- Culture,
La Galerie Si invite Maëva Benaiche
du 27 septembre 2024 au 31 octobre 2024
Galerie Si, panneau d'affichage urbain transformé en surface d'exposition... ou d'inspiration situé dans un couloir du rez-de-chaussée de l'Arsenal. (cliquez ici pour voir sur le plan)
Et rendez-vous mardi 22 octobre de 15h15 à 17h devant La Galerie Si pour un "Art tea time" avec l'artiste !
Photographe et fondatrice du magazine Premier Exemplaire, dédié à la jeune photographie, l'artiste Maëva Benaiche présente une œuvre extraite de sa série "MAGMA".
Je suis en perpétuelle agitation, coincée dans un entre-deux. Je veux poursuivre mon chemin mais n’arrive pas complètement à passer outre ce bégaiement.
Cette différence je la vis parfois comme une plaie, parfois comme un cadeau. Si grâce à elle, j’ai pu acquérir une forme de résilience et qu’elle a fait naître en moi une force insoupçonnée, à cause d’elle, j’ai dû me bâtir une carapace. Carapace qui ne cesse de se renforcer au fur et à mesure des années et devient lourde à porter seule.
C’est pour cela que je photographie, que j’utilise cet art qu’André Breton qualifiait "d’explosante fixe". Elle me permet de me décharger du poids des mots sur ma langue et fait émerger des sentiments que je serais incapable d’exprimer à travers un simple discours.
Je me retrouve ainsi partagée entre l’envie d’en découdre et le besoin de m’accepter complètement. Mais cette acceptation n’est jamais figée dans le temps : elle m’agite et constitue mon magma.
Cette série a été initiatrice de mon premier livre photographique : Staccato, aux éditions Light’ Motiv
Maëva Benaiche
Maëva Benaiche est née à Toulouse en 1996. Après avoir obtenu un DUT Mesures Physiques à l’université Paul Sabatier à Toulouse, et s’être engagée dans un cursus d’ingénierie, elle intègre l’ETPA de Toulouse en 2018 dont elle obtient le « Grand Prix Photo » en 2021. Son travail photographique lui permet de révéler des sentiments qu’elle serait incapable d’exprimer à travers un simple discours. L’acte de photographier lui permet alors, jour après jour, de se découvrir et constitue un rôle essentiel dans sa quête identitaire. Sa démarche photographique est un questionnement sur le monde et son rapport avec celui-ci à travers ses propres interrogations et ses fêlures.
Depuis août 2023, elle est également fondatrice du magazine Premier Exemplaire, pour la jeune photographie.