Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Sensibilisation culturelle
  • Culture,

Deux récitals de piano exceptionnels : Étienne RALL

du 20 mars 2026 au 21 mars 2026

Vendredi 20 mars, 18h - (ouverture des portes : 17h15)
Samedi 21 mars, 16h - (ouverture des portes : 15h)
Arsenal
Amphi Despax
Entrée libre / Réservation obligatoire
Réservations pour le vendredi 20 mars 
Réservations pour le samedi 21 mars

Au programme : Beethoven, Schubert, Chopin

Étienne Rall, qui vient de fêter ses dix-huit ans, a grandi à Gramat, dans le Lot. Aveugle, Étienne se prend de passion pour le piano à trois ans, et il prend ses premiers cours à l’Ecole de musique de sa ville. À l’âge de dix ans, il est reçu à l’unanimité au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Toulouse dans la classe d’Olivier Chauzu. La pianiste et enseignante aveugle Sylvie Fontebasso lui enseigne alors le braille musical. Parallèlement à sa formation au CRR, Étienne bénéficie de l’enseignement de Bernard d’Ascoli, soliste international, et de Mickaël Wladkowski, professeur à l’Ecole Normale de Paris Alfred Cortot. A l’occasion de masterclasses, il reçoit les conseils de Claire Désert, Jean-Claude Pennetier, Denis Pascal, Elisabeth Leonskaja.

En juin 2024, après l’obtention de son Diplôme d’études musicales (DEM) mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury, Étienne est admis directement en classe de Première TMD au Lycée Saint-Sernin de Toulouse. Laurent Molines le prépare alors au concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris ; en février 2025, il y est reçu premier nommé, à l’unanimité du jury, dans la classe de Marie-Josèphe Jude. En juin, il obtient son baccalauréat mention Très Bien.

Étienne Rall se produit sur scène depuis l’âge de six ans, notamment au festival « Passe ton Bach d’abord » en 2019, à la soirée « Musidora » avec Karol Beffa en 2021, au festival « Musique dans la rue » d’Aix-en-Provence en 2022. Il a également joué en récital dans le cadre du festival ClassiCahors, à Perpignan et à Céret pour les Amis d’Alain Marinaro, aux Musicales de Saint Chinian. Depuis 2022, il participe chaque année, à Paris, aux concerts de gala de l’Association Valentin Haüy en soutien au braille musical, aux côtés de Jean-Efflam Bavouzet, Pascal Amoyel, Bernard d’Ascoli.

Étienne Rall est déjà lauréat de plusieurs concours internationaux : Concours international de piano « La Note Céleste » (2e prix, catégorie « Jeunes Talents »), Concours international de Piano d'Île-de-France (3e Prix et Prix Spécial Bach - 2021), Concours International de Piano de Mayenne (Prix du Pianiste le plus prometteur et Prix Coup de Cœur – 2023).
En 2024, la sculptrice, écrivaine et réalisatrice Hélène Jousse lui a consacré, pour France 5, un documentaire : "Étienne Rall, ou l'Isle joyeuse", visible sur france.tv jusqu’en avril 2026. Un témoignage très sensible de l’univers éclectique et de la maturité de l’artiste en devenir.

Le 10 février 2026, Louis-Valentin Lopez lui consacre un portrait sur France Musique, dans la « Matinale » de Jean-Baptiste Urbain.

Le 30 décembre 2025, alors qu’Étienne dînait en ville avec ses parents, la maison familiale, située dans la campagne gramatoise, a entièrement brûlé. Ses parents ont perdu leur logis, tous leurs souvenirs, leur chat ; Étienne a perdu ses quatre pianos, ses partitions en braille, son matériel et tous ses objets personnels.
 
  • À noter : vendredi 20 mars (11h), rencontre-débat avec Étienne RALL
    Amphi Montané - Entrée libre - Réservation obligatoire

Partenaires :
Avec le soutien des Pianos Parisot
Contact :
Mission Culture des Bibliothèques
Courriel : :
Mis à jour le 11 février 2026