Masculin / féminin - variations

Photo
D'après le film de Jean Luc Godard
Variations : Agathe Mélinand et les acteurs
Mise en scène : Laurent Pelly




- Est ce que tu peux me dire en ce moment dans le monde où est-ce qu'il y a la guerre ?
- Ah !... Non, enfin si, si je cherchais mais ça ne m'intéresse pas.
- Tu ne sais pas où il y a la guerre en ce moment ? 
- Non, je ne sais pas
Interview de "Mademoiselle19ans"


Photo
« Donnez-nous la télévision et une auto mais délivrez-nous de la liberté. »
Quand on revoit le film de Godard, on est saisi par sa perfection jubilatoire et la beauté de ces visages jeunes qu’il filme en prenant son temps – ceux qui vivaient dans le Paris qui n’est plus celui d’avant. Modernité totale, harmonie du plan, stridence des sons, humour et ennui pudique de ceux qui  étaient pourtant les enfants de Marx et de Coca Cola
 
Donc, quand on revoit ce film, on se demande quelle est l’utilité d’en rajouter ? Il n’y a qu’à le projeter, il parle de lui-même, il parle et il se tait beaucoup.
Pourtant, dans le film de Godard, il y a des tas de questions posées. Des jeunes gens les posent, des jeunes gens y répondent, Godard s’amuse et les coince. Pourtant, ceux qui traînent ou se pressent sur les trottoirs les feront exploser, trois ans plus tard, pour lancer les pavés. C’est en ceci que le film est irremplaçable. Photo instantanée d’une petite jeunesse qui va peut-être bientôt bouger… Cela donne envie d’y revenir…
C’est pourquoi, en partant et en gardant le film, nous avons voulu imaginer quelques variations et le portrait de quelques-uns qui, aujourd’hui, ont le même âge qu’avait alors Jean-Pierre Léaud : 21 ans.
Avec les jeunes acteurs de L’ATELIER, nous allons donc imaginer, un Masculin Féminin d’aujourd’hui. Un état de leurs lieux intime, politique, social et amoureux.

« – Tu as remarqué ? Dans masculin il y a masque et il y a cul.
Et dans féminin ?
Il n’y a rien. »
@Agathe Mélinand
 

HORAIRES ET TARIFS


Du 15 au 17 octobre au TNT
Places à tarifs réduits pour les étudiants et le personnel d'UT Capitole à consulter sur l'intranet.
ATTENTION : fermeture de la billetterie 3 jours avant la date du spectacle !

En cas du réglement de plusieurs spectacles, prévoyez un chèque par spectacle. Chaque chèque est encaissé deux jours avant la première date de représentation du spectacle.
Idem pour les réglements en liquide, nous vous serions infiniment reconnaissant si vous pouviez faire l'appoint, pour chaque spectacle.

Pour aller plus loin


L'Espace Culturel propose un REPLAY GODARD le 12 octobre à 18h30, Amphi Raynaud.
Replay c’est 90 minutes pour brosser le portrait d'un personnage ayant révolutionné sa discipline, 90 minutes pour se remettre à niveau sur un sujet faisant partie de la culture collective, 90 minutes pour sérieusement retrouver le plaisir d'apprendre et de partager.
Cette quatrième session de Replay menée par Christian Milovanoff entraînera le public dans un voyage passionnant à la découverte de Godard.

VOIR JEAN-LUC GODARD par Christian Milovanoff
On mentionne souvent le nom de Jean-Luc Godard. On le cite. On se souvient de ses interventions à la télévision. On le raille parfois, on le pastiche ou on le célèbre. Autrement dit, on en parle. Mais force est de constater qu’on n’évoque presque jamais ses films, tout au plus deux ou trois titres des années 60 et quelques actrices et acteurs qui ont tourné pour lui : Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo, Eddie Constantine, Alain Delon, Gérard Depardieu, Anna Karina…
Il s’agira donc ici moins de parler de Godard que de VOIR le travail du cinéaste à travers des moments cinématographiques. Voir sa passion pour les images, sa manière de les faire exister en les déplaçant à travers le montage, « son beau souci ».
Voir le cinéma de Jean-Luc Godard, c’est-à-dire recevoir des images pour constater qu’elles sont une forme qui n’oublie pas le monde mais, en le questionnant sans cesse, le pense puissamment, ce qui est la promesse du cinéma.

Produit par l’Espace Culturel de l’Université Toulouse Capitole avec le soutien de l’UFTMP.
Diffusé dans le cadre de la Semaine de l'étudiant, et à l'occasion de la création au TNT de "Masculin Féminin - Variations", d'après le film de Jean-Luc Godard, variations d'Agathe Mélinand, mise en scène de Laurent Pelly, avec les comédiens de L'ATELIER.