Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Initiatives étudiantes
  • Culture,

« Ballade en Troïka », concerts de fin de semestre de l'OSET

du 22 novembre 2021 au 26 novembre 2021

Arsenal
Amphithéâtre Dexpax, Université Toulouse 1 Capitole

L'Orchestre Symphonique Étudiant de Toulouse revient pour ses traditionnels concert de fin de semestre, pour la toute première fois dans son effectif habituel et en public, depuis la crise sanitaire.

  • Smetana : La Moldau. Poème symphonique extrait de Ma Patrie, cycle de six œuvres composé entre 1874 et 1879 par le compositeur Bedřich Smetana. Ces poèmes symphoniques font référence au pays d'origine du compositeur, la Bohême (aujourd'hui située en République Tchèque). La Moldau, deuxième œuvre du cycle, est inspirée de la rivière éponyme, plus longue rivière traversant la République Tchèque.
  • Tchaïkovski : Casse-Noisette (Suite). Le ballet-féerie Casse-Noisette, adaptation du conte d'Ernst Hoffman Casse-Noisette et le Roi des Souris par Piotr Tchaïkovski, s'est imposé comme une référence du genre. Présenté en 1892, c'est le troisième ballet du célèbre compositeur russe, après Le Lac des cygnes et La Belle au bois dormant. De la suite orchestrale écrite la même année par Tchaïkovski, nous avons sélectionné : la Marche, la Danse russe (Trépak), la Danse des mirlitons et la Valse des fleurs.
  • Prokofiev : Montaigus et Capulets. En 1935, Sergueï Prokofiev compose son ballet Roméo et Juliette, adaptation de la tragédie éponyme de William Shakespeare. La Danse des chevaliers, également appelée Montaigus et Capulets, figure dans l'acte I du ballet. Elle ouvre le bal des Capulets, où Roméo et Juliette se rencontrent pour la première fois.
  • Borodine : Danses polovtsiennes. Les Danses polovstiennes sont extraites de l'opéra Le Prince Igor, du compositeur russe Alexandre Borodine. Œuvre inachevée à la mort du compositeur, elle raconte l'histoire du Prince Igor et de son entrée en guerre contre les Polovtsiens (peuple turc). Adaptation de certains airs de l'opéra en pièce orchestrale, les Danses polovstiennes constituent une des plus célèbres compositions pour orchestre de Borodine.
Direction : Julien Ursule

Lundi 22 et vendredi 26 novembre - horaire à déterminer
Amphithéâtre Despax, Université Toulouse 1 Capitole (site Arsenal)

Entrée libre dans la limite des places disponibles - passe sanitaire
Événement Facebook 
 
 

Mis à jour le 10 novembre 2021