singularité éclaire chaque scène, offre une expérience rare sur grand écran. »
***
Le jury a également remis la mention spéciale de l’image au court-métrage In Three Layers of Darkness de Houcem Slouli pour la maîtrise des choix de cadres et de focales qui permettent de traduire avec justesse la frustration liée aux démarches migratoires. La performance remarquable de Mariame N’Diaye, qui incarne la mère dans le court-métrage Sira a également été saluée. Pour la force et la sensibilité de son interprétation, ils lui ont attribué la mention spéciale de la meilleure actrice.
***
Catégorie « Court-métrage documentaire »
Le Grand Prix étudiant du court métrage de documentaire a été décerné à Pie Dan Lo (2024) de Kim Yip Tong.
Merci aux jurées : Cornélie Herbert, Laure Ghafary, Pauline FABRE et Samantha VOLCY
Synopsis : En juillet 2020, un vraquier contenant 3800 tonnes de fuel s’échoue sur la côte est de l’île Maurice. 12 jours plus tard le pétrole se déverse sur les récifs provoquant la pire catastrophe écologique jamais survenue dans la région.
A la croisée entre documentaire en animation et film d’art, Pie dan lo de Kim Yip Tong nous fait revivre le trauma des habitants de la côte et de toute l’île qui se sont mobilisés pour tenter de sauver le lagon.
Analyse des jurées
« Ce documentaire nous a ému par son esthétique et sa poésie. En effet, le choix du court métrage d’animation nous raconte de façon imagée et touchante la catastrophe qui a bouleversé l’Ile Maurice en juillet 2020 et illustre de façon originale et poignante les différentes émotions qu’ont vécues les habitants impactés. Leur témoignage devient alors une fable écologique mythique portant un message fort d’espoir et de résilience. Au-delà de l’image, ce documentaire nous plonge dans une expérience sensorielle complète par la musique, les sons et l’atmosphère singulière qu’il crée. Nous avons été marquées par ce documentaire qui interpelle avec puissance, tendresse et poésie le spectateur. »
***
Touchées par le court-métrage Haraka Haraka de Germain Le Carpentier, les jurés ont aussi décidé de lui attribuer une mention spéciale.
***
Retrouvez l'ensemble du palmarès Africlap 2025 par ici.