Fugue

Par Samuel Achache
Photo
Photo

Compagnie La vie Brève

"Puisque tu ne comprends pas, je vais te le dire en allemand. Et là, un bout de cantate de Bach et c’est réglé."
Samuel Achache


Photo
Photo

Après Le Crocodile Trompeur, Le Goût du faux et autres chansons, retour de La Vie Brève, cofondée par Jeanne Candel avec Samuel Achache, à la mise en scène. La compagnie a la singularité de réunir pour chaque création une conjonction particulière de personnes, une constellation de talents multiples et de désirs tout autant. La complicité irradie du travail fondé sur l’improvisation. La liberté aussi, qui permet de glisser en une seule scène des sommets du burlesque jusqu’aux gouffres de la mélancolie. La bande aime se mettre en péril, intégrer l’imprévu, chercher l’accord et jouer désaccordés. C’est justement au cœur de Fugue qui lie théâtre et musique comme Le Crocodile Trompeur.


On retrouve transplantée au Pôle Sud, une équipe de scientifiques établis dans un camp de fortune. Le temps est glacial, les corps emmitouflés comme des nounours, il neige sur le piano. Pourtant l’atmosphère est flottante, et si survivre est une préoccupation partagée, il y a de la place pour l’amour et même pour les morts qui emmerdent les vivants. La musique et le chant sont là, mais Fugue est moins l’application au théâtre de la figure musicale qu’un éloge de la fuite. Une fuite infusée de désirs dissonants où chacun poursuit l’autre. Charles Fourier envisageait des périodes d’harmonie universelle où la température des pôles équivaudrait à celle de la Côte d’Azur et qu’à ces moments précis, l’eau de mer aurait le goût de la limonade. Le théâtre est aussi une terre d’utopie.


Horaires et tarifs

Du 12 au 20 février au Théâtre Garonne
Places à tarifs réduits pour les étudiants et le personnel d'UT1C
à consulter sur l'intranet.
ATTENTION : fermeture de la billetterie 3 jours avant la date du spectacle !
En cas du réglement de plusieurs spectacles, prévoyez un chèque par spectacle. Chaque chèque est encaissé le jour de la représentation correspondant au règlement.
Idem pour les réglements en liquide, nous vous serions infiniment reconnaissant si vous pouviez faire l'appoint.