Sur une île

Conception : Christophe Bergon, Camille de Toledo
Photo
Photo

Mise en scène et scénographie : Christophe Bergon

Cette pièce est inspirée des événements qui ont eu lieu sur l'île d'Utøya en Norvège lorsqu'en juillet 2011, un homme armé, déguisé en policier, a attaqué un camp de jeunes militants du parti travailliste, tuant 69 jeunes activistes et blessant des dizaines d'autres.

Photo
Photo
Nous comprenons que ce travestissement de l'ordre révèle un certain état de nos sociétés européennes : un ordre démocratique travesti où les polices ont décuplé leurs capacités de répression et se sentent en droit de tuer leurs citoyens.
La cause défendue par Breivik - un nouvel ordre européen blanc, chrétien, viril, « libéré » de l'Islam - est à l'oeuvre, tendanciellement, dans toute l'Europe, à travers les discours des partis d'extrême-droite. Le travestissement de l'ordre et l'abus de pouvoir sont eux aussi en marche par le maintien, partout, d'états d'exception autorisant les régimes à user de moyens de surveillance et de contraintes para-légaux. Nous avons écrit cette pièce dans le souci de révéler cet état tendanciel de l'Europe : un espace de plus en plus réactionnaire obsédé par des invasions imaginaires. Nous avons souhaité ainsi ouvrir les yeux de nos concitoyens sur les conditions matérielles de ce nouvel ordre vers lequel nous avançons sans parfois nous en rendre compte.

Sur une île
est donc moins une pièce à propos d'Utøya qu'un portrait de l'Europe contemporaine. La pièce met en scène des personnages de fiction - un frère et une soeur - en les mêlant à une réalité documentaire : celle du raid meurtrier d'un militant d'extrême droite au début du 21e siècle.
Nous avons conscience de l'impossibilité, par le théâtre, de dire l'intensité de la peine, du manque, qu'a causé le raid de Breivik pour tous les proches et les familles des victimes. Nous avons donc assumé qu'il s'agit, ici, d'une fiction nourrie de la réalité et non de la réalité elle-même.
@Camille de Toledo

HORAIRES ET TARIFS

Du 21 au 22 janvier au Théâtre Garonne
Places à tarifs réduits pour les étudiants et le personnel d'UT1C à consulter sur l'
intranet.
ATTENTION : fermeture de la billetterie 3 jours avant la date du spectacle !
En cas du réglement de plusieurs spectacles, prévoyez un chèque par spectacle. Chaque chèque est encaissé deux jours avant la première date de représentation du spectacle.
Idem pour les réglements en liquide, nous vous serions infiniment reconnaissant si vous pouviez faire l'appoint, pour chaque spectacle.