Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas
  • Culture,

tab – Découvrez ou re-découvrez Metropolis, le chef d’œuvre de Fritz Lang !

du 23 janvier 2012 au 8 mars 2012

Tourné entre 1925 et 1926 aux studios de Neubabelsberg, près de Berlin, Metropolis, épopée de la technologie et des collectivités, réalisation des prophéties de l'Apocalypse par le machinisme et la corruption, est l'un des films les plus célèbres de l'histoire du cinéma.

ATTENTION
LA PREVENTE DES BILLETS POUR LA SEANCE DU JEUDI 1er MARS EST MALHEUREUSEMENT CLOSE.
VOUS POURREZ TENTER VOTRE CHANCE 1/2 HEURE AVANT LA PROJECTION A LA BILLETTERIE DE LA CINEMATHEQUE.
L'EQUIPE DE LA CINEMATHEQUE DE TOULOUSE S'EXCUSE POUR CET IMPREVU ET PROPOSE UNE NOUVELLE DATE DE PROJECTION LE SAMEDI 7 AVRIL A 21H.
LA PREVENTE DES BILLETS SE FERA A PARTIR DU 4 AVRIL A 14H.


  • Projection du film culte de Fritz Lang le jeudi 1er mars à 21h et le samedi 7 avril à 21h à la cinémathèque de Toulouse. Tarif exceptionnel pour UT1 Capitole (4€)

Photo
Photo

Metropolis
 

Metropolis est une mégapole divisée en une ville haute, où vivent les familles dirigeantes, dans l'oisiveté, le luxe et le divertissement, et une ville basse, où les travailleurs font fonctionner la ville.
Maria, une femme de la ville basse, essaie de promouvoir l'entente entre les classes, et emmène clandestinement des enfants d'ouvriers visiter la ville haute ; le groupe se fait repousser par les forces de l'ordre, mais Freder Fredersen, le fils du dirigeant de Metropolis, tombe amoureux d'elle. En descendant dans la ville basse pour la retrouver, il voit un ouvrier épuisé défaillir à son poste de travail, le rythme imposé par les machines étant trop élevé, une violente explosion se produit sur la « machine M », tuant des dizaines de travailleurs.
Dans la fumée, Freder voit la machine M se transformer en Moloch, une divinité monstrueuse à laquelle les travailleurs infortunés sont sacrifiés...

Muet, Metropolis est avant tout un film musical dont les images sont une véritable visualisation des sons.
La restauration du film dans sa version longue a été effectuée non seulement grâce aux indications de montage mais aussi grâce à la partition musicale qui a permis de retrouver le tempo de la vision initiale de Fritz Lang.

 

tab - espace culturel vous propose d'assister à la projection de la version la plus longue du film le 1er mars à 21h à la Cinémathèque de Toulouse, rue du Taur.
Un tarif préférentiel de 4€ sera appliqué à tous les membres de la communauté de l'Université Toulouse Capitole sur présentation de la carte étudiant ou de la carte professionnelle.
Soyez vigilants, il risque d'y avoir affluence, la billetterie sera ouverte dès la veille (le mercredi 29 février à 14h!)

 

 

  • Les visites commentées de l'exposition Metropolis le mercredi 7 et le jeudi 8 mars à l'espace EDF Bazacle. Gratuit et ouvert à tous

Au coeur de la super-production

 

Réalisé par Fritz Lang sur un scénario de Thea von Harbou, sa compagne, le film a connu diverses vicissitudes au cours de son histoire. Après sa présentation le 10 janvier 1927 à l'UFA-Théâtre de Berlin, qui se solda par un échec, Metropolis fut tronqué, puis restauré à plusieurs reprises entre les années 60 et les années 2000, avant son ultime reconstitution en 2009 grâce à une copie miraculeusement retrouvée au Museo del Cine de Buenos Aires.
De part sa réalisation rocambolesque accusée d'être imprégnée du despotisme nazi, sa superproduction (pas moins d' une cinquantaine d'automobiles, 25 000 hommes, 11 000 femmes, 250 enfants et environ 35 000 figurants), Metropolis est qualifié de premier grand film de Science Fiction de tous les temps.

Après avoir été montrée à Berlin et à Paris, l'exposition,  présentée à l'espace EDF Bazacledans une scénographie entièrement nouvelle, invite le public à se déplacer d'un lieu à l'autre de la célèbre cité futuriste. De la Cité des fils à la Cathédrale, en passant par la Salle des machines, la Cité ouvrière et les Catacombes, ce voyage au cœur de Metropolis est l'occasion de découvrir extraits, objets, photographies et dessins, sans oublier le fameux robot, toutes pièces rassemblées grâce aux collections de la Deutsche Kinemathek de Berlin et de la Cinémathèque française, mais aussi de la Cinémathèque de Toulouse.




Inscrivez-vous à l'une des visites en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

Mis à jour le 13 mai 2019