- Culture,
L'opéra au cinéma : la Traviata de Verdi
du 10 mai 2022 au 14 mai 2022
Présentation amphi Dupeyroux - site des Anciennes Facultés
Entrée par le jardin de l’université – rue des Puits-Creusés
Projection au Cinéma ABC
Entrée par le jardin de l’université – rue des Puits-Creusés
Projection au Cinéma ABC
En différé du Covent Garden – Royal Opera House de Londres, le Covent Garden de Londres, l'une des plus prestigieuses maisons d'opéra du monde, a repris en février ses retransmissions d'opéra en différé avec une superbe production de Tosca de Puccini, suivie, en avril, de Rigoletto de Verdi.
L’ABC projette la Traviata de Verdi, dans la somptueuse mise en scène de Richard Eyre, créée en 1994 autour de la diva Angela Gheorghiu et de Sir Georg Solti, et qui est devenue un « classique » du répertoire, bien au-delà de la scène londonienne.
Lauréate, en 2010, du Concours Belvedere de Vienne - première artiste, dans l’histoire de ce prestigieux concours, à remporter le premier prix dans les deux catégories : opéra et opérette -, puis lauréate du Concours Operalia Placido Domingo en 2011, la cantatrice sud-africaine Pretty Yende, est devenue, depuis sa prise de rôle remarquée à l’Opéra de Paris, en 2019, l’une des plus grandes interprètes actuelles du rôle de Violetta.
À l’occasion de la production parisienne, Olyrix écrivait à son sujet : « Elle incarne Violetta Valéry avec compréhension et cœur, sensible de bout en bout au développement psychologique du personnage. Le timbre est doté d'une brillance qui se fait remarquer surtout dans le caractère cristallin et velouté du registre haut. Le chant est précis et soigné, assurant des transitions bien maîtrisées entre les registres. Son jeu d'actrice montre une grande empathie pour le personnage, qu'elle fait sien mais sans tomber dans la naïveté. Son interprétation correspond bien à la remarque du chef d'orchestre Giacomo Sagripanti sur l'exigence du rôle de Violetta : "Ici l'on demande que le jeu de la cantatrice parle non seulement sur la musique, mais aussi avec la musique."
Quelques extraits critiques sur la production de Richard Eyre :
« Une production somptueuse à l’œil, et très juste d’esprit, qui a marqué d’emblée les mémoires. » Avant-Scène Opéra
« La mise en scène de Richard Eyre impose tout au long un style très réaliste au service de la musique. Costumes, mobilier et couleurs nous plongent à la perfection dans l'époque à laquelle se déroule le drame. Les lumières renforcent les ambiances de fête grâce à des couleurs chaudes et intenses, notamment le jaune et le rouge, exprimant parfois de violents contrastes - le vert cru de la table de jeu, par exemple -, ou évoquent le repos de la campagne à l'aide de tons pastel. L'acte final montre des ténèbres doucement éclairées mettant en valeur un réalisme de détails comme les taches de sang sur la chemise de nuit et l'oreiller.
Les ensembles sont chorégraphiés avec vie, tandis que les danses espagnoles de l'Acte II nous épargnent la pacotille hispanique en faisant preuve d'assez de discrétion pour rester dans le bon goût. »Tuttimagazine.com« La production de Richard Eyre présente l’avantage notoire de fonctionner comme un chausson confortable dans lequel des générations de chanteurs ont trouvé leurs marques instantanément. Elle soigne les détails dans les relations entre les personnages, y compris dans les mouvements et situations entre les personnages anonymes du chœur. Le tout confère vie et réalisme : la définition même du bel ouvrage ! » Forumopéra.com
- Présentation de l’opéra : lundi 10 mai, amphi Dupeyroux - site des Anciennes Facultés - Entrée par le jardin de l’université – rue des Puits-Creusés
Accès libre et gratuit, ouvert aux membres de la communauté universitaire et au public extérieur.
Cinq billets gratuits à gagner à l’issue de la présentation !
- Projection : samedi 14 mai, à 15h au cinéma ABC
Tarif plein 15€ / Tarif réduit 12€
Partenaires :
Contact :
Merci de vous pré-inscrire auprès de M. Marty, Direction des bibliothèques et de la documentation : marcel.marty@ut-capitole.fr
Mis à jour le 10 mai 2022